La lettre d'information 

juin 2015 - Numéro 18

 

 EDITO 

Les eaux non potables : un défi d’avenir ?

La France a le privilège de disposer sur son territoire d’abondantes ressources en eau, ce qui permet aux services publics de distribuer de l’eau potable à tous les robinets et pour tous les usages.
Il n’en va pas de même dans de nombreux pays du monde qui souffrent de pénurie d’eau et doivent l’économiser autant que possible, notamment à travers une rationalisation de son utilisation et la réutilisation d’eau non potable pour certains usages aussi importants que l’irrigation. Avec les effets du dérèglement climatique d’ici 2050, notre pays doit dès à présent réfléchir lui aussi à la préservation de ses ressources en eau.
Dans le Val-de-Marne, l’utilisation des eaux non potables est déjà une réalité. Dans le cadre du Plan bleu, démarche partenariale de développement durable, une étude s’est attachée fin 2014 à recenser les retours d’expériences de structures publiques et privées qui ont expérimenté des dispositifs d’utilisation d’eau non potable. Elle a abouti à un guide permettant de faire le point sur la réglementation existante et de dégager des recommandations pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans ce type de démarche.
Eaux de pluie, eaux brutes, eaux usées vous sont ainsi présentées, en tant que ressources alternatives à l’eau potable, avec leurs points forts et leurs limites, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives, sur les usages futurs de l’eau dans nos sociétés.

 LES TYPES D'EAUX NON POTABLES 

Recycler les eaux usées

En dépit d’un cadre réglementaire limité à l’irrigation, les usages de cette ressource alternative à l’eau potable se multiplient, et témoignent d’un potentiel de développement majeur en France et ailleurs.

 

Utiliser l’eau de pluie

Habitant, entreprise, association ou collectivité publique… l’idée de récupérer l’eau de pluie peut s’avérer un véritable atout. Pour arroser, par exemple, et ainsi économiser de l’eau potable et réduire ses dépenses.

Puiser dans les eaux brutes

Rivière, plan d'eau, nappe phréatique sont des exemples d'eau brute. Si cette ressource peut se substituer à l’eau potable pour des besoins ponctuels et limités, il est important de connaître ses limites en matière de qualité et de disponibilité.

 

Gérer les sources en ville

Parmi les eaux brutes, les sources sont à la frontière des eaux souterraines et superficielles. Un groupe de travail s’est constitué dans le cadre du Plan bleu afin de les valoriser. Mais pour les utiliser, il faut d’abord les retrouver !

FOCUS

Le réseau d’eau non potable de la Ville de Paris

Paris a la particularité de disposer d’un patrimoine hydraulique exceptionnel, comprenant notamment un double réseau d’eau garantissant à la fois la fourniture d’eau potable destinée à la consommation humaine, et la fourniture d’eau non potable, consacrée à des usages urbains spécifiques. Aujourd’hui, le réseau d’eau non potable, longtemps délaissé, retrouve une nouvelle jeunesse !

18

juin
2015

Visite du Port de Bonneuil
Bonneuil-sur-Marne - 14h30 - Cycle de croisières avec le CDT94 - ouvert au grand public après inscription

20

juin
2015

Sortie sur les bords de Marne
Nogent/Le-Perreux-sur-Marne - 2h de balade avec l'Office du Tourisme

27

juin
2015

Soirée dansante à la guinguette "Chez Gégène"
Joinville-le-Pont - soirées dansantes tout l'été - voir le programme

27

juin
2015

Balade à bicyclette sur les bords de Marne
Vincennes - visite guidée avec l'Office de Tourisme

30

juin
2015

Plan bleu - Groupe de travail sur la gestion des sources
Créteil - 14h - à destination des acteurs du Plan bleu

03

juil.
2015

Forum régional "La pédagogie au service d'une culture citoyenne de l'eau dans le Grand Paris"
Paris - Pavillon de l'eau

07

juil.
2015

Plan bleu "Bi-eau-diversité" - Visite de berge
Alfortville - sur invitation - à destination des acteurs du Plan bleu

13

juil.
2015

Big Jump avec le syndicat Marne Vive
Saint-Maur-des-Fossés - Beach - 15h

 ENJEUX 

De quoi parle-t-on?

Eau de pluie, eaux usées, eaux des rivières… Les eaux non potables sont diverses et variées, en fonction de leur origine, de leur qualité et de leur disponibilité. De quoi parle-t-on exactement, quand il est envisagé d’utiliser de l’eau non potable ? Est-ce permis par la réglementation ?

Pourquoi utiliser de l’eau non potable ?

Utiliser de l’eau potable nous paraît tout naturel pour n’importe quel usage. Pourtant d’autres ressources en eau, de qualité inférieure, permettraient peut-être de réaliser des économies. En Val-de-Marne de nombreux acteurs s’y sont essayés : utiliser des eaux non potables, est-ce vraiment judicieux ?

Vidéo Méli Mélo du GRAIE "Eau propre, eau sale !"

Petite vidéo qui nous propose de réfléchir aux usages de l'eau potable et de comprendre qu'on n'économise pas toujours la ressource en eau avec de l'eau non potable !

Documents à télécharger

Vidéo sur le recyclage des eaux usées : sur terre et dans l'espace

Etude Plan bleu sur l'utilisation des eaux non potables en Val-de-Marne - novembre 2014

Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département du Val-de-Marne - 21/29, avenue du Général de Gaulle - 94054 Créteil
Tel : 39 94 - Fax : 01 43 99 71 08