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Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l'INJEP. Benoît Coquard et Arthur Vuattoux, chargés d’études associés à l’INJEP - Souvent définis seulement par les actes qui les ont menés en prison, les jeunes détenus sont rarement interrogés sur leur vie affective, amoureuse et/ou sexuelle. Cette enquête qualitative originale, menée pendant un an dans cinq prisons pour mineurs en France métropolitaine, montre la diversité des expériences des filles et des garçons incarcérés en matière d’intimité et de gestion de la sexualité, dans et hors les murs.
N° 5 - INJEP analyses & synthèses
Depuis 1960, la répartition des dépenses des ménages en biens et services de loisirs de plein air a évolué : le sport représente désormais la plus grande part des dépenses en loisirs de plein air qui sont davantage le fait des cadres et des ménages résidant en dehors des grandes agglomérations. A noter : l'exploitation sur la partie « sport » de données fournies par le service statistique ministériel (SSM) en charge de la jeunesse et des sports de l'INJEP.
Antonin Briand , Philippe Serre
Insee Première, n°1664, septembre 2017
"Pour la première fois, la dernière vague de l’enquête Conditions de vie des étudiants (CdV) lancée en 2016 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) permet demesurer, à grande échelle, la perception qu’ont les étudiants de l’(in)égalité de traitement dans l’enseignement supérieur et d’éventuelles discriminations à leur encontre". Les étudiants se considèrent-ils tous égaux dans leur expérience universitaire ? Quel est le profil des étudiants déclarant avoir subi des discriminations – positives ou négatives ? Comment ces discriminations perçues affectent-elles l’expérience universitaire ?
Odile Ferry, Elise Tenret
OVE Infos n°35, septembre 2017, 8 p. [Observatoire de la vie étudiante]
"Un nombre croissant d'étudiants se trouvent en décalage avec les rythmes théoriques de l'université. Elle ne tient pas compte du fait que, pour presque la moitié d'entre eux, ils travaillent en même temps qu'ils mènent leurs études. Elle les prive en outre de la possibilité de mûrir leur choix d'orientation, de varier leurs parcours, de bifurquer si leurs choix ne sont pas assez assurés. Terra Nova propose dans ce rapport, une réorganisation des temps universitaires. Il faut reprendre la question des rythmes universitaires à toutes les échelles de temps : la journée, la semaine, le semestre, le cycle et la vie entière (formation tout au long de la vie)."
Martin Andler, Laurent Daudet, Gilles Halbout, etc.
Terra Nova; septmbre 2017, 30 p.
Cette résolution a pour objectif de procurer 500 millions d’euros supplémentaires en crédits d’engagement à l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), comme convenu par le Parlement européen et le Conseil dans leur accord sur le budget 2017, et de modifier les tableaux des effectifs de l’organisme décentralisé ACER et de l’entreprise commune SESAR2, sans entraîner de changements dans le budget global ou le nombre total d’emplois.
Résolution du Parlement européen du 13 septembre 2017
Le Parlement européen a voté une résolution sur la formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne d’apprentissage tout au long de la vie, s'appuyant sur rapport sur la formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne d’apprentissage tout au long de la vie paru en 2016. L’objectif de cette résolution est de contribuer à la mise en œuvre de systèmes éducatifs flexibles, prenant en compte les apprentissages informels et permettant un accès aux compétences personnalisé et modulable.
Résolution du Parlement européen du 12 septembre 2017
La collection annuelle de l’OCDE est la publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. L'édition 2017 présente des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays.
OCDE, septembre 2017, septembre 478 p.
"Le programme 'Devoirs faits' permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux. Le programme sera mis en place dans tous les collèges au lendemain des vacances de Toussaint 2017."
EduScol, août 2017, 38 p.
Début octobre, le gouvernement va ouvrir un volet "sécurité" de la réforme du travail, c'est-à-dire les chantiers de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance chômage.
Localtis, 15 septembre 2017, Sara Gaignau
Lire l'article
"Plus du tiers des étudiants sont partagés sur la mise en place des prérequis à l'université, selon le baromètre de l'Etudiant publié le 13 septembre 2017. Une même proportion juge également "injuste" et "angoissante" la procédure APB. À la veille de leur première rentrée universitaire, les étudiants s’avouent "stressés" mais surtout peu "informés" et "préparés" à ce nouvel univers."
EducPro.fr, 13 septembre 2017, Laura Taillandier
"Parents et étudiants sont désorientés à l’heure de choisir l’organisme qui gérera le remboursement de leurs frais de santé. "
Le Monde, 7 septembre 2017, Eric Nunès (Accès payant)
"« Bolos », « populaire », « intello »… Les collégiens ont l’art de la mise en boîte. Et tous sont réduits par les adultes à la catégorie rarement flatteuse d’« ados »."
La Croix,13 septembre 2017, Emmanuelle Lucas
Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire, et de sites d’information disponibles sur Internet. Les sources de la quinzaine sont les suivantes : Atlantico, La Croix, La Gazette des Communes, Le Figaro, Le Monde, Les Echos, Libération, L’Humanité, Localtis, The Conversation.
Panorama de la presse Jeunesse de l'INJEP - 16-31 juillet 2017
Le décret n° 2017-1336 du 13 septembre 2017 a pour objet de définir le cadre de l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024. A cet effet, il crée un délégué interministériel placé sous l'autorité du Premier ministre. Il institue également un comité interministériel chargé de définir les orientations pour l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024, un comité de coordination et un comité de partenaires afin de s'assurer de l'avancement et de la cohérence des actions menées par les différents acteurs intervenant dans la préparation de cette manifestation.
Journal officiel du 14 septembre 2017
Lire le décret n° 2017-1336 du 13 septembre 2017
L'arrêté du 8 septembre 2017 porte sur l'organisation du temps de travail dans les directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, dans les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et dans les directions de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Journal officiel du 10 septembre 2017
Lire l'arrêté du 8 septembre 2017
La circulaire du 26 juillet 2017 présente diverses dispositions en matière de droit des personnes et de la famille de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle. La loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016, comporte de nombreuses mesures en matière de droit des personnes et de la famille. L’objet de la présente circulaire est de présenter de manière succincte les différentes mesures en matière de droit des personnes et de la famille.
Circulaire Légifrance mise en ligne le 5 septembre 2017
Lire la circulaire du 26 juillet 2017
La Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA - Ministère de l’Éducation Nationale), le CNAJEP et l’ANACEJ invitent les élus et professionnels en charge des questions de jeunesse dans les régions à participer à la journée d’échange et d’information autour de la thématique du dialogue structuré régional, le 26 septembre 2017, sur Paris.
En savoir plus
Le Dros (le Dispositif régional d’observation sociale, piloté par la Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône), en collaboration avec l'INSEE Paca et l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), co-organise le jeudi 5 octobre 2017, à la Villa Méditerranée, un colloque régional sur la jeunesse. La journée permettra d'échanger et de débattre autour de la jeunesse, notamment autour des questions de décrochage, d'engagement, de citoyenneté, d'entrepreneuriat.
Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse
Organisées par le Conseil Départemental de l'Allier depuis 2002, les "Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse" rassemblent chaque année de nombreux participants (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc) à Vichy. Le programme de cette 16e édition a été réalisé en partenariat avec l’INJEP, le CNAJEP, l’ANACEJ, le Forum français de la Jeunesse et le CNFPT.
18 % des jeunes âgès de 15 à 30 ans interrogés par le CREDOC pour la Fondation de France présentent une situation objective d’isolement ou de vulnérabilité car ils ne peuvent compter que sur un seul réseau (12 %) voire sur aucun (6 %).
Le CREDOC pour la Fondation de France, septembre 2017 ( synthèse : 4 p. ; rapport : 77p.)
43 % des communes ont finalement choisi le retour aux quatre jours. Ces chiffres ont été calculés par Maire info, organe de presse de l'Association des maires de France, à partir de données fournies par les services du ministère de l'Education nationale. Maire info propose une cartograhie, commune par commune, de l’organisation du temps scolaire, en métropole ainsi qu’en Martinique et en Guadeloupe, à La Réunion, à Mayotte et en Guyane.
Association des maires de France
Maire Info, 18 septembre 2017
Les loisirs organisés des jeunes, tels qu'inventés en France à la fin du XIXe siècle, n'ont cessé d'évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont ensuite été dynamisés par le développement des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l’État. Aujourd'hui, le processus d'autonomisation des jeunes s'est s'accentué et les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution rendait d'autant plus utile la mise en perspectibe historique proposée, ici.L'ouvrage propose de relire l’histoire pour comprendre le présent et les enjeux actuels : quelle place pour l’éducation populaire et pour l’animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l’émancipation de chacun et l’action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ?
AUGUSTIN, Jean-Pierre ; ION, Jacques ; BESSE, Laurent ; RICHEZ, Jean-Claude, La documentation Française, Direction de l'information légale et administrative, FONJEP, 2017 - 175 p.
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Cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires éducatives des élèves français dans un contexte européen. Tour à tour pleinement comparatif ou centré sur le cas national, les angles d’analyse mobilisés (gouvernance, parcours de vie, intersectionnalité) actualisent ou renouvellent les connaissances le sujet. Une aide pour comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont en France si fortement corrélées avec l’origine sociale.
Sous la direction d'Isabelle DANIC et de Patricia LONCLE, Presses Universitaires de Rennes (PUR), collection "Le sens social", 2017 - 216 p.
Comment les élèves et les étudiants peuvent-ils apprendre à interagir avec l'autre ? Comment peuvent-ils interagir avec l'autre pour apprendre ? Comment les enseignants organisent-ils les différentes formes d'interaction dans une dynamique discursive au sein de leurs classes ? Les différents regards de la psychologie sociale et culturelle sur l'école ont largement contribué à rendre plus solide une nouvelle image de l'apprentissage en classe. Mais, les interactions sociales en classe méritent d'être constamment réexaminées ou repensées. Dans ce but, les contributions des quinze auteurs de ce livre exploitent, innovent et étudient les multiples interactions en classe et les conditions favorables aux processus d'enseignement-apprentissage. Dans une relation entre psychologie, sciences de l'éducation et modèles d'apprentissage, ce livre contribue à l'étude des processus interconnectés de développement individuel et social dans le cadre de l'enseignement obligatoire ou de la formation supérieure.
GIGLIO, Marcelo ; ARCIDIACONO, Francesco, Peter Lang, 2017 - 250 p.
Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17hContactez-nous : 01.70.98.94.13
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire 95 avenue de France 75650 Paris Cedex 13 Standard : (+33) 1.70.98.94.11 www.injep.fr
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