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Mission Documentation - Centre de ressources INJEP - Avril 2018
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N° 2018/04 - INJEP notes & rapports
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Jean-Marie Bockel et Jean-Marc Todeschini
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Le Figaro, 7 mai 2018, Marie-Estelle Pech
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Libération, 7 mai 2018, Maïté Darnault
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Le Monde, 3 mai 2018, Jean Pisani- Ferry (Accès réservé)
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Le Monde, 27 avril 2018, Sarah Belouezzane
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Localtis, 27 avril 2018, Emilie Zapalski
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Libération, 24 avril 2018, Clémentine Mercier
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Le Figaro, 4 mai 2018, Marie-Estelle Pech (Accès réservé)
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Le Figaro, 28 avril 2018, Anne Prigent
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Les actualités des dispositifs
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Journal officiel du 11 avril 2018
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Rubrique "textes officiels" de l'Intranet des ministères sociaux, mise en ligne le 3 mai 2018 (Accès réservé)
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Journal officiel du 4 mai 2018
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Journal officiel du 26 avril 2018
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Journal officiel de l'Union européenne du 2 mai 2018
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Laura Castell, Nathalie Missegue, Mickaël Portela et Raphaëlle Rivalin
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Les entreprises de l’ESS, à travers leur ancrage territorial, leur utilité sociale revendiquée, leur présence dans l’insertion par l’activité économique et la lutte contre l’exclusion, mais aussi des secteurs comme la médiation sociale, l’animation socio-culturelle, le sport etc. ont a priori un rôle important dans les quartiers prioritaires, que ce soit dans leur vie économique (emplois, services, commerces…) ou dans le développement de leur cohésion sociale. Après avoir dressé un tableau national des spécificités des entreprises de l’ESS dans les QPV (quartier politique de la ville), l’étude vérifie cette hypothèse en analysant leur impact sur cinq territoires régionaux : Bourgone - Franche-Comte, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Pays de La Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. |
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Boubou Traoré (Réd. en Chef) ; Fabienne Rosenwald (Dir.)
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GUMY, Christel, MétisPresses, 2018 - 224 p.
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La lutte contre le décrochage scolaire appelle une forte mobilisation d'acteurs oeuvrant dans différents champs : l'école, la prévention spécialisée, la mission locale, l'animation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur des enjeux politiques et économiques du problème. Ils se déploient soit en amont de l'abandon scolaire pour soutenir des actions de repérage et de prévention, soit à l'aval du décrochage pour permettre aux jeunes de raccrocher à un dispositif de retour en formation tel que le microlycée, l'École de la deuxième chance (E2C) ou l'Établissement public d'insertion de la Défense (EPIDE). La façon dont le phénomène est devenu problème ainsi que son traitement politico-médiatique sont une invitation à interroger, d'une part, la notion de décrochage scolaire, d'autre part, le sens que les jeunes sans diplôme donnent à leur situation. |
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ZAFFRAN, Joël ; VOLLET, Juliette, Le Bord de l'eau, 2018 - 221 p.
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