Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Injep Actu Jeunesse n°396 - 9 mai 2018
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

INJEP Actu Jeunesse : Enquête de lectorat

Vous recevez la lettre de veille documentaire de l’INJEP Actu Jeunesse bimensuelle qui vise à diffuser l’actualité de la connaissance sur les questions de jeunesse, des politiques de jeunesse et d’éducation populaire. Nous souhaitons évaluer votre satisfaction pour faire évoluer cette publication dans sa forme et son contenu. Merci pour votre aide. L’enquête est accessible jusqu’au 31 mai 2018. 

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP - Avril 2018

Pour répondre

Le non-recours des jeunes adultes à l'aide publique - Revue de littérature

Auteur : Benjamin Vial, Doctorant en science politique, laboratoire PACTE/ODENORE, université Grenoble Alpes - Commanditaire : Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) - Cette revue de littérature porte sur le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique, un phénomène qui pourrait concerner plus d’un jeune sur deux dans une grande diversité de domaines (insertion, santé, logement, etc.). Le non-recours participe à la montée de la pauvreté et au creusement des inégalités.

N° 2018/04 - INJEP notes & rapports

Service national universel

Où en est le service national universel ?

"Cette communication a pour objet de retracer le cheminement du projet de "service national universel", engagement de campagne du candidat Macron, et de présenter l’analyse qu’en font les deux rapporteurs, anciens ministres, désignés par la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat pour suivre ce dossier." 

Jean-Marie Bockel et Jean-Marc Todeschini

Commission des Affaires étrangères, de la Défenses et des Forces armées du Sénat, 18 avril 2018 (Note de synthèse, n°84)

Politique de la ville

Vivre ensemble - Vivre en grand. Pour une réconciliation nationale

"La mission de Jean-Louis Borloo, auprès du ministre de la Cohésion des territoires, s’est attachée à dresser un état des lieux de la situation des quartiers de la politique de la ville et à faire des propositions pour ces quartiers et leurs habitants. Une démarche qui a impliqué les élus locaux, les associations et les services de l’État. Dix groupes de travail thématiques (...) ont également complété ce travail d’élaboration de propositions." Remis le 26 avril au Premier Ministre, le rapport présente dix-neuf programmes thématiques (éducation, mobilité, égalité, mixité, emploi, etc.). Le président de la République devraitprésenter son plan pour les quartiers prioritaires le 22 mai prochain.

Jean-Louis Borloo

Ministère de la Cohésion des territoires, avril 2018, 164 p.

Radicalisation / Prévention spécialisée

La prévention spécialisée à l'épreuve de la radicalisation et du fait religieux

Cette étude interne au Groupe ADDAP 13, association départementale pour le développement des actions de prévention des Bouches-du-Rhône, est axée sur les problèmatiques liées à la radicalisation et à la montée du fait religieux et leurs enjeux pour la prévention spécialisée.

Véronique Le Goaziou

Groupe ADDAP 13, mars 2018, 42 p. ( Recherches et pratiques, n°1)

Outre-Mer / Consommation

Comment les 18-34 ans consomment-ils en outre-mer ?

Ce document analyse les différents postes de dépenses des jeunes dans les DROM (département ou une région d’outre-mer)  : transport, logement et alimentation en fonction des caractéristiques de chaque territoire.

Mickaël Portela

ETUDES ET RESULTATS, n°1059, avril 2018, 6 p. (DREES)

Vie associative / Financement

Etude argent & associations de solidarité internationale. Résultats de l'enquête sur les ressources et dépenses 2012-2016

Cette étude a été menée par Coordination SUD, en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Agence française de développement (AFD). Son objet vise à mesurer le poids du secteur au travers de l’analyse de l’évolution des ressources et des dépenses des associations de solidarité internationale (ASI) françaises.

Rachel Vetterhoeffer

Coordination SUD


 
 
 
La revue de presse

Le danger se dissipe pour les camps scouts et les colonies

"La transcription erronée d'une directive européenne, renforçant leurs obligations financières, menaçait leur existence."  Jean-Benoît Dujol, directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, ministère de l'éducation national, se veut rassurant avec une solution qui devrait être apportée d'ici une quinzaine de jours.

Le Figaro, 7 mai 2018, Marie-Estelle Pech

Lire l'article

Stages de troisième : "Il faut leur dire qu'ils valent quelque chose, qu'ils sont quelqu'un"

"A Vénissieux, près de Lyon, un collectif met en relation des élèves en manque de réseau avec des professionnels de la région pour le traditionnel stage de fin de collège. Une initiative pour faire tomber les «frontières invisibles» de la banlieue." A noter, la citation de l'étude de l'INJEP : "Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et l'enseignement professionnel, des formations empêchées ?", Aude Kérivle (INJEP) et Emmanuel Sulzer (CEREQ), INJEP Analyses et sytnhèses, n°10 février 2018.

Libération, 7 mai 2018, Maïté Darnault

Lire l'article

Mobilité sociale : « Le redoutable poison du pessimisme français »

"Dans cette chronique hebdomadaire, l’économiste Jean Pisani-Ferry estime que le projet macronien d’organisation de la mobilité, tant professionnelle que sociale, exige des solutions politiques mais aussi symboliques."

Le Monde, 3 mai 2018, Jean Pisani- Ferry (Accès réservé)

Lire l'article

Les missions locales au chevet des jeunes chômeurs

"Comme à Val-de-Reuil, dans l’Eure, ces 6 924 lieux d’accueil aident les décrocheurs à acquérir les codes pour bien chercher un emploi." 

Le Monde, 27 avril 2018, Sarah Belouezzane

Lire l'article

Le projet de loi "Avenir professionnel" présenté en conseil des ministres

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a présenté le 27 avril 2018 le projet de loi "Avenir professionnel" dont les trois volets (apprentissage, formation professionnelle et assurance-chômage) avaient été largement détaillés en début de mois.

Localtis, 27 avril 2018, Emilie Zapalski

Lire l'article

Pass culture : "GPS" des arts sans boussole

Françoise Nyssen, ministre de la culture, était à Montpellier pour défendre le dispositif imaginé comme un réseau social culturel qui s’adresse d’abord aux personnes de 18 ans.

Libération, 24 avril 2018, Clémentine Mercier

Lire l'article

Nouvelle-Calédonie : l'abstentionnisme de la jeunesse kanake au cœur du référendum

Les jeunes Kanaks semblent peu nombreux à s’intéresser au référendum. Si aucun chiffre officiel n’existe, Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique, a épluché les registres de vote de Nouméa et des îles Loyauté. Il ressort que sur la tranche des 18-25 ans, seul un Kanak sur dix a voté aux dernières législatives. 

Le Figaro, 4 mai 2018, Marie-Estelle Pech (Accès réservé)

Lire l'article

Les troubles mentaux touchent les enfants de plus en plus tôt

"Les troubles du comportement, l’anxiété et la dépression arrivent en tête du podium des maladies les plus fréquentes chez les moins de 15 ans dans le monde."

Le Figaro, 28 avril 2018, Anne Prigent

Lire l'article

Consulter l'actualité de la jeunesse Consulter la presse Jeunesse

 
 
 
Les actualités des dispositifs

Organisation du DES JEPS et DEJEPS spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

Deux arrêtés en date du 5 avril sont parus modifiant l'arrêté du 20 novembre 2006 sur l’organisation deux diplômes délivrés par le ministère chargé de la jeunesse et des sports spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ». L’un porte sur le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DES JEPS), l’autre sur le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS).

Journal officiel du 11 avril 2018

Lire l'arrêté du 5 avril 2018 modifiant l'arrêté du 20 novembre 2006 (DES JEPS)

Déploiement du dispositif SESAME en 2018

L'instruction n° DS/DSC3/DJEPVA/2018/102 du 18 avril 2018 décrit les objectifs de mise oeuvre du dispositif SESAME pour 2018. SESAME permettra d’accompagner 800 jeunes (600 dans le champ du sport et 200 dans le champ de l’animation) de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et résidant très prioritairement au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).

Rubrique "textes officiels" de l'Intranet des ministères sociaux, mise en ligne le 3 mai 2018 (Accès réservé)

Lire l'instruction n° DS/DSC3/DJEPVA/2018/102 du 18 avril 2018

Financement des politiques sportives

Le décret du 2 mai 2018 charge une députée d'une mission temporaire. Mme Perrine GOULET, est, en application de l'article LO 144 du code électoral susvisé, chargée d'une mission temporaire ayant pour objet de clarifier les financements des politiques sportives.

Journal officiel du 4 mai 2018

Lire le décret du 2 mai 2018

Egalité professionnelle femmes-hommes dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

L'arrêté du 20 avril 2018 porte extension d'un accord relatif à l'égalité professionnelle femmes-hommes dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son propre champ d'application, les dispositions de l'accord du 27 novembre 2015 relatif à l'égalité professionnelle femmes-hommes dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (7 annexes).

Journal officiel du 26 avril 2018

Lire l'arrêté du 20 avril 2018

Un cadre européen pour un apprentissage efficace et de qualité

Le Conseil de l'Union européenne a adopté le 15 mars dernier une recommandation relative à un cadre pour un apprentissage efficace et de qualité, pour aider les jeunes apprentis à entrer dans le monde du travail et promouvoir les programmes d'apprentissage nationaux. 

Journal officiel de l'Union européenne du 2 mai 2018

Conseil de l'Union européenne, 15 mars 2018 (2018/C 153/01)


 
 
 
Les événements

  

19 - 21 Mai : Les 70 ans de la Fédération française des MJC

Rencontres

À l’occasion des 70 ans de la FFMJC, la ville de Saumur accueillera les MJC du réseau de la Fédération pour des rencontres nationales qui célèbreront l'éducation populaire. A noter, la présence de Chantal Dahan, chargée d'études et de recherches à l'INJEP.

En savoir plus


  

26 et 27 mai : Europe : les jeunes entrent dans le débat !

Depuis 2012, le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) rassemble les principales organisations nationales gérées et animées par des jeunes de moins de 30 ans. Syndicales, associatives, mutualistes ou partisanes, ces organisations partagent la volonté de voir les jeunes prendre la parole afin de faire avancer le débat public. Les 26 et 27 mai 2018 à Montreuil, l’événement : « Europe : les jeunes entrent dans le débat » rassemblera non seulement les membres du FFJ, mais également d'autres jeunes engagé•e•s ou non, des élu·e·s locaux, nationaux et européens, ainsi que des responsables des institutions et associations liées à la jeunesse (près de 200 participant·e·s) !

En savoir plus


  

31 Mai : Jeunes sans diplôme : quels rapports au travail et à l’emploi ?

Conférence-débat

À l’occasion de la sortie du numéro 79 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux rapports des jeunes non diplômés au travail, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 31 mai à Paris. L’occasion de déconstruire le préjugé d’une jeunesse désinvestie face au travail...

En savoir plus


  

05 Juin : Les groupements d'employeurs : une solution pour l'avenir du secteur associatif

Conférence-débat

Dans un contexte  de rationalisation des financements, de plus en plus d’associations font le choix de se regrouper entre elles ou avec des collectivités territoriales pour consolider leur fonction d’employeur. À l’occasion de la sortie du numéro 50 des « Cahiers de l’action » sur les groupements d’employeurs non marchands, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le 5 juin à Paris pour mieux cerner les enjeux de ce dispositif. 

En savoir plus

Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

L'annualisation des ressources des jeunes adultes dans l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes adultes

L’enquête nationale sur les ressources des jeunes adultes (ENRJ) 2014 permet de mesurer les ressources perçues par les jeunes âgés de 18 à 24 ans depuis le 1er janvier jusqu’au moment de l’enquête (septembre à décembre). Une annualisation des ressources, selon leur nature (revenus du travail, prestations et aides sociales, aides de l’entourage), a été réalisée pour estimer les ressources de l’année complète.

Laura Castell, Nathalie Missegue, Mickaël Portela et Raphaëlle Rivalin

DREES, avril 2018, 32 p. (Document de travail - Série : Sources et méthodes, n°65)

Les entreprises de l'économie sociale et solidaire dans les quartiers "politique de la ville". Etude statistique exploratoire

Les entreprises de l’ESS, à travers leur ancrage territorial, leur utilité sociale revendiquée, leur présence dans l’insertion par l’activité économique et la lutte contre l’exclusion, mais aussi des secteurs comme la médiation sociale, l’animation socio-culturelle, le sport etc. ont a priori un rôle important dans les quartiers prioritaires, que ce soit dans leur vie économique (emplois, services, commerces…) ou dans le développement de leur cohésion sociale. Après avoir dressé un tableau national des spécificités des entreprises de l’ESS dans les QPV (quartier politique de la ville), l’étude vérifie cette hypothèse en analysant leur impact sur cinq territoires régionaux :  Bourgone - Franche-Comte, Centre-Val de Loire,  Ile-de-France, Pays de La Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Collectif

CGET, CNCRESS, 2018, 39 p.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur : 2018

Photographie chiffrée de l'éducation des filles et des garçons dans le sytème éducatif français qui réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. La publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Boubou Traoré (Réd. en Chef) ; Fabienne Rosenwald (Dir.)

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEEP), 2018, 40 p.


 
 
 
A lire

Jeune dans sa tête : une histoire critique du cerveau adolescent

Les «nouveaux» savoirs neuroscientifiques sur le développement cérébral à l'adolescence occupent depuis une dizaine d'années une place centrale dans l'appréhension du «problème jeune», au point d'être devenus une ressource incontournable dans la gestion des enjeux sanitaires, politiques et sociaux liés à la jeunesse. Selon ces savoirs, les adolescent-e-s seraient soumis-e-s aux humeurs d'un cerveau en pleine réorganisation, malléable et instable, qui impliquerait un manque de contrôle émotionnel et une impulsivité favorisant des comportements dits de prise de risques.Jeune dans sa tête porte un regard critique et acéré sur ce «cerveau adolescent», objet biosocial récent auquel toute une classe d'âge se voit réduite. Dans une perspective d'histoire culturelle et sociale des sciences, Christel Gumy analyse les éléments expérimentaux, institutionnels et contextuels qui ont contribué à la constitution d'une adolescence définie par son immaturité et sa plasticité cérébrales.

GUMY, Christel, MétisPresses, 2018 - 224 p.

Consulter

Zadig après l'école : pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?

La lutte contre le décrochage scolaire appelle une forte mobilisation d'acteurs oeuvrant dans différents champs : l'école, la prévention spécialisée, la mission locale, l'animation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur des enjeux politiques et économiques du problème. Ils se déploient soit en amont de l'abandon scolaire pour soutenir des actions de repérage et de prévention, soit à l'aval du décrochage pour permettre aux jeunes de raccrocher à un dispositif de retour en formation tel que le microlycée, l'École de la deuxième chance (E2C) ou l'Établissement public d'insertion de la Défense (EPIDE). La façon dont le phénomène est devenu problème ainsi que son traitement politico-médiatique sont une invitation à interroger, d'une part, la notion de décrochage scolaire, d'autre part, le sens que les jeunes sans diplôme donnent à leur situation.

ZAFFRAN, Joël ; VOLLET, Juliette, Le Bord de l'eau, 2018 - 221 p.

Consulter

INJEP - Liste des acquisitions n° 65, Avril 2018

Sélection des nouveautés du mois d'avril 2018 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

Consulter

Consulter les acquisitions d'ouvrages Consulter la liste des rapports INJEP

 
 
 

Le centre de ressources de l'INJEP

Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h
Contactez-nous : 01.70.98.94.13

Accéder à la rubrique Centre de ressources