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Injep Actu Jeunesse n° 369 - 15 mars 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Le sport, d'abord l'affaire des jeunes

Auteurs : Éric Cléron,  Chargé d’études (INJEP-MÉOS), Anthony Caruso, Chargé d’études (INJEP-MÉOS). -  La pratique d’une activité physique est plus courante chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez leurs aînés : 46 % d’entre  eux s’y livrent plus d’une fois par semaine, contre 39 % pour  les 30-49 ans. Les sports les plus prisés par les jeunes sont la natation, le football, le vélo, le footing. Jusqu’à 25 ans, plus de neuf jeunes sur dix déclarent pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Après 25 ans, un fort écart se creuse entre les hommes et les femmes, le taux de pratique étant de 93 % pour les hommes de 26 à 29 ans, contre 78 % pour  les femmes. Les moins de 30 ans constituent 71 % des licences dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville,  contre 55 % dans les autres quartiers.

N° 1 - INJEP analyses & synthèses

Politiques de jeunesse

Bilan #PrioritéJeunesse : 5 ans pour la Jeunesse

Le ministère en charge de la jeunesse publie une infographie sur le bilan de la politique "Priorité jeunesse" menée depuis 2012 en direction des jeunes.

Ministère de la ville, de la jeunesse et des sport, 2017

Education spécialisée /

L'avenir de la prévention spécialisée

La prévention spécialisée est une mission éducative destinée à permettre aux jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l'isolement et de retisser des liens avec le reste de la société. Elle  relève aujourd'hui de la politique de l'aide sociale à l'enfance, placée sous la responsabilité des départements. Sur la base de nombreuses auditions et de déplacements sur le terrain, la mission d'information dresse plusieurs constats et propose des pistes afin de remédier aux difficultés rencontrées.

Denis Jacquat, Keira Bouziane-Laroussi (députés)

Assemblée nationale – Commission des affaires sociales, février 2017, février 2017, 99 p. (Rapport d’information n°4429)

Rythmes éducatifs / Animation

Réforme des rythmes éducatifs à Paris : quelle politique d'emploi des animateurs ?

À la Ville de Paris, l'« Aménagement des Rythmes Éducatifs » (ARE) instauré en septembre 2013 dans les écoles s'est accompagné de recrutements importants d'animateurs, dont l'organisation et le contenu du travail ont sensiblement changé. Ce document du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) montre la démarche de recrutement de l’employeur.

Géraldine Rieucau - CEET

CEET- Document de travail, n°189, février 2017, 29 p.

Politique de la ville

Entreprises et quartiers : une charte levier de développement économique et social

Présentation et bilan de la Charte Entreprises et Quartiers initiée en 2013 par le ministère en charge de la ville. Ce dispositif constitue une approche originale de collaboration entre le monde économique et les acteurs de la politique de la ville et vise à accroître l’implication des entreprises dans le développement économique et social des quartiers prioritaires.

Laure Cardinal, Thierry du Bouëtiez, Étienne Kalalo - (CGET)

En Bref, n°35, mars 2017, 4 p.

Genre / Education / Orientation

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et l'enseignement supérieur publie l'édition 2017 de cette série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et l'enseignement supérieur, mars 2017, 36 p.

Europe / Politique de jeunesse / Evaluation

Un guide sur les normes de qualité pour la politique de jeunesse

Le guide sur « Des normes de qualité pour la politique de jeunesse » est le résultat du travail et de l’investissement des membres du groupe d’experts du Forum Jeunesse sur la politique de jeunesse. Il s'adresse aux organisations de jeunesse pour leur permettre d'évaluer la situation de la politique jeunesse dans leur contexte, qu’il soit national, régional, local, ou européen et propose des clés pour identifier ce qui fonctionne bien ou pas.

Forum européen de la jeunesse

Traduction mise en ligne en février 2017, 36 p.


 
 
 
La revue de presse

Liberté, inégalité, fraternité ?

"Selon plusieurs études internationales, la France semble être un des pays les plus inégalitaires en matière de santé et d’éducation. Les programmes politiques les plus efficaces sont ceux qui proposent d’agir dès la petite enfance."

Libération, 14 mars 2017, Pierre-Yves Geoffard

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Présidentielle : les jeunes se rappellent au bon souvenir des candidats

"Des organisations de jeunesse ont présenté une série de revendications communes. Objectif : faire entendre la voix des jeunes dans la campagne".

L'Humanité, 10-11-12 mars 2017, Lola Ruscio

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Avoir 20 ans et s'engager

"On les croit amollis et incapables de vrais choix. En fait, les « vingtenaires » ont soif de tout. Hyperinformés, suradaptables, téléphone vissé à la main, créant leurs avatars et profils sur la toile, ils restent avides d'expériences concrètes, qui les engagent tout entiers. Beaucoup ont l'ambition immodeste de changer le monde, à leur mesure. Nous les avons rencontrés."

Le Figaro magazine, 10 mars 2017, Guyonne de Montjou, Cyril Hofstein (accès payant)

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Vers un nouveau pacte entre les générations ?

"L'affrontement entre les plus jeunes et leurs aînés n'est peut-être pas irréversible. C'est ce qi ressort du débat entre le démographe Louis Chauvel et le sociologue Serge Guérin"

L'Express, n°3427, 8 mars 2017, propos recuillis par Claire Chartier (accès payant)

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Banlieues, les raisons de la colère

La Seine-Saint-Denis cumule les difficultés sociales et les difficultés scolaires, éclairages et données chiffrées sous forme d'infographies ou de cartographies.

Alternatives économiques, 28 février 2017

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50 conseillers justice déployés dans les missions locales pour l'insertion des jeunes sous main de justice

"Les ministères du Travail et de la Justice et l'Union nationale des missions locales (UNML) ont signé le 7 mars 2017 un accord-cadre renouvelant leur engagement pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes placés sous main de justice. Parmi les actions envisagées : la mise en place à titre expérimental de cinquante conseillers référents justice supplémentaires au sein des missions locales, cofinancés par le ministère du Travail."

Localtis, 8 mars 2016, Emilie Zapalski

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Supprimé en 2010, le service militaire va être rétabli en Suéde

"Pour les jeunes Suédois, la trêve aura duré sept ans. Jeudi 2 mars, à Stockholm, le gouvernement a annoncé le rétablissement du service militaire, à partir du 1er janvier 2018. Treize mille filles et garçons, nés en 1999, seront convoqués dès cet été pour passer des tests. L’armée espère convaincre 4 000 volontaires de s’engager sur une période de neuf à douze mois. Si elle n’y parvient pas, elle utilisera la contrainte, afin de parer au manque de personnel dans les troupes."

Le Monde, 7 mars 2017, Anne-François Hivert

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La sélection en licence à la fac fait son chemin

C'est un tabou qui vacille. L'idée d'instaurer une forme de sélection à l'entrée en licence était dans tous les esprits, mardi 28 février et mercredi 1er mars au congrès annuel de la Conférence des présidents d'université (CPU) à Reims.

Les Echos, 1er mars 2017, Marie-Christine Corbier

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Panorama de la presse jeunesse - 15-28 février 2017

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire,  et de sites d’information disponibles sur Internet. Les sources de la quinzaine sont les suivantes : La Croix, La Gazette des Communes,  Le Figaro, Le Monde, Les Echos, L’Humanité, Libération

Panorama de la presse jeunesse, 15-28 février 2017

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Les actualités des dispositifs

INJEP : conseil scientifique et d'orientation

L'arrêté du 7 mars 2017 modifie l'arrêté du 28 octobre 2016 relatif à la composition et aux règles de fonctionnement du conseil scientifique et d'orientation du service à compétence nationale dénommé « Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ».

Journal officiel du 10 mars 2016

Lire l'arrêté du 7 mars 2017 relatif au CSO de l'INJEP

Observatoire de la laïcité

Le décret n° 2017-287 du 6 mars 2017 modifiant le décret n° 2007-425 du 25 mars 2007 créant un observatoire de la laïcité clarifie la durée du mandat des parlementaires membres de l'observatoire de la laïcité en prévoyant que les députés soient désignés pour la durée de la législature et que les sénateurs soient désignés jusqu'au prochain renouvellement partiel du Sénat.

Journal officiel du 7 mars 2017

Le décret n° 2017-287 du 6 mars 2017

Jeune apprenti / Aide Financière

Aide financière en faveur des jeunes apprentis

Le décret n° 2017-267 du 28 février 2017 porte sur la création d'une aide financière en faveur des jeunes apprentis âgés de moins de vingt et un ans. Cette aide ponctuelle, soumise à des conditions, vise à améliorer leur pouvoir d'achat et est versée par l'Etat au titre de la campagne d'apprentissage 2016-2017. Elle est fixée à 335 euros.

Journal officiel du 2 mars 2017

Lire le décret n° 2017-267 du 28 février 2017

Dotation politique de la ville (DPV) pour 2017

Cette instruction relative à la dotation politique de la ville (DPV) notifie la liste des communes éligibles à la dotation politique de la ville (DPV)en 2016, ainsi que le montant de l'enveloppe départementale à répartir entre ces derniers.

Site circulaire.gouv.Fr

Lire l'instruction relative à la dotation politique de la ville (DPV) pour 2017

Animation : encadrement des accueils de loisirs périscolaires

L'arrêté du 28 février 2017 est relatif à l'encadrement des accueils de loisirs périscolaires organisés pour une durée de plus de quatre-vingts jours et pour un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs. Il conditionne l'exercice les fonctions de direction des accueils de loisirs périscolaires par un titulaire d'un BAFD.

Journal oficiel du 17 mars 2016

Lire l'arrêté du 28 février 2017

Education nationale : circulaire de rentrée 2017

La circulaire n°2017-045 du 9 mars 2017 fait le bilan des récentes réformes et définit les priorités pour la rentrée 2017.

BOEN, n°10, 9 mars 2017

Lire la circulaire n°2017-045 du 9 mars 2017

Prise en charge éducative des mineurs dans le cadre pénal

La note du 10 février 2017 relative à l’adaptabilité des modalités de prise en charge concerne principalement les mineurs pris en charge dans le cadre pénal. Elle s'inscrit dans la continuité de parcours éducatif. Elle a pour ambition d’encourager la capacité de créativité et d’innovation des équipes pluridisciplinaires de prise en charge afin d’élargir le champ des possibles au bénéfice des jeunes.

Site circulaire.gouv.Fr / Bulletin officiel du ministère de la Justice, BOMJ n°2017-02 du 28 février 2017

Lire la note du 10 février 2017 relative à l’adaptabilité des modalités de prise en charge

Prise en charge éducative des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente

La note du 10 février 2017 relative à la prise en charge éducative des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente donne des éléments de cadrage et de doctrine aux professionnels des secteurs public et associatif de la protection judiciaire de la jeunesse pour les guider dans la prise en charge de ce phénomène inédit.

Site circulaire.gouv.Fr / Bulletin officiel du ministère de la Justice, BOMJ n°2017-02 du 28 février 2017

La note du 10 février 2017 relative à la prise en charge éducative des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation


 
 
 
Les événements

  

24 Mars : Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires : quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?

Journée nationale - Société Française de l’Evaluation

Cette journée, oragnisée à l'université de Grenoble Alpes (UGA) le 28 mars prochain par la Société française de l'évaluation (SFE) conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales.

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27 Mars : Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?

Journée d'étude

L’Ined (Institut national d'études démographiques) organise un cycle de journées d’études intitulé « Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires ». En collaboration avec le Cist (Collège international des sciences du territoire), la première journée d'études « Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? » se tiendra le lundi 27 mars 2017 à l'Université Paris 7.

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30 Mars : La Garantie jeunes et son évaluation

Conférence

La première séance des Conférences du CEET organisées par le Centre d’études de l’emploi et du travail se tiendra le jeudi 30 mars 2017 et portera sur le thème « La Garantie jeunes et son évaluation ».

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Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

Emploi et chômage des 15-29 ans en 2015

"En 2015, 53,3 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont sur le marché du travail en France : 43,2 % occupent un emploi et 10,1 % sont au chômage, soit un taux de chômage de 18,9 %. 14,7 % des jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation (part de « NEET »). Après s’être nettement dégradés suite à la crise de 2008, ces indicateurs ont peu varié de début 2013 à fin 2015. La part et le taux de chômage des jeunes ont baissé d’environ un demi-point, mais la part des jeunes sans emploi ni formation s’est accrue d’autant. Sur la même période, le taux d’emploi des 15-29 ans s’est stabilisé."

Claude Minni, Bénédicte Galtier (DARES)

Extrait de Dares Résultats n°2017-016, mars 2017, 8 p.


 
 
 
A lire

L'éducation positive en questions

Qu'est-ce que l'éducation positive ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Comment expliquer son succès actuel d'un point de vue historique et sociologique ? Ce dossier réunit des contributions de spécialistes de toutes disciplines - adeptes ou sceptiques - pour accompagner le lecteur à se forger une opinion.

L'Ecole des parents n° 622, janvier-février-mars 2017 - pp. 31-62

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Le périscolaire en quête de sens

Le dossier se compose des récits et des réflexions des animateurs en charge des animations périscolaires dans les écoles. Bien que mise en place depuis plusieurs années, la réforme continue d'interroger les professionnels sur leurs pratiques en animation : à côté de l'instituteur quelle place et quel statut a l'animateur ? Quelle formation pour les animateurs ? Quels acteurs éducatifs pour le territoire ? Les règles sont-elles différentes pour les instituteurs et les animateurs ?

Vers l'éducation nouvelle - n° 565, janvier 2017 - pp. 18-53 [CEMEA]

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INJEP - Liste des acquisitions n° 52 Février 2017

Sélection des nouveautés du mois de février 2017 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

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