Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne janvier 2016
autonomie

Lettre d'information dédiée
aux personnes âgées, personnes handicapées et à leurs aidants

A la une
Handicap : des aides concrètes dans tous les domaines

Handicap : des aides concrètes dans tous les domaines

2016 démarre avec un schéma ambitieux pour les quatre ans à venir : l’offre d’accompagnement et d’accueil adaptée à la prise en charge du handicap en crèche sera développée, l’accès à l’habitat pour les personnes handicapées sera favorisé grâce à des actions spécifiques de rapprochement entre l’offre (les bailleurs) et la demande de logements adaptés, l’information aux personnes en situation de handicap et aux aidants sera développée en s’appuyant sur les centres locaux d’information et de coordination (CLIC).
Ces exemples concrets sont issus du Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap voté par l’assemblée des élus du Département lundi 14 décembre.
Au total 15 fiches actions seront déployées d’ici 2020.
L’objectif est de mieux accompagner encore les personnes handicapées : de la petite enfance à l’âge adulte, dans leur vie quotidienne et dans la Cité.

A votre service

Handicap : l’éducation des enfants avec des services d'éducation spéciale

Un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) permet à l’enfant ayant un handicap moteur, mental, sensoriel ou polyhandicap de se développer dans son environnement social et familial. Il comprend une équipe médicale et paramédicale ainsi que des éducateurs assurant des actions pour le développement de l’enfant ou sa scolarisation selon son âge. Il peut se déployer à domicile, en crèche, à l’école et dans les locaux du service.

Aide aux aidants

Alzheimer : accompagnement et répit

Des plateformes d'accompagnement et de répit sont ouvertes aux proches s’occupant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer -ou d’une maladie apparentée- ou en perte d’autonomie, et à la personne aidée elle-même. Les plateformes proposent un accompagnement simultané de l’aidé et de l’aidant selon diverses formes. Il en existe 3 en Val-de-Marne : à Saint-Maur, Valenton et Villejuif.

Zoom sur
Handicap : plus d’élèves scolarisés

Handicap : plus d’élèves scolarisés

A la rentrée 2015/16, le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en Val-de-Marne a augmenté de 600 élèves ce qui porte leur nombre à 3300 en école maternelle/primaire et à 2000 au collège. Les unités d’enseignement dans les établissements et les services médico-sociaux ont été renforcées et permettent d'offrir une scolarisation à 1200 enfants. La MDPH instruit les demandes des parents et propose des mesures de compensations et des orientations scolaires qui permettent un parcours de scolarisation adapté. L’Education nationale met en œuvre les décisions de la commission départementale des droits et de l'autonomie.

Chiffre clé

5 500

Bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) délivrée par la MDPH

Agenda

12 février 2016

Lancement du schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap

19 janvier 2016

A l'occasion des voeux, la MDPH du Val-de-Marne soufflera ses 10 bougies.
Lire la suite

Nous contacter




Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex