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A partir de l’analyse des enquêtes Génération du Céreq (Centre d’étude et de recherche sur l’emploi et les qualifications), cet OVE infos met en évidence les disparités régionales des mobilités résidentielles étudiantes.
Bastien Bernela et Liliane Bonnal
OVE Infos, n° 37, juillet 2018, 8 p.
"En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur ont plus souvent des expériences longues et inscrites dans leurs études"
Tiaray Razafindranovona
INSEE FOCUS, n° 123, août 2018
Augmenter de 3 millions (+ 10 %) le nombre de personnes pratiquant une activité physique et sportive (APS) d’ici à 2024, pour tous les publics sur tous les territoires, en particulier ceux en situation de carence, telle est l’ambition de la saisine gouvernementale déclenchant cet avis auprès Conseil économique, social et environnemental, CESE.
Muriel Hurtis, Françoise Sauvageot, rapporteures - CESE
Les éditions des Journaux Officiels, 2018, 100 p. ( Les avis du CESE )
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics souhaitent développer l'apprentissage quantitativement dans l'objectif d'en faire une voie d'excellence. Cette étude commanditée par l'Etat et la Région dresse le panorama de l'apprentissage du côté des jeunes, des CFA et des entreprises investies dans le dispositifs. Elle met notamment en évidence des territoires et des secteurs d'activité susceptibles d'être porteurs de développement pour l'apprentissage.
Observatoire régional des métiers (ORM)
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) - PACA, 2018
" De moins en moins plébiscitées, elles pâtissent du manque de confiance de certains parents. Canaux de communication démultipliés, séjours personnalisés… Tous les moyens sont bons pour rassurer les familles."
Le Figaro, 08 août 2018 (Accès réservé)
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"Auditionné par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le général Daniel Ménaouine en charge du groupe de travail sur le service national universel a apporté des précisions sur la concertation en cours et, plus globalement, sur l'esprit du projet, les différentes étapes du futur service et la méthode."
Localtis, 26 uillet 2018, Caroline Megglé
"Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont révélé jeudi 2 août les grandes lignes de la réforme de l’éducation nationale. Elle portera notamment sur la formation initiale des professeurs et la réorganisation territoriale des académies."
La Croix, avec l'AFP, 2 août 2018,
L'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », ce mercredi 1er août. Parmi les mesures phares : de nouvelles règles pour l’apprentissage.
Le Monde, 1er août 2018
"Le ministère de l'Enseignement supérieur dévoilera fin septembre un bilan, et les éventuels ajustements à apporter à la plateforme lancée cette année."
L'Express avec l'AFP, 22 août 2018
"Nés en France de parents étrangers ou ayant émigré, quatre jeunes de 16 à 23 ans racontent leurs difficultés à échapper aux clichés et à se faire accepter par les autres sans être réduits à leurs différences."
Libération,5 août 2018, ZEP, Zone d'expression prioritaire
"A l’heure des grandes vacances, c’est une solution choisie par de plus en plus de familles. Avec 180 000 jeunes et encadrants, le scoutisme connait une progression spectaculaire en France. Un mouvement qui veut s’élargir au-delà de la sphère catholique."
France Inter, lundi 23 juillet 2018, Thomas Séchier, avec agence
"Beaucoup de jeunes font la découverte du monde du travail à l’occasion d’un premier emploi saisonnier. Ces jobs d’été sont majoritairement fournis par le secteur du tourisme ou de l’agriculture."
La Croix, 14 août 2018, Alain Guillemoles
Le décret n° 2018-647 du 23 juillet 2018 modifie des définitions et des règles applicables aux accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires pour tenir compte de la possibilité prévue par l'article D. 521-12 du code de l'éducation d'organiser la semaine scolaire sur quatre journées. L'accueil de loisirs organisé le mercredi sans école devient un accueil de loisirs périscolaire dont les taux d'encadrement sont fixés compte tenu de l'âge des enfants, de la durée de l'accueil de loisirs et de la conclusion d'un projet éducatif territorial permettant l'organisation d'activités dans les conditions prévues par l'article R. 551-13 du code de l'éducation.
Journal officiel du 25 juillet 2018
Lire le décret n° 2018-647 du 23 juillet 2018
La loi n° 2018-703 du 3 août 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et prévoit notamment l’allongement de vingt à trente ans du délai de prescription pour les viols sur mineurs.
Journal officiel du 5 août 2018
Lire la loi n° 2018-703 du 3 août 2018
La loi n° 2018-698 du 3 août 2018 définit l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire. Le texte interdit l'usage de tout objet connecté (portable, tablette, montre...), dans les écoles et collèges, avec des exceptions possibles pour des usages pédagogiques. il est effectif dès la rentrée de septembre.
Lire la loi n° 2018-698 du 3 août 2018
L'instruction n° DGEFP/SDPAE/2018/124 du 17 mai 2018 annule et remplace l’instruction n°2017/21 DGEFP/MIJ du 19 janvier 2017 relative à la mise en oeuvre du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et de la Garantie jeunes ainsi que le « questions-réponses » du 12 mai 2017.
Circulaire Légifrance mise en ligne le 14/08/2018
Lire l'instruction n° DGEFP/SDPAE/2018/124 du 17 mai 2018
L'arrêté du 2 juillet 2018 précise les modalités du dossier de demande d'agrément d'engagement de service civique et de volontariat associatif.
Journal officiel du 21 juillet 2018
Lire l'arrêté du 2 juillet 2018
L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018 traite de l’accueil de 15 000 collégiens de classe de troisième scolarisés dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +) en stage dans les administrations relevant de l'Etat et du secteur public hospitalier. La présente circulaire vise à préciser les modalités du déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national.
Circulaire Légifrance mise en ligne le 17/07/2018
L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018
Un an et demi après la présentation en plénière de l’avis du CESE « Place des jeunes dans les territoires ruraux », ainsi que les nombreux rendez-vous de valorisation, les rapporteurs souhaitent continuer à mettre en lumière les problématiques qui touchent les jeunes ruraux et veulent poursuivre le travail d’amélioration des politiques publiques sur ces sujets. Dans cette perspective, la promotion de l’avis se poursuit par une journée de travail entre les acteurs au CESE le jeudi 27 septembre et la mise en place d’une exposition photographique « Paysage de jeunesse » d’Anne-Marie Filaire mi-septembre sur les grilles du CESE consacrée aux jeunes dans les territoires ruraux.
En savoir plus
Journée d’étude de d l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES)
Cette journée d’études vise à documenter empiriquement des expériences concrètes de mobilisations des jeunes autour de la question du travail. En croisant la sociologie du travail et des relations professionnelles avec celle des mouvements sociaux, il s’agit de réfléchir concrètement à la façon dont les nouvelles générations redéfinissent sur le tas l’expérience du travail et les revendications qui vont avec, en s’appropriant des catégories anciennes ou en en inventant de nouvelles, en investissant les organisations existantes ou en créant d’autres cadres.
17e édition
Organisées en partenariat avec l'ANACEJ, l'INJEP, le CNAJEP, l'ADF, le FFJ, le CNFPT, le Journal de l'Animation, Vichy Communauté et Europe Direct Allier, les "Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse" rassemblent chaque année de nombreux participants (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc) à Vichy.
Colloque
A travers la prise en compte des altérités, dans les représentations et pratiques de l’éducation à la santé, se posent notamment les questions de la citoyenneté, de la solidarité et des inégalités sociales de santé. L'enjeu de ce 7ème colloque international d’UNIRéS est d’interroger les liens entre éducation en santé, citoyenneté et solidarité.
Présentation annuelle de l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche avecc un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions et des moyens mis en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants.
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques. (SIES)
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, 2018
Outil pédagogique établi lors de la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance en 1995, ce kit propose des supports pédagogiques à l'éducation et à la formation interculturelles des jeunes dans l'Europe entière et au-delà : jeux de rôles, des exercices de simulation et des études de cas.
BRANDER, Pat ; CARDENAS, Carmen ; VICENTE ABAD, Juan de, Conseil de l'Europe ; Tous différents, tous égaux, 2018 - 223 p.
Consulter
Cet ouvrage aborde la question du décrochage universitaire du point de vue de l'abandon en formation. Il est issu d'une enquête menée auprès d'étudiants et de formateurs pour comprendre le processus par lequel une personne qui s'est engagée dans une formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif ou d'une réorientation. Il propose une analyse les facteurs qui sous-tendent cette décision, afin de prévenir les abandons contraints ou d'accompagner l'étudiant dans sa décision.
GUILLAUMIN, Catherine ; PESCE, Sébastien ; RENIER, Samuel ; RUSCH, Emmanuel, Presses universitaires François Rabelais de Tours, 2018 - 288 p.
Sélection des nouveautés du mois de juillet 2018 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.
Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17hContactez-nous : 01.70.98.94.13
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire 95 avenue de France 75650 Paris Cedex 13 Standard : (+33) 1.70.98.94.11 www.injep.fr
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