Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

COLLOQUE | Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes
 
 
Communiqué
Lundi 5 février 2018 Paris 18e
Colloque
Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes
 

Résultats de quatre études et testings lancés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse de l’INJEP

Pour étudier si les difficultés d’insertion des jeunes sont le fait de discriminations liées à l’âge, quatre études ont été pilotées par l’INJEP. Elles ont finalement révélé l’étendue des discriminations attachées aux origines ethniques, de genre et territoriales des jeunes. Des discriminations qui, au-delà de l’accès à l’emploi ou au logement, touchent l’ensemble des domaines de la vie quotidienne. L’ambition du colloque est de les comprendre pour mieux les contrer.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise le 5 février à Paris une restitution des derniers travaux portés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) autour des discriminations dans des champs jusqu’alors peu explorés de la vie quotidienne : stages en classe de 3e,  apprentissage, crédit à la consommation, achat d’une voiture d’occasion, logement, reprise de fonds de commerce, complémentaires santé ou encore accès aux hébergements de loisirs.

Visant initialement à s’interroger sur d’éventuelles différences de traitement liées à l’âge, les résultats des deux études et deux testings pilotés par le FEJ ont montré que l’âge seul n’est pas un critère de discrimination. Il renforce en revanche d’autres discriminations subies par les jeunes, notamment par ceux supposés issus de l’immigration ou résidant dans des quartiers relevant de la politique de la ville.

Mises bout à bout, ces discriminations qui concernent un large spectre de la vie quotidienne  s’agrègent en système et contribuent à faire de l’entrée dans la vie d’adulte de ces jeunes une véritable course d’obstacles, amplifiant les inégalités avec leurs semblables de la même génération.

Cette situation ne pouvant qu’interpeller l’acteur public, ce colloque n’ambitionne pas seulement de mettre au jour les mécanismes de la discrimination et les méthodes pour les faire apparaître. Au travers d’interventions d’experts et de débats avec la salle, il invitera les participants à concevoir des actions concrètes de luttes contre ces discriminations, leurs auteurs et les changements systémiques à mettre en œuvre pour y mettre un terme. 

 
Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS !

image

PROGRAMME COMPLET

Informations pratiques

Lundi 5 février 2018
9h-17h

Auditorium de la Halle Pajol
20, esplanade Nathalie Sarraute
Paris 18e

CONTACT PRESSE POUR L’ÉVÉNEMENT

Sarah Chiesa
01 70 98 94 39
sarah.chiesa@jeunesse-sports.gouv.fr

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet 
01 70 98 94 40
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr