La lettre d'information 

juillet 2012 - Numéro 5

 

 EDITO 

La réouverture de la Bièvre en Val-de-Marne : un défi à relever ensemble

La Bièvre, malmenée par l’homme, polluée et enfermée, niée depuis 1960, est toujours présente en Val-de-Marne. Tirant les leçons du passé, associations citoyennes, élus, techniciens, et habitants se mobilisent aujourd’hui pour lui redonner sa place sur notre territoire.

La réouverture de la Bièvre n’est pas un projet comme les autres. C’est un projet pour l’avenir, un projet de territoire qui conduit à repenser le cadre de vie et le paysage de la vallée, afin que la nature ait sa place dans la ville. 

Depuis 1960, le territoire a beaucoup changé, faisant de la renaturation de la Bièvre une prouesse technique, encore jamais réalisée à l’échelle mondiale. En dépit des difficultés techniques, la réouverture se dessine progressivement : un premier tronçon a été rouvert à Fresnes, quatre projets de réouverture sont en cours, et une étude permet de réaliser le chemin à parcourir.  

Grâce à la mobilisation citoyenne, politique et technique, la réouverture de la Bièvre est en marche ! 

La lettre d’information permet de faire le point sur ce pari audacieux et innovant.

 PROJETS DE REOUVERTURE 

Parc du Coteau à Arcueil-Gentilly

Un tronçon de 610 mètres, le long du Parc du Coteau, doit être faire l’objet de travaux de réouverture en 2014-2015. Porté par le Conseil général du Val-de-Marne, le projet doit prendre en compte à la fois les équipements existants, et les usages futurs.

 

Avenue Flouquet à L’Haÿ-les-Roses

Porté par le Conseil général du Val-de-Marne, le tronçon de réouverture concerne 650 mètres le long de l’Avenue Flouquet à L’Haÿ-les-Roses. Les contraintes du terrain et les spécificités de la rivière ont largement prédominé dans la conception du projet.

ZAC Camille Desmoulins à Cachan

Porté par la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, le projet de réouverture concerne 400 mètres à l’intérieur de la ZAC. Des études sont en cours afin de vérifier la faisabilité technique du projet, d’ici début 2013.

 

Jardin de la Paix à Gentilly

Le Jardin de la Paix constitue à Gentilly un îlot de verdure pour les piétonniers, au cœur d’une forte densité urbaine. La réouverture de la Bièvre au centre du jardin est étudiée par la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, sur une longueur de 140 mètres.

FOCUS

Où la Bièvre peut-elle refaire surface ?

Un raisonnement global à l’échelle de la Bièvre dans le Val-de-Marne est nécessaire pour restaurer la Bièvre et son système écologique. Plus il y a de tronçons réouverts, plus la Bièvre renaîtra en tant que rivière, et plus il y aura de nature en ville. Mais comment le réaliser, dans un tissu urbain aussi dense ? L’étude globale de faisabilité réalisée par le Conseil général du Val-de-Marne apporte des éléments de réponse, et constitue un précieux outil d’aide à la décision, pour tous les porteurs de projet, qui souhaitent revoir la Bièvre couler en Val-de-Marne.

15

sept.
2012

La Bièvre sur le site "Participons"
A découvrir en septembre

15

sept.
2012

Journées européennes du Patrimoine
Val-de-Marne

06

oct.
2012

Réunion d’information et de consultation sur la réouverture de la Bièvre
L’Haÿ-les-Roses, Moulin de la Bièvre, 73 avenue Larroumès

 SUIVI 

Il était une fois… la Bièvre !

En Val-de-Marne, la Bièvre a été recouverte et intégrée au réseau d’assainissement de la région parisienne. Retour en images et en témoignages sur l’histoire de la Bièvre à travers un web-documentaire.

Ré-ouvrir la Bièvre : un casse-tête technique, une aventure partagée

Le territoire où la Bièvre s’écoulait auparavant à l’air libre a évolué, marqué par une forte urbanisation. La Bièvre elle-même est gérée comme un réseau d’eaux pluviales. C’est donc un défi politique et technique de grande envergure pour tous les partenaires de réussir à lui redonner sa place dans le paysage urbain et de la rendre au quotidien des habitants.

Une concertation autour de la Bièvre : donner vie aux rêves des habitants

La réouverture de la Bièvre transformera le quotidien des riverains, des habitants du Val-de-Bièvre et bien au-delà... C’est pourquoi, dès l’origine, le projet de réouverture s’appuie sur une concertation afin d’y associer les habitants. Après une première phase de consultation en 2010/2011, l’avancée des projets techniques donnera lieu à de nouveaux rendez-vous participatifs à l’automne 2012.

Documents à télécharger

Association "La Bièvre, rivière vivante"

  Document de présentation de la renaissance de la Bièvre

L'eau et la Bièvre, par la CAVB

Le contrat de bassin pour la réouverture de la Bièvre aval

Union Renaissance de la Bièvre

Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département du Val-de-Marne - 21/29, avenue du Général de Gaulle - 94054 Créteil
Tel : 39 94 - Fax : 01 43 99 71 08