Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne janvier 2017
autonomie

Lettre d'information dédiée
aux personnes âgées, personnes handicapées et à leurs aidants

A la une
Fermeture exceptionnelle de l’immeuble Solidarités jusqu’au mardi 24 janvier

Fermeture exceptionnelle de l’immeuble Solidarités jusqu’au mardi 24 janvier

Suite à un incident technique majeur survenu dimanche 8 janvier sur le quartier de l’Echat à Créteil, l’immeuble Solidarités du Conseil départemental devrait rester fermé jusqu’au mardi 24 janvier. Les Val-de-Marnais peuvent contacter les services du Département de 3 façons : par téléphone, par email ou dans les lieux d’accueil temporaire mis en place.

A votre service

Un nouveau CLIC qui accueille aussi les adultes handicapés : le N°5 !

Comme les personnes âgées dans les autres CLIC du Département, les adultes en situation de handicap et leurs aidants sont désormais accueillis et conseillés par le nouveau CLIC 5 Autonomie (informations, accès aux droits, conseils…). Ce centre local d’information et de coordination directement géré par le Département a ouvert cet été et couvre les villes de Maisons-Alfort, Charenton et Saint-Maurice. Installé provisoirement à Créteil, le CLIC 5 intégrera les locaux de l’Espace départemental des solidarités de Maisons-Alfort en avril. Il porte à 7 le nombre de CLIC en Val-de-Marne, couvrant ainsi l’ensemble du territoire. Contact: Tél : 3994/ Future adresse à compter d’avril 2017: 2 rue Louis-Pergaud à Maisons-Alfort/ clic5@valdemarne.fr

Aide aux aidants

Création des résidences-autonomie

Les résidences-autonomie sont des logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs (les logements-foyers en font partie). Elles sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Le coût du logement y est modéré. Grâce à de nouveaux financements, ces nouvelles structures sont appelées à jouer un rôle important en matière de prévention de la perte d’autonomie. C’est le forfait autonomie qui prendra en charge la rémunération des personnels (charges fiscales et sociales comprises), ainsi que le recours à des intervenants extérieurs (ergothérapeutes, psychomotriciens…) et à des jeunes en service civique. Le montant du forfait est fixé et versé par le Département, dans le cadre d'un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).

Zoom sur
La maison partagée Simon de Cyrène à Rungis

La maison partagée Simon de Cyrène à Rungis

Ce concept de domicile propose à 33 personnes en situation de handicap (personnes cérébrolésées ou présentant une déficience motrice conséquente) et à des assistants et des volontaires valides, de partager un lieu de vie en communauté. L’ensemble est composé de 59 studios. Premières entrées en janvier/février 2017.

Agenda

Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017

Visites en LSF au musée MAC VAL
Lire la suite

Dimanche 12 février 2017

Visite orale et tactile de l’exposition de Jean-Luc Verna au musée MAC VAL (publics déficients visuels) de 16h00 à 17h00.
Lire la suite

Vendredi 3 Février 2017

Date limite de candidature Appel à projets « Pour bien vieillir, en relation avec son entourage et en vivant au sein d'un logement sûr et confortable » pour l’année 2017

Nous contacter




Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex