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Injep Actu Jeunesse n° 375 - 7 juin 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Mission locale / Apprentissage / Accompagnement

Faut-il accompagner davantage les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ?

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) analyse l'efficacité d'un nouveau programme d’accompagnement mis en œuvre par les missions locales, entre 2010 et 2012, et expérimenté sur sept sites en France. Son objectif est d’aider les jeunes à trouver un contrat d’apprentissage. L'étude montre des résultats limités. Au final, ce programme a permis à davantage de jeunes d’être recruté en apprentissage, mais pas dans tous les secteurs ni pour tous les âges.

Bruno Crépon (Crest), Thomas Le Barbanchon (Université Bocconi - Milan), Hélène Naegele (DIW Berlin), Elise Pesonel (Dares), Roland Rathelot (Université de Warwick ), Philippe Zamora (Dares)

DARES Analyses n°36, mai 2017, 8 p.

Etudiant / Insertion professionnelle

Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles

"Pour les docteurs diplômés en 2010, le débouché principal reste la recherche. Dans la recherche publique, leurs trajectoires professionnelles durant les cinq premières années de vie active sont synonymes de passages plus ou moins longs par l’emploi à durée déterminée. Ces parcours tranchent avec ceux des docteurs qui s’orientent très tôt vers les emplois du privé."

Julien Calmand, Marie-Hélène Prieur, Odile Wolber

Céreq Bref n°354, mai 2017, 4 p.

Enseignement professionnel / Parcours scolaire / Bien-être

Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail

"Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective  le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants."

Caroline Simonis-Sueur (Rédactrice en chef )

Revue Éducation et formations, n° 93, mai 2017, 132 p.

NEET / Formation / Usages du numérique

La grande école du numérique : rapport 2016

Lancée en 2015, la Grande École du Numérique (GEN) poursuit un double objectif : favoriser l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation  et répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques. Les formations labellisées s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux femmes, avec une attention particulière portée aux publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Grande école du numérique, mai 2017, 40 p.

Service civique : quel bilan ? quelles perspectives ?

Dans cette étude rendue publique le 24 mai, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se prononce pour la poursuite de l'universalisation d'un service civique volontaire. Il attire l'attention des pouvoirs publics sur l'exigence de qualité qui doit prévaloir dans cette montée en puissance du dispositif. 

Julien Blanchet et Jean-François Serres (Rapporteurs)

Lire l'étude (154p .) et la synthèse (4 p.) du CESE, mai 2017

Santé / Adolescence

L’état de santé de la population en France

"L’adolescence est marquée, pour certains jeunes, par des addictions, des troubles alimentaires, et des conduites routières dangereuses : tous ces comportements n’exposent pas nécessairement les jeunes à un risque de décès immédiat mais ils peuvent avoir des répercussions sur leur santé,allant de la marginalisation sociale aux risques accrus de maladies et de troubles psychiques à l’âge adulte. Les évolutions récentes incitent à la vigilance."  

Santé publique France, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

Santé publique France, mai 2017, 436 p.

Santé mentale / Bien-être / Usages du numérique

Status of Mind: Social media and young people’s mental health Section

Selon une enquête de la Société royale de santé publique (RSPH), conjointement réalisée avec le Mouvement de santé de la jeunesse (YHM) auprès d'Anglais âgés de 14 à 24 ans, les réseaux sociaux affectent la santé et le bien-être des jeunes. Ils sont près de 91 % à les utiliser pour échanger des messages, des photos ou des vidéos, la peur de rater un message provoque de l'anxiété.

Royal Society for Public Health (RSPH) ; the Young Health Movement (YHM), mai 2017, 32 p.(En anglais)

International / Mortalité / Adolescence / Sexualité

Cadre pour une action mondiale accélérée en faveur de la santé des adolescents (AA-HA !) : Guide pour aider à la mise en œuvre dans les pays,

"Plus de 3000 adolescents meurent chaque jour, soit 1,2 million de décès par an dus en grande partie à des causes évitables, selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’UNESCO et de leurs partenaires. En 2015, près des deux tiers des décès d’adolescents, soit environ 85 000, sont survenus dans les pays à revenu faible et intermédiaire des régions d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Outre les accidents de la route, les infections des voies respiratoires inférieures et le suicide qui sont les plus grandes causes de mortalité chez les adolescents, les relations sexuelles non protégées et les grossesses précoces et non désirées sont aussi à l’origine de décès."

UNESCO, 2017, 176 p. (En anglais)

Santé mentale / Bien-être / Usages du numérique

Status of Mind: Social media and young people’s mental health Section

Selon une enquête de la Société royale de santé publique (RSPH), conjointement réalisée avec le Mouvement de santé de la jeunesse (YHM) auprès d'Anglais âgés de 14 à 24 ans, les réseaux sociaux affectent la santé et le bien-être des jeunes. Ils sont près de 91 % à les utiliser pour échanger des messages, des photos ou des vidéos, la peur de rater un message provoque de l'anxiété.

Royal Society for Public Health (RSPH) ; the Young Health Movement (YHM), mai 2017, 32 p.(En anglais)

Condition de vie / Santé /

Pacte pour la santé globale des jeunes

Dans son rapport 2017, la Croix-Rouge française pointe une paupérisation accrue des jeunes adultes en France. Celle-ci prend différentes formes selon qu'ils vivent en ville ou en milieu rural et engendre une priorisation au dépend des soins. "Persuadée qu’il existe des solutions aux vulnérabilités engendrées par certains déterminants socio-éducatifs, la Croix-Rouge française formule [également] (...)  dix engagements et dix recommandations pour permettre à chaque jeune de prendre pleinement sa part dans notre société."

la Croix-Rouge française, mai 2017, 42 p. (Rapport 2017)

Conclusions du Conseil EU “Éducation, jeunesse, culture et sport”

Le dialogue avec les jeunes et la future coopération européenne dans le domaine de la jeunesse ont été les principaux sujets des travaux du Conseil  lors de sa session consacrée à la jeunesse, les 22 et 23 mai derniers. Les 28 ministres de "l'Éducation, la jeunesse, la culture et des sports" ont aussi adopté des conclusions sur le rôle de l'animation socio-éducative à l'appui du développement, chez les jeunes, de compétences de la vie courante essentielles, en vue de faciliter leur transition vers l'âge adulte, la citoyenneté active et la vie professionnelle.

Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" (EJCS)

Lire les conclusions du Conseil de l'Union européenne, 22 et 23 mai 2017


 
 
 
La revue de presse

Le retour à la semaine de quatre jours d’école : qui ? quand ? quoi ? comment ?

La réforme annoncée des rythmes scolaires, promise par Emmanuel Macron durant la campagne, est enclenchée. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) - qui réunit des représentants de la communauté éducative - examinera, le 8 juin, un projet de décret. 

Les Echos, 1er juin 2017, Marie-Christine Corbier

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Mastères spécialisés, les tendances pour la rentrée

Parmi les nouveaux cursus, le numérique prend place au côté de l'intrapreneuriat et du management.

Le Monde, 2 juin 2017, Séverin Graveleau

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L’école française est-elle vraiment la championne des inégalités ?

 A rebours des conclusions de l'OCDE, l'Observatoire des inégalités estime que l'école joue son rôle d'émancipation pour les classes populaires.

Le Monde, 31 mai 2017, Matteé Battaglia et Camille Stromboni

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Les étudiants passent toujours plus par leur smartphone pour décrocher un emploi

"Une étude menée par l’Edhec et JobTeaser montre que les étudiants et jeunes diplômés scrutent largement les réseaux sociaux pour trouver un emploi, mais que ces recherches restent peu fructueuses."

Le Figaro Etudiant, 1er juin 2017, Paul de Coustin

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Les associations étudiantes, tremplin vers l'emploi

"Les entreprises sont de plus en plus sensibles aux profils des étudiants qui ont su faire preuve d’initiative pendant leur cursus." Leur implication dans une association étudiante sont "autant d’étapes et d’apprentissages informels qui permettent aux étudiants de se confronter à la réalité d’un projet entrepreneurial. "

Le Monde Economie, 23 mai 2017, Claire Ané et Eric Nunés

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Logement : 9 des 10 villes étudiantes les plus chères sont en région parisienne

" Pour une grande majorité d’étudiants, trouver un logement est une vraie galère. Et les loyers de certaines villes restent dissuasifs pour la plupart des budgets. Selon une étude de LocService, spécialiste de la location entre particuliers, le budget logement des étudiants est de 583 euros au niveau national. (..) A Paris, il s’élève à 802 euros par mois charges comprises, plaçant la capitale loin en tête des villes les plus chères de France".

Le Figaro Etudiant, 1er juin 2017

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Action logement et les Cllaj se rapprochent pour innover dans le logement des jeunes

"A l'occasion de la huitième édition de la Semaine du logement des jeunes, qui se déroule du 29 mai au 3 juin, Action logement et l'Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (Uncllaj) ont signé, le 29 mai, une nouvelle convention de partenariat en vue de renforcer leur action en faveur du logement et de l'emploi des jeunes."

Localtis, 31 mai 2017, Jean-Noël Escudié

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Puberté : nos filles apprennent-elles tout sur Youtube ?

"Les cours d'éducation sexuelle sont presque inexistants, les parents n'osent pas trop en parler... Pas grave, les jeunes filles apprennent tout (ou presque) grâce à internet. Faut-il s'en réjouir ?"

Elle.fr, 3 juin 2017, publié dabs l'édition du 2 juin 2017

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Des jeunes hospitalisés imaginent comment aménager leur prise en charge

"Au sein d’un groupe thérapeutique d’écriture, des jeunes hospitalisés au service « lits ados » de l’hôpital ­ Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois ont élu leur « président »." 

Le Monde, 30 mai 2017, Sophie Boutboul

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Les actualités des dispositifs

La jeunesse et la vie associative rattachée au ministère de l'éducation nationale

Le décret n° 2017-1080 du 24 mai 2017 attribue au ministre de l'éducation nationale les missions relatives à la jeunesse et à la vie associative. Il élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative. A ce titre, il veille notamment au développement de l'engagement civique et, pour le compte de l'Etat, à l'efficacité de l'action conduite par l'agence du service civique. 

Journal officiel du 25 mai 2017

Lire le décret n° 2017-1080 du 24 mai 2017

Participation des mineurs à la vie associative et représentants légaux

Le décret n° 2017-1057 du 9 mai 2017 précise les conditions d'information des représentants légaux du mineur de seize ans révolus par l'association, lorsque le mineur participe à sa création ou au sein de laquelle il est chargé de l'administration.

Journal officiel du 11 mai 2017

Lire le décret n° 2017-1057 du 9 mai 2017

IR : exonération des indemnités et prestations dans le cadre du service national ou service civique, du volontariat pour l'insertion ou associatif

Le site "legifiscal.fr" regroupe sur une même page les textes réglementaires afférents aux exonération des indemnités et prestations dans le cadre du service national ou service civique, du volontariat pour l'insertion ou associatif.

Site "www.legifiscal.fr"

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Les événements

  

12 Juin : Nouveaux regards historiques sur l'éducation populaire ?

Séminaire de recherche

Séminaire de recherche sur l’éducation populaire organisé par le GRREP : « Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire ».  L’INJEP, le CERLIS, le LIRTES, le LabSIC et le Cercle de l’éducation populaire se sont associés au sein du GRREP afin de créer et de faire vivre un séminaire de chercheurs sur l’éducation populaire. Nouveaux regards historiques sur l'éducation populaire ?, sera axé autour de deux publications récentes : Jean-Paul Martin et alt., La Ligue de l'enseignement. Une histoire politique (1866-2016), PUR, Rennes, 2016 et Carole Christen et Laurent Besse (dir.), Histoire de l'éducation populaire 1815-1945, Perspectives françaises et internationales, PU du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2017. Paris 6e, Université Paris Descartes.

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20 Juin : Conférence-débat "L'engagement des descendants d'immigrés : Une citoyenneté sans frontières"

A l’heure où l’on brosse très souvent le portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée, apolitique et individualiste, la question de l’engagement des jeunes n’a paradoxalement jamais été si présente dans le débat public. Les travaux de recherche sur le sujet se multiplient également depuis quelques années. Mais à y regarder de plus près, rares sont les études qui se penchent plus précisément sur les pratiques d’engagement des jeunes issus de l’immigration. Le 20 juin prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur cette thématique d’actualité.

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Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

Les effectifs universitaires en 2016-2017

En 2016-2017, le nombre d’étudiants inscrits à l’université est de 1 623 500 (+1,9 % par rapport à 2015-2016). Hors doubles inscriptions en classe préparatoire aux grandes école (CPGE), l’augmentation est ramenée à +1,1 % (+16 600 inscriptions). Les effectifs augmentent moins fortement que l’année dernière et en cursus licence (+2,8 %) et en cursus master (+0,8 %) et poursuivent leur baisse en cursus doctorat (-2,3 %). Les doubles inscriptions des étudiants de CPGE continuent à expliquer une part importante de la hausse : hors ces inscriptions parallèles – abrégé en h. CPGE dans la suite – l’augmentation est divisée par 2 en cursus licence mais elle reste sensible : +1,4 %. Les nouveaux entrants en première année sont toujours plus nombreux (+0,8 % h. CPGE) et parmi eux, et parmi eux, lesnouveaux bacheliers surtout : +1,8 % h. CPGE.

Aurélie Delaporte et Diane Marlat (MESRI-SIES)

Extraits de "Les effectifs universitaires en 2016-2017", Note Flash, n°4, mai 2017, 2 p.

Les jeunes Français et l'Europe

67 % des jeunes Français âgés de 15 à 29 ans attendent en majorité une présence plus forte de l’Europe dans leur quotidien, selon un sondage BVA pour l'Agence Erasmus+ France /Education Formation. Plus d’Europe signifierait principalement apprendre une langue étrangère et découvrir une autre culture en Europe (79 % seraient prêts à le faire), ou dans une moindre mesure, étudier dans un autre pays (63 %) ou y travailler (57 %).

Extraits de "Les Français, Les Français, l’Union européenne et Erasmus", BVA Opinion, mai 2017


 
 
 
A lire

Se faire respecter : ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux Etats-Unis

Quelle place la socialisation sportive des jeunes occupe-t-elle dans la recomposition des classes populaires contemporaines ? S'appuyant sur une enquête ethnographique approfondie dans des salles de sports de combat et de musculation au coeur de quartiers populaires en France et aux États-Unis, Akim Oualhaci aide à mieux comprendre le style de vie des jeunesses populaires en observant des pratiques relativement peu étudiées.

OUALHACI, Akim | Presses Universitaires de Rennes ; PUR 2016 - 336 p. (Le sens social)

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