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Injep Actu Jeunesse n°402 - 12 septembre 2018
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Le renforcement des compétences sociales - Un enjeu majeur de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l'international

Auteures : Francine LABADIE, chargée de la coordination de l’Observatoire et des relations internationales, INJEP et Estelle CROCHU, doctorante en sciences  de l’éducation, université de Bordeaux - À l’initiative des institutions européennes, la formation constitue un levier d’action majeur pour renforcer les compétences des professionnels de la jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale. L’étude réalisée par l’INJEP sur les compétences montre que l’apprentissage par l’expérience proposé dans ces formations permet l’appropriation dans les pratiques professionnelles de compétences sociales, transversales et transférables,  utiles notamment pour favoriser la mobilité professionnelle dans ce champ d’activité encore peu structuré.

N° 16 - INJEP analyses & synthèses

Apprendre en début de vie active

Auteurs : C. FOURNIER, O. JOSEPH, M.AMBERT, I. MARION-VERNOUX,  (CEREQ) - Commanditaire : INJEP. Les débuts professionnels invitent au développement de nouvelles compétences qui se déclinent en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Comment les jeunes les acquièrent-ils ? Avec qui ? Avec quoi ? Quels facteurs viennent peser sur les différentes façons d'apprendre quand on est jeune ? En quoi les apprentissages des jeunes se distinguent-ils de ceux de leurs aînés ?

N° 2018/10 - INJEP notes & rapports

Estimer le poids économique du sport : méthodologie

Auteur : Bruno DIETSCH, chargé d'études INJEP - Depuis 2001, le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et du sport produit régulièrement une estimation du poids économique du sport. Ce document présente la méthode actuellement utilisée pour réaliser cette estimation et les sources mobilisées à cet effet. Une fois le secteur du sport défini, on retient trois indicateurs : la dépense sportive nationale, le solde du commerce extérieur et les emplois sportifs.

N° 2018/09 - INJEP notes & rapports

Citoyennneté / Lycéen

Engagements citoyens des lycéens

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur cet engagement protéiforme des lycéens. 

Emily Helmeid

CNESCO, 2018, 104 p. (Rapport scientifique)

Programme européen Erasmus+

Mobilité dans le cadre d’Erasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible

Entre 2014 et 2020, le programme européen Erasmus fournira une aide de plus de 16 milliards d’euros dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. Le présent audit  a évalué la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, une action clé d’Erasmus+ qui représente plus de la moitié de l’enveloppe budgétaire globale et dont ont bénéficié plus de deux millions d’apprenants et d’acteurs de terrain.

Cour des comptes européennes

Office des publications de l'Union européenne, 2018, 72 p. (Rapport spécial, n°22)


 
 
 
La revue de presse

Jean-Michel Blanquer creuse le sillon des réformes

"Le ministre de l’éducation a présenté mercredi 29 août les principales nouveautés qui attendent les élèves lundi 3 septembre, jour de la rentrée scolaire."

La Croix, 29 août 2018, Denis Peiron

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Mme Maracineanu : «aucun des 1.600 conseillers techniques sportifs ne perdra son emploi»

"Alors qu'une lettre de cadrage fixait un objectifs de 1.600 suppressions de poste, la nouvelle ministre des Sports Roxana Maracineanu a mis en avant une «réorganisation»". 

Le Figaro avec l'AFP et Reuters Agences, 10 septembre 2018

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La stratégie européenne 2019-2027 pour la jeunesse sera adoptée en novembre

"Une rencontre informelle des ministres de la Jeunesse de l'Union européenne s'est tenue à Vienne le 3 septembre. Au programme des échanges : le renouvellement du programme Erasmus + et du corps européen de solidarité après 2020 et la finalisation de la nouvelle stratégie européenne en faveur de la jeunesse."

Localtis, 10 septembre 2018, Caroline Megglé

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Les missions locales ne veulent pas de la tutelle de Pôle emploi

"Un communiqué de Matignon du 18 juillet, passé inaperçu au lendemain de la coupe du monde de football, a semé la panique à l’Union nationale des Missions locales : annonçait-il, de façon biaisée, la fin des mission locales ? Depuis, l’UNML a pris position et son président a adressée une lettre à Edouard Philippe. Restée, pour l’instant, sans réponse." 

La Gazette des communes,7 septembre 2018, Isabelle Raynaud ( accès réservé)

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Fin de la Sécurité sociale étudiante : un gain de pouvoir d'achat "à nuancer"

"Les 2,7 millions d'étudiants de la rentrée 2018 n'auront plus à s'acquitter de la cotisation annuelle de 217 euros pour s'affilier à la Sécurité sociale étudiante. Ils seront désormais rattachés au régime général, comme n'importe quel salarié."

La Tribune avec l'AFP, 3 septembre 2018

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Les syndicats étudiants se divisent sur le coût de la rentrée

"Pour la FAGE, les frais universitaires sont en baisse ; l’UNEF, en revanche, note l’augmentation des dépenses liées au logement et au transport."

Le Monde, 28 août 2018, Camille Stromboni (Accès réservé)

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Parcoursup : les filières sport et médecine n'ont pas fait le plein

"La phase complémentaire destinée aux jeunes sans affectation dans l'enseignement supérieur court jusqu'au 21 septembre. Il reste 127.000 places encore disponibles sur Parcoursup, selon la ministre Frédérique Vidal. Y compris dans des filières habituellement très demandées comme STAPS et PACES."

Les Echos, 7 septembre, Valérie Mazuir et Marie-Christine Corbier

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« Le sort réservé à l’économie sociale et solidaire nous préoccupe »

Le président de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidiare (Udes), Hugues Vidor, livre dans cet entretien ses inquiètudes sur la politique du gouvervenement. L'Udes représente 60 000 entreprises et un million de salariées du secteur de l'économie sociale et solidaire.

La Croix, 11 septembre 2018, propos recueillis par Séverin Husson

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Les actualités des dispositifs

Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit de réformer le système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.  

Journal officiel du 6 septembre 2018

Lire la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018

Loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie

La loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018  relative à "une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie" précise les garanties relatives aux mineurs dans son chapitre III.

Journal officiel du 11 septembre 2018

Lire la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018

Habilitation à dispenser la formation théorique des animateurs et directeurs d'accueils collectifs de mineurs

L'instruction n° 2018-106 du 3 septembre 2018 a pour objet de préciser la procédure annuelle d’instruction des dossiers de demande d’habilitation des organismes de formation afin d’organiser les sessions conduisant à la délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs.

Légifrance mise en ligne le 06/09/2018

Lire l'instruction n° 2018-106 du 3 septembre 2018

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : création d'un module complémentaire

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 crée un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences professionnelles par un module complémentaire ayant pour objet l'acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d'un environnement de travail.

Journal officiel du 11 septembre 2018

Lire le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018

Création de l'Observatoire national du suicide

Le décret n° 2018-688 du 1er août 2018 crée l'Observatoire national du suicide et en définit les missions et la composition. L'INJEP fait parti de ses membres.

Journal officiel du 3 août 2018

Lire le décret n° 2018-688 du 1er août 2018

Campagne 2018/2019 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique de l'Etat

La circulaire du 1er août 2018 concerne la campagne 2018/2019 de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat. Cette circulaire vise à confirmer le caractère pérenne de la politique relative à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat et à accompagner la mise en oeuvre de la campagne de recrutement d’apprentis au titre de la période 2018/2019, à informer du travail législatif en cours et à informer de l’évolution du financement.

Circulaire Légifrance mise en ligne le 06/08/2018

Lire la circulaire du 1er août 2018


 
 
 
Les événements

  

27 Septembre : Quelles politiques de jeunesse dans les territoires ruraux ?

Un an et demi après la présentation en plénière de l’avis du CESE « Place des jeunes dans les territoires ruraux », ainsi que les nombreux rendez-vous de valorisation, les rapporteurs souhaitent continuer à mettre en lumière les problématiques qui touchent les jeunes ruraux et veulent poursuivre le travail d’amélioration des politiques publiques sur ces sujets. Dans cette perspective, la promotion de l’avis se poursuit par une journée de travail entre les acteurs au CESE le jeudi 27 septembre et la mise en place d’une exposition photographique « Paysage de jeunesse » d’Anne-Marie Filaire mi-septembre sur les grilles du CESE consacrée aux jeunes dans les territoires ruraux.

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20 Septembre : Les jeunes, le travail et l’engagement

Journée d’étude de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES)

Cette journée d’études vise à documenter empiriquement des expériences concrètes de mobilisations des jeunes autour de la question du travail. En croisant la sociologie du travail et des relations professionnelles avec celle des mouvements sociaux, il s’agit de réfléchir concrètement à la façon dont les nouvelles générations redéfinissent sur le tas l’expérience du travail et les revendications qui vont avec, en s’appropriant des catégories anciennes ou en en inventant de nouvelles, en investissant les organisations existantes ou en créant d’autres cadres.

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11 - 12 Octobre : Neuj'pro 2018

17e édition

Organisées en partenariat avec l'ANACEJ, l'INJEP, le CNAJEP, l'ADF, le FFJ, le CNFPT, le Journal de l'Animation, Vichy Communauté et Europe Direct Allier, les "Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse" rassemblent chaque année de nombreux participants (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc) à Vichy.

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10 - 11 Octobre : Education à la santé et citoyenneté : Quelles préventions ? Quelles solidarités ?

Colloque

A travers la prise en compte des altérités, dans les représentations et pratiques de l’éducation à la santé, se posent notamment les questions de la citoyenneté, de la solidarité et des inégalités sociales de santé. L'enjeu de ce 7ème colloque international d’UNIRéS est d’interroger les liens entre éducation en santé, citoyenneté et solidarité.

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Les chiffres à la une

Parcoursup : 583 000 candidats, 7 750 candidats en attente

D’après le tableau de bord des indicateurs de Parcoursup publié le 5 septembre 2018 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur les 812 000 candidats inscrits, 583 032 ont accepté une proposition d’admission dans le supérieur, soit près de 72 %, à l’issue de la phase principale de la procédure. Il reste 7 745 candidats encore en attente d'une proposition. 181 757 candidats ont quitté la procédure.

Tableaux de bord des indicateurs de Parcoursup, Ministère en charge de l'ensignement supérieur,5 septembre 2018


 
 
 
A lire

Culture et éducation non formelle

Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Elle est un irremplaçable moyen d'enrichissement intellectuel et affectif chez les individus et les groupes sociaux. Elle couvre un secteur extrêmement large et dispose de moyens remar-quables, tels ceux des industries culturelles, ce qui permet au livre, au cinéma, à la télévision, aux musées et bien sûr au réseau Internet de toucher une masse considérable de personnes et d'exercer, parfois implicitement, un effet continu d'acculturation.

JACOBI, Daniel, Presses de l'Université du Québec, 2018 - 108 p.

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Éducation formelle, non formelle, informelle

Le dossier s'attache à nuancer la trilogie d'éducation "formelle", "informelle" et "non formelle" pour en montrer les articulations dans le cadre général des apprentissages des enfants et des adolescents. Il nous en montre aussi la porosité notamment en raison des déplacements pédagogiques d'une notion à l'autre.

REVUE (LA) FOEVEN - RESSOURCES EDUCATIVES - n° 175, juin 2018 - 80 p.

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Ce qu'enfermer des jeunes veut dire : enquête dans un centre éducatif fermé

Les auteur·e·s explorent l'enfermement des jeunes à partir d’une enquête de terrain réalisée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande. Comment les acteurs professionnels s’approprient-ils leur espace de travail ? Quelle raison d’être confèrent-ils à leur mission professionnelle ? L’ouvrage analyse les rivalités de territoires, met en évidence la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l’institution à l’environnement extérieur. Il s’attache ainsi à saisir les formes de recomposition de l’économie morale de l’enfermement des jeunes. Cette analyse sociologique de la justice pénale des mineur·e·s « par le bas » souligne combien les pratiques de l’État, dans cet univers particulier, s’expriment d’abord par le travail de ses agents.

FRAUENFELDER, Aranud ; NADA, Eva ; BUGNON, Géraldine, Editions Seismo, collection "Terrains des sciences sociales", 2018 - 240 p.

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