Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne juin 2019
La lettre des entraîneurs du Val-de-Marne

Les mois de juillet et août signent pour les sportifs compétiteurs la traditionnelle trêve qui permet aux organismes de se reposer un peu après une saison composée de multiples sollicitations.
Pour ceux qui se sont insidieusement installés dans la sédentarité, ce sera à l’inverse le moment d’une sérieuse reprise en main de leur condition physique. Les uns et les autres auront à la fois raison et tort. D’un côté il est en effet nécessaire de prévoir des temps de régénération dans le processus d’entraînement. Mais ils ont tort dans la mesure où cela ne doit pas s’apparenter à un arrêt prolongé de toute activité physique. Celui-ci engendrerait des processus de désadaptations qui compliqueraient le retour à l’entraînement au mois de septembre.
Pour ceux qui se reprennent en main, il faudra veiller à ne pas démarrer en trombe et respecter le principe élémentaire de progressivité qui est adossé à l’entraînement.
Dans tous les cas, l’idéal serait de ne jamais s’arrêter et de pouvoir faire de l’activité physique, quelles qu’en soient les formes, tout au long de sa vie. Pour certains il s’agira sans doute de s’organiser quotidiennement pour prendre du temps pour soi. Pour les autres, il s’agira d’inscrire sa pratique dans la durée, en considérant que celle-ci puisse évoluer au fil du temps.

Bonne lecture et bonne vacances à tous,

Thierry MAQUET

Nager pour soigner son dos ? Pas si simple ! (partie 3)

Après avoir exposé quelques recommandations concernant la pratique de la natation (partie 1) et avoir proposé une analyse des 4 nages « en nage complète » (partie 2) dans le cadre d’une LCNS (Lombalgie Chronique Non Spécifique), l’objet de cette troisième partie est de proposer une liste non exhaustive d’exercices et d’éducatifs de natation pouvant avoir un effet bénéfique pour cette pathologie...

Lire la suite

Masse corporelle : vers une perte de masse grasse rationnelle

Comme expliqué dans les articles précédents, la composition corporelle est une notion qui doit supplanter la notion de perte de poids. Néanmoins, la diminution de la masse corporelle est un objectif louable chez les personnes obèses. Cet objectif doit être guidé en tout point par cette question : « Quels sont les effets des programmes sur la masse corporelle chez les personnes prises en charge ? ». Une évaluation régulière de cette masse corporelle va permettre d’orienter, d’ajuster et d’optimiser la prise en charge de la personne dans son « optimisation corporelle »...

Lire la suite

Développer les qualités physiques sous leur forme d’expression dans la pratique cible

La souplesse (Partie 3) - Comme chaque qualité physique, la souplesse s’exprime différemment selon l’activité physique pratiquée : souplesse des épaules en natation, souplesse et grâce en danse, souplesse et agilité en gymnastique, souplesse et puissance en sports de combat…
Développer alors la souplesse dans l’absolu ne garantit pas que son amélioration s’exprime dans une pratique sportive particulière...

Lire la suite



RENDEZ-VOUS

Samedi 22 juin de 9h à 23h

Tournoi Foot à 7 (à partir de 16ans) organisé par l'Etoile sportive des sourds de Vitry au Stade Roger Couderc à Vitry-sur-Seine.

50€ par équipe (7 joueurs minimum - 10 joueurs maxi) - 10 équipes maximum

En savoir plus

Du 4 au 7 juillet 2019

Championnat de France de natation sport adapté au Stade Nautique Youri Gagarine au 67 rue Youri Gagarine à Villejuif

En savoir plus

Consulter les archives  -   Contact



facebook       twitter       instagram

Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex
Tél : 39 94