Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne juin 2015
autonomie

Lettre d'information dédiée
aux personnes âgées, personnes handicapées et à leurs aidants

A la une
La téléassistance Val’Ecoute gratuite en juillet et en août !

La téléassistance Val’Ecoute gratuite en juillet et en août !

Mardi 30 juin 2015 : c’est la date limite d’inscription pour bénéficier de la gratuité de ce service ! La téléassistance Val’Ecoute est une aide au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui leur permet d’alerter un interlocuteur et d’être rappelé à tout moment. Chaque année, le Département offre la gratuité de ce dispositif du 1er juillet au 31 août aux personnes qui ne sont pas déjà adhérentes. Lorsque les proches s'absentent pour les vacances par exemple, ou en cas d’alerte canicule, la plateforme d'appels prend le relais pour accompagner la personne. 

A votre service

Les unités de soins longue durée

Les USLD accueillent et prennent en charge les personnes présentant une perte d’autonomie importante et qui ont besoin d’une aide médicale constante. Ils dépendent d’hôpitaux et ne sont pas des établissements d’hébergement pour personnes dépendantes. Ces services sont habilités au titre de l’aide sociale.

Aide aux aidants

Ateliers « Bien-être et créativité » : gratuits sur inscription

Le Département propose aux aidants familiaux et professionnels des ateliers bien-être et créativité dans le Val-de-Marne. Ces ateliers sont composés de groupes de dix personnes. Ils permettent de créer la rencontre entre professionnels et non-professionnels pour des échanges d’expériences. Ils offrent aussi la possibilité de créer de nouveaux projets pour soi et pour les autres. Accès gratuit et sur inscription.

Zoom sur
Le dispositif Filival-Pam 94

Le dispositif Filival-Pam 94

Filival-Pam 94 est un service de transport public à la demande dédié aux personnes en situation de handicap, titulaires d’une carte d’invalidité résidant dans le Val-de-Marne. Ce service qui compense l’inaccessibilité de certaines lignes de transport en commun a vocation à transporter les abonnés collectivement, quand cela est possible, dans toute l’Île-de-France. Les déplacements éligibles sont ceux effectués dans le cadre du milieu ordinaire (loisirs, travail).

Chiffre clé

8 743

abonnés au dispositif Val’Ecoute en 2014

Agenda

7 juillet

Pose de la première pierre des maisons partagées Simon de Cyrène à Rungis

Nous contacter




Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex