Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

L’actualité de la transition écologique en Val-de-Marne – octobre 2020
Remise des prix des appels à projets en faveur du climat et de l'économie sociale et solidaire en Val-de-Marne

Remise des prix des appels à projets en faveur du climat et de l'économie sociale et solidaire en Val-de-Marne

Plus de 100 personnes étaient au rendez-vous le 17 décembre dernier, au théâtre El Duende à Ivry-Sur-Seine, lors d'une rencontre entre acteurs engagés pour une transition écologique et une économie sociale et solidaire en Val-de-Marne. 

Cette matinée, riche d'échanges et de partage, a également été l'occasion de remettre les prix des lauréats 2019 des appels à projets en faveur de l'économie sociale et solidaire et du climat en Val-de-Marne.

Supermarché citoyen, auto-construction, raccrochage professionnel, sensibilisation aux enjeux climatique, rallye pédestre pour la qualité de l’air, laboratoire itinérant de réemploi, autant d'actions innovantes récompensées et portées par les 28 lauréates et lauréats des appels à projets.

Plus d'information sur les projets Lauréats en cliquant ICI. 

Belle année 2020 ! Pour toujours plus de partage au sein du réseau, n’hésitez pas à envoyer par mail vos actualités, événements et projets en faveur de la transition écologique en Val-de-Marne. 


Agenda

 
15
janv.
Conférence Upedd - Effondrement : l'écologie sans la Justice sociale ? Créteil, 19h30
 
24
janv.
Conférence - Comprendre la biodiversité, Sucy-en-Brie, 18h
 
28
janv.
Ciné-débat Upedd - L’homme a mangé la Terre, Créteil, 18h30
 
01
févr.
Conférence-débat - Les combats pour la nature, Vincennes, 16h
 
11
févr.
Conférence Upedd - En réponse aux théories globales, solidarités locales, Créteil, 19h30


Le commerce vincennois en route vers le zéro déchet !

Le commerce vincennois en route vers le zéro déchet !

Une charte « commerçants zéro déchet », élaborée en partenariat avec le Territoire Paris Est Marne et Bois, portée par les élues, élus, le service du développement économique et de l'emploi et par la mission développement durable de la ville, a été mise en place courant mai 2019. Cette initiative fait suite au défi « famille zéro déchet » organisé à partir de 2018 où des personnes avaient indiqué qu’il serait intéressant de pouvoir identifier les commerçantes et commerçants engagés dans des démarches « zéro déchet ».

En décembre 2019, 35 commerçantes et commerçants ont d’ores et déjà signé cette charte. L’objectif concret est de proposer des alternatives au jetable : ne plus distribuer automatiquement de sacs, couverts ou serviettes jetables, informer la clientèle pour la sensibiliser à la démarche et récompenser celles et ceux qui s'engagent (réductions, produits gratuits...).
Le deuxième axe concerne la vente en vrac. Les commerces signataires, aisément identifiables à l’aide d’un macaron apposé sur leur vitrine, s’engagent ainsi à accepter les contenants réutilisables de la clientèle (sacs, boîtes, bocaux…), à pratiquer la vente directe au cabas et à inciter à la réutilisation des sachets de ventes en vrac. Plus d'information sur la démarche en cliquant ICI.

Pour aller plus loin

Économie circulaire et déchets Ile-de-France

Programme national pour l'alimentation

Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique


Communauté Val-de-Marne en mouvement pour le climat

Chaîne YouTube

Carte interactive

Rejoignez-nous !



facebook       twitter       instagram
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex
Tél. 39 94