Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Deux nouveaux Jeunesses : études et synthèses sur l’engagement et l’information des jeunes
   
Communiqué
Téléchargement
gratuit !
Publications
Deux nouveaux Jeunesses : études et synthèses sur l’engagement et l’information des jeunes
 

L’engagement et l’information des jeunes sont les thématiques centrales des deux derniers numéros du bulletin mensuel de l’INJEP, Jeunesses : études et synthèses. Le numéro 36 reprend les traits saillants du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une étude menée auprès de 4000 jeunes par le Crédoc en collaboration avec l’INJEP; le numéro 35, fait la synthèse  d’une expérimentation réalisée avec le réseau Information Jeunesse d’Île-de-France sur la façon dont les jeunes construisent leurs parcours d’information.

Jeunesses : études et synthèse n°36 : « L’engagement des jeunes : une majorité impliquée, une minorité en retrait »

Paru en novembre, "L’engagement des jeunes : une majorité impliquée, une minorité en retrait" reprend un axe important du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016, réalisé par le Crédoc avec le soutien de l’INJEP : il en ressort que le désir d’engagement et de participation à la vie publique progresse chez les jeunes en 2015, même si on observe un retrait des formes conventionnelles de participation politique et sociale. Ainsi la part des jeunes qui donnent bénévolement du temps au moins ponctuellement dans l’année est passée de 26% à 35%. Une forte augmentation de 9 points qui masque une réalité plus complexe. La jeunesse ne constitue pas un tout homogène, et si une partie des jeunes cumule les modalités de participation citoyenne, d’autres restent en retrait de toutes formes d’inscription dans la vie sociale.

 
Télécharger ce numéro




Jeunesses : études et synthèses n°35 : « Information des jeunes vers des parcours plus fluides entre le physique et le numérique »

Paru en octobre,"Information des jeunes : vers des parcours plus fluides entre le physique et le numérique" s’intéresse à la façon dont les jeunes vivent et gèrent leurs parcours d’information, oscillant en permanence entre les sphères du physique et du numérique. A travers une expertise menée en partenariat avec le réseau départemental d’Information Jeunesse en Île-de-France, les auteurs de l’étude, Cécile Delessalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (INJEP) cherchent à comprendre comment les jeunes passent d’Internet à la rencontre d’une personne physique, de l’échange avec un ami pour s’informer ou de la consultation d’un document papier à Internet à nouveau. L’enjeu de ce travail est d’identifier les synergies et éventuelles continuités entre ces deux environnements, et, en particulier les interactions entre jeunes et professionnels. 

 
Télécharger ce numéro
image

Télécharger Jeunesses : études et synthèse n°36 : « L’engagement des jeunes : une majorité impliquée, une minorité en retrait »

image

Télécharger Jeunesses : études et synthèse n°35 : « Information des jeunes vers des parcours plus fluides entre le physique et le numérique »