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Injep Actu Jeunesse n° 374 - 23 mai 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Apprentissage / Formation professionnelle / Usages du numérique

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

Ce rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a tenté de mesurer l’impact de l’essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d’une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d’autre part. Il esquisse des pistes pour soutenir la transition numérique de l’appareil français de formation professionnelle.

Nicolas Amar et Anne Burstin (IGAS), avec l’appui de Paul Montjotin, stagiaire.

Inspection générale des affaires sociales (IGAS), mars 2017,165 p. (Rapport IGAS N°2016-055R)

Lycéens / Orientation / Enseignement professionnel

Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail

Ce numéro s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective  le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants. 

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Éducation & formations, n°93, mai 2017

Etudiant / Alcool / Prévention de la santé

Alcool, ville et vie nocturne. Pour une stratégie locale et transversale

Lancé par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (EFUS) en partenariat avec la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), le projet « Alcool, Ville et Vie nocturne » porte sur l’observation et l’évaluation des dispositifs visant à prévenir et agir sur les Alcoolisations Ponctuelles Importantes (API) des jeunes dans l’espace public. Ce rapport propose des analyses et des recommandations.

Sous la direction d"Elizabeth Johnston, déléguée générale, de l' EFUS, et la coordinnation de Camille Jannel, chargée de mission de l'EFUS

Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), avril 2017, 90 p., publlié en ligne en mai 2017

Apprentissage / Formation professionnelle / Usages du numérique

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

Ce rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a tenté de mesurer l’impact de l’essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d’une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d’autre part. Il esquisse des pistes pour soutenir la transition numérique de l’appareil français de formation professionnelle.

Nicolas Amar et Anne Burstin (IGAS), avec l’appui de Paul Montjotin, stagiaire.

Inspection générale des affaires sociales (IGAS), mars 2017,165 p. (Rapport IGAS N°2016-055R)

Lutte contre l'homophobie

Rapport sur l'homophobie 2017. Lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.

Un quart des victimes a moins de 25 ans. Paru le 10 mai, le rapport annuel de SOS homophobie souligne une hausse des violences contre les lesbiennes, gays, bi et trans. L’association réclame un renforcement de la prévention.

Association SOS Homohopbie, mai 2017, 169 p.

Usage du numérique / Elève

Les élèves favorisés et défavorisés utilisent-ils Internet différemment ?

"Les élèves défavorisés des pays à revenu faible ou intermédiaire ont moins de possibilités d’accès à Internet que leurs pairs favorisés. S’il est important de combler cet écart, l’expérience des pays à revenu élevé montre néanmoins que, même lorsque tous les élèves ont facilement accès à Internet, des inégalités persistent dans la capacité d’apprendre à utiliser les outils numériques."

Pisa à la loupe, n° 64, mai 2017, 4 p.


 
 
 
La revue de presse

Macron : ce qu'en attend la jeunesse

"Après l'élection d'Emmanuel Macron, quelles sont les priorités, les attentes, les craintes de la jeunesse ? Le nouveau Président entame son quinquennat face à une jeunesse qui reste à convaincre."

France Culture, 12 mai 2017

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Rythmes scolaires : les maires s’interrogent sur la « carte blanche » promise par Macron

"Le président de la République élu veut donner « carte blanche » aux communes, par des concertations locales."

Le Monde, 12 mai 2017, Mattea Battaglia

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L'exécutif prêt à tester la sélection à l'université

"C'est l'un des dossiers majeurs du quinquennat pour les universités. Emmanuel Macron ne s'en est pas caché durant la campagne : il veut « des prérequis » à l'entrée de l'université « pour remédier au fort taux d'échec des étudiants en cursus de licence ».L'expérimentation pourrait être « l'une des méthodes » pour l'instaurer.Les organisations étudiantes sont sur leurs gardes."  

Les Echos, 22 mai 2017, Marie-Christine Corbier

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Pierre Merle : « Le statu quo sur la ségrégation scolaire serait fatal »

"Dans une tribune au « Monde », le sociologue approuve la réduction d’effectifs par classe prévue dans le programme éducatif du président, mais juge dangereuse l’autonomie des établissements car elle augmentera les inégalités." 

Le Monde, Pierre Merle, 20 mai 2017

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Le service civique peut encore mieux faire

Le Conseil économique et social a dressé un premier bilan du service civique. S’il est bénéfique pour ceux qui le font, son recrutement doit mieux prendre en compte la diversité sociale. 

La Croix, 17 mai 2017, Sylain Labaune

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Panorama de la presse Jeunesse - 01 - 15 mai 2017

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire,  et de sites d’information disponibles sur Internet. Les sources de la quinzaine sont les suivantes : La Croix, Le Figaro, Le Journal de l’action sociale, Le Journal de Montréal (Canada), Le Monde, Le Parisien, Le Temps (Suisse), Les Echos, L’Humanité, Libération, Localtis, Paris-Normandie.

Panorama de la presse jeunesse - 01-15 septembre 2017

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Les actualités des dispositifs

Participation des mineurs à la vie associative et représentants légaux

Le décret n° 2017-1057 du 9 mai 2017 précise les conditions d'information des représentants légaux du mineur de seize ans révolus par l'association, lorsque le mineur participe à sa création ou au sein de laquelle il est chargé de l'administration.

Journal officiel du 11 mai 2017

Lire le décret n° 2017-1057 du 9 mai 2017

Engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle

Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à ma reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle dans le cursus de l'étudiant implique que les établissements d'enseignement supérieur doivent mettre en œuvre un dispositif garantissant la validation, pour l'obtention d'un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l'exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation. Les établissements d'enseignement supérieur sont, dans ce cadre, responsables de la définition et de la mise en œuvre de ce dispositif.  

Journal officiel du 11 mai 2017

Lire le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017

Réserve civique

Deux décrets sont parus relatifs à la réserve civique instaurée par la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté. Le décret n° 2017-930 du 9 mai 2017 en précise les modalités de mise en œuvre et le décret n° 2017-931 du 9 mai 2017 donne compétence au haut-commissaire à l'engagement civique pour coordonner sa mise en œuvre.

Journal officiel du 10 mai 2017

Lire le décret n° 2017-930 du 9 mai 2017 (Réserve civique)

Modalités de mise en oeuvre du compte d'engagement citoyen

Le décret n° 2017-1058 du 10 mai 2017 modifie le compte d'engagement citoyen du compte personnel d'activité. Ce décret est applicable aux activités réalisées à compter du 1er janvier 2017, à l'exception des activités de réserve civique, de réserve citoyenne de la police nationale et de réserve citoyenne de l'éducation nationale, pour lesquelles il est applicable aux activités réalisées à compter du 1er janvier 2018. Le texte précise les modalités de mise en œuvre du compte d'engagement citoyen. Il détermine les modalités de déclaration et de validation de l'engagement des réservistes et fixe la durée de l'engagement permettant d'acquérir vingt heures au titre du compte personnel de formation.

Journal officiel du 11 mai 2017

Lire le décret n° 2017-1058 du 10 mai 2017

Service militaire volontaire - volontariat militaire d'insertion

Le décret n° 2017-819 du 5 mai 2017 crée un service à compétence nationale dénommé « service militaire volontaire - volontariat militaire d'insertion ». Il a pour objet de transformer le commandement du service militaire volontaire en un service à compétence nationale chargé de mettre en œuvre les dispositions relatives à l'expérimentation de nouvelles formes de volontariat prévues par la loi du 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019. Le service militaire volontaire - volontariat militaire d'insertion a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle de jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans exclus du marché de l'emploi.

Journal officiel du 7 mai 2017

Lire le décret n° 2017-819 du 5 mai 2017

Direction du service national et de la jeunesse

L'arrêté du 5 mai 2017 porte sur l'organisation de la direction du service national et de la jeunesse et de ses différents services. 

Journal officiel du 7 mai 2017

Lire l'arrêté du 5 mai 2017

Opérations de prise en compte effectuées par la direction du service national

L'instruction n° 9400/DEF/SGA/DSN/SDDC/BR traite des opérations de prise en compte effectuées par la direction du service national. La présente instruction a pour objet de définir les conditions générales dans lesquelles les opérations de prise en compte sont effectuées, des prises en comptes s'appliquent aussi pour des candidats à l'engagement, au volontariat ou à la période militaire d'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale.

Circulaire Légifrance mise en ligne le 19 mai 2017

Lire l'instruction n° 9400/DEF/SGA/DSN/SDDC/BR

Politique en matière d'éducation artistique et culturelle pour les enfants et les adolescents

La circulaire du 10 mai 2017 relative au développement d’une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC°, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents  vise à mieux structurer l’action de l’État sur les territoires et à favoriser le développement de l’EAC avec une priorité donnée aux populations et aux territoires les plus vulnérables.

Circulaire Légifrance mise en ligne le 18 mai 2017

Lire la circulaire du 10 mai 2017

Recrutement d'apprentis dans la fonction publique d'Etat

La circulaire du 10 mai 2017 vise à accompagner la mise en oeuvre de la campagne de recrutement d’apprentis au titre de la période 2017/2018 ainsi que les actions à mettre en oeuvre pour garantir son bon déroulement. Elle présente également les évolutions apportées au dispositif de l’apprentissage dans la fonction publique de l’État.

Circulaire Légifrance mise en ligne le 16 mai 2017

Lire la circulaire du 10 mai 2017


 
 
 
Les événements

  

01 Juin : « Questions de Jeunesse »

Programme de courts-métrages européens

En 2017, le nouveau programme « Questions de Jeunesse » construit en partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’UFFEJ-Bretagne, rassemble six courts-métrages avec la volonté de faire découvrir des formes et des récits pertinents et variés, pour une séance « plaisir » mais aussi pour amener à réfléchir. A noter, la particpation de Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d'études et de recherche à l'INJEP.

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08 Juin : Conférence-débat « Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation »

Perçue pendant un temps comme une notion « passée de mode », l’éducation populaire est depuis quelques années de retour sur le devant de la scène, réaffirmant sa dimension politique et expérimentale. Ce renouveau fait l’objet du dossier du n°76 d’Agora débats/jeunesses « Education populaire : politisation et pratiques d’émancipation », coordonné par Emmanuel de Lescure (maître de conférence au Cerlis) et Emmanuel Porte (chargé d'études et de recherche à l'INJEP).

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12 Juin : Nouveaux regards historiques sur l'éducation populaire ?

Séminaire de recherche

Séminaire de recherche sur l’éducation populaire organisé par le GRREP : « Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire ».  L’INJEP, le CERLIS, le LIRTES, le LabSIC et le Cercle de l’éducation populaire se sont associés au sein du GRREP afin de créer et de faire vivre un séminaire de chercheurs sur l’éducation populaire. Nouveaux regards historiques sur l'éducation populaire ?, sera axé autour de deux publications récentes : Jean-Paul Martin et alt., La Ligue de l'enseignement. Une histoire politique (1866-2016), PUR, Rennes, 2016 et Carole Christen et Laurent Besse (dir.), Histoire de l'éducation populaire 1815-1945, Perspectives françaises et internationales, PU du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2017. Paris 6e, Université Paris Descartes.

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Les chiffres à la une

Une photographie du marché du travail en 2016

"En moyenne, en 2016, on compte 3,0 millions de chômeurs au sens du BIT, soit 10,1 % de la population active en France (9,8 % en France métropolitaine). (...)  Le chômage touche particulièrement les jeunes actifs (24,6 % des actifs de 15 à 24 ans, contre 9,3 % pour les 25-49 ans et 6,9 % pour les 50-64 ans). Cependant, peu de jeunes sont actifs à ces âges (36,9 % des 15-24 ans, contre 87,9 % pour les 25-49 ans). De plus, les jeunes qui sont actifs sont globalement peudiplômés et ont donc un risque de chômage accru. La part des chômeurs au sein de l’ensemble de la population, actifs et inactifs confondus, reste plus élevée chez les jeunes, mais l’écart avec leurs aînés est moindre que pour le taux de chômage : la part de chômeurs est de 9,1 % chez les moins de 25 ans contre 8,2 % pour les 25-49 ans et 4,6 % pour les 50-64 ans. "

Simon Beck et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee

Extrait de "Une photogapie du marché du travail en 2016", Insee Première, n°1648, mai 2017

Baromètre APEC jeunes diplômés 2017- Promotion 2015

Douze mois après avoir terminé leurs études, 83 % des jeunes diplômés à un niveau Bac +3/4 et 81 % des diplômés de niveau Bac +5 et plus de la promotion 2015 sont en emploi.

Pilotage : Christophe Thill. Analyse et rédaction : Florence Kremer Eichacker, Sophie Roux, Célia Yvon

Extraits des "Etudes de l'emploi cadre, n°2017-21", avril 2017, 16 p. [APEC]


 
 
 
A lire

Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation

Coordonné par Emmanuel de Lescure, (maître de conférence au Cerlis) et Emmanuel Porte, chargé d'études et de recherche à l'Injep, ce dossier d'Agora Débats Jeunesse n°76 part du  constat d'un renouveau de l’éducation populaire moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires,  venant  ainsi rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives.

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Histoire de l'éducation populaire : 1815-1945 : perspectives françaises et internationales

Cet ouvrage collectif propose un état des lieux de l'histoire de l'éducation populaire en France et dans d'autres pays européens et au Québec. Si la question de la relation avec l'institution scolaire occupe une place centrale, il accorde également toute sa place à la dimension politique de l'éducation populaire, au genre mais également aux individus, groupes et institutions qui, des philanthropes aux militants du cinéma éducateur, ont fait l'éducation populaire jusqu'à 1945. 

Sous la direction de Carole CHRISTEN et de Laurent BESSE, Presses Universitaires du Septentrion, collection "Histoire et civilisations", 2017 - 430 p.

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Des droits pour les jeunes [Dossier]

Ce numéro est consacré au respect des droits, de l'intérêt supérieur de l'enfant et pose également la question de la parole du jeune, des voies de recours qu'il peut utiliser, de la formation dispensée aux professionnels de la PJJ et plus largement du travail sociial.  

CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 69, mars 2017 - pp. 18-126

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