Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Injep Actu Jeunesse n° 378 - 23 août 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

14 décembre : Rencontres annuelles de l'INJEP

Les prochaines rencontres annuelles de l'INJEP seront organisées le 14 décembre 2017 sur le thème : "Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?" Retenez la date. Plus d'information à venir.

Pour en savoir plus

Trois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation

Auteur : Martine Camus,  Chargée d’études (MÉOS-INJEP). Reproduisant un parcours d’insertion dans la vie active proche de celui des générations précédentes, la situation professionnelle des diplômés dans le périmètre du sport et de l’animation en 2010 révèle moins d’inactivité mais un chômage plus marqué. Malgré un contexte économique encore défavorable, les trajectoires d’accès vers l’emploi restent majoritaires et, en moyenne, un diplômé en 2010 aura travaillé 31 mois sur ses trois premières années de vie active. Trois ans après l’obtention de leur diplôme, 85 % des sortants en 2010 sont en activité et 62 % occupent un emploi à durée indéterminée. Plus de six diplômés sur dix exercent encore un métier spécifique du sport ou de l’animation. Un contrat plus long, un temps complet, mais aussi d’autres aspirations professionnelles peuvent cependant motiver la recherche d’un (autre) emploi.

N° 4 - INJEP analyses & synthèses

Politique de la ville

Politique de la ville : une réforme bien engagée mais fragilisée par un manque de moyens

Ce rapport est destiné à évaluer l'application de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite « loi Lamy ». À l'issue d 'auditions et déplacements menés sur le terrain et auprès des acteurs de la politique de la ville, les auteures estiment que la réforme de la politique de la ville est bien engagée mais qu'elle souffre d'un manque de moyens. Elles ont en conséquence émis 27 recommandations afin d'améliorer la mise en oeuvre de cette réforme. 

Annie Guillemot et Valérie Létard

Le Sénat, fait au nom de la commission des affaires économiques, juillet 2017, 118 p. (Rapport d'information n° 662)

Lutte contre la radicalisation

Les politiques de « déradicalisation » en France : changer de paradigme

Les sénatrices, auteures du rapport, jugent sévèrement la politique de lutte contre la radicalisation menée en France, jugée trop tardive et inefficace. S'agisant des mineurs radicalisés, elles saluent néanmoins la "réactivité" des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ainsi que "les nombreuses initiaitives déployées" pour mettre en place une prise en charge adaptée à chaque mineur.

Esther Benbassa et Catherine Troendlé

Le Sénat, fait au nom de la commission des lois, juillet 2017, 116 p. (Rapport d'information n° 633)

Formation professionnelle

Un chemin de réussite pour chaque jeune à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail

Ce document s'attache à valoriser six dispositifs d'accompagnement pour la réussite de l'insertion professionnelle des jeunes. Il s'adresse aux décideurs publics, aux acteurs de la formation, au monde enseignant, aux éducateurs, aux jeunes eux-mêmes et à leurs familles. Il s'est intéressé à des dispositifs d’accompagnement et d’insertion professionnelle qui mènent à l’emploi, et s'atache à en comprendre les facteurs de succès. Il s'accompagne d'une série de six films consultables (http://bit.ly/2u8uqnc) disponibles sur le site de l’Institut de l’entreprise et libres de droits.

Anne Tézenas du Montcel

Institut de l'entreprise avec la Fondation JP Morgan Chase, juillet 2017, 152 p. (Les notes de l'Institut)

Formation professionnelle

Un chemin de réussite pour chaque jeune à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail

Ce document s'attache à valoriser six dispositifs d'accompagnement pour la réussite de l'insertion professionnelle des jeunes et à en comprendre les facteurs de succès. Il s'adresse aux décideurs publics, aux acteurs de la formation, au monde enseignant, aux éducateurs, aux jeunes eux-mêmes et à leurs familles.. Il s'accompagne d'une série de six films consultables (http://bit.ly/2u8uqnc) disponibles sur le site de l’Institut de l’entreprise et libres de droits.

Anne Tézenas du Montcel

Institut de l'entreprise avec la Fondation JP Morgan Chase, juillet 2017, 152 p. (Les notes de l'Institut)

Discrimination / Insertion professionnelle

Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ?

"En France, les immigrés et fils et filles d’immigrés sont plus souvent au chômage que les autres personnes. Cela vient-il de discriminations à leur égard, ou d’autres facteurs comme un moindre niveau d’instruction ? S’appuyant sur l’enquête Trajectoires et Origines, [l'auteur] démêle l’influence des différents facteurs jouant sur le taux de chômage pour isoler celle liée aux discriminations."

Dominique Meurs,

Population et Société, n°546 , juillet-août 2017, 4 p. [INED]

Condition de vie / Développement durable

Construire l’avenir. Les enfants et les objectifs de développement durable dans les pays riches

Le bilan Innocenti classe les pays selon leurs résultats et explique les possibilités et les défis auxquels les pays riches sont confrontés pour respecter leurs engagements interdépendants en faveur des enfants, d’une économie commune prospère et d’un environnement durable.

Centre de recherche de l’UNICEF

Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Innocenti, Florence, juin 2017, 58 p. (Rapport Innocenti 14)


 
 
 
La revue de presse

Trois nouvelles aides financières pour les étudiants confirmées

Une aide à la mobilité de 1.000 euros pour les boursiers en master, une autre pour les jeunes diplômés, et l’an prochain, un pass culture pour tous les jeunes de 18 ans. Zoom sur les nouvelles aides financières, annoncées ou maintenues, destinées aux étudiants.

Les EchosSTART, 11 août 2017, Thibault Franceschet

Lire l'article

Le gouvernement choisit de baisser l'aide au logement

Toutes les aides personnelles au logement vont baisser de 5 € par mois à partir d’octobre. Parmi les allocataires impactés, près de 800 000 étudiants.

La Croix, 24 juillet 2017, Nathalie Simon et Mathieu Castagnet

Lire l'article

Frédérique Vidal : "Il est urgent de mettre fin aux 60 % d'échec en première année"

"La ministre de l’enseignement supérieur s’engage dans une réforme de l’accès à l’université, pour sortir de la situation d’urgence qui prévaut à cette rentrée." 

Le Monde 23 août 2017, propos recueillis par Camille Stromboni (accès payant)

Lire l'article

Une rentrée universitaire sous haute tension

"6 010 candidats sont encore dans l’attente d’une place dans l’enseignement supérieur. Face à la saturation du système et à une pénurie de moyens, l’exaspération monte à l’approche de la reprise des cours." 

Le Monde Campus, 23 août 2017, Camille Stromboni

Lire l'article

La sécurité sociale étudiante pourrait bientôt disparaître

"[Le candidat] Emmanuel Macron avait promis de rattacher les étudiants au régime général ou à celui de leurs parents. La réforme pourrait sonner la fin des mutuelles étudiantes." 

Les Echos, 25 juillet 2017, Sarah Bo

Lire l'article

Jobs étudiants : des temps partiels allant jusqu'à 23 heures hebdomadaires

"Les étudiants sont de plus en plus nombreux à être embauchés à temps partiel, au risque de voir leur réussite scolaire en pâtir." 

Les Echos, 25 juillet 2017, Sarah Bo

Lire l'article

Dis-moi quel job d’été tu fais et je te dirai quel étudiant tu es !

"Les emplois occupés l’été par les étudiants en disent plus qu’on ne le pense sur qui ils sont, d’où ils viennent et ce qu’ils font comme cursus."

Le Figaro Etudiant, 20 juillet 2017, Amaury Bucco

Lire l'article

Rythmes scolaires : des milliers d’emplois d’animateurs menacés

Avec 37 % des communes qui reviennent à la semaine de quatre jours, ce seraient environ 30 000 emplois qui « pourraient être touchés »  selon le Conseil  national des emploteurs d'avenir (CNEA), syndicat professionnel, représentatif  notamment des domaines de l'animation et du sport.

Les Echos, 25 juillet 2017, Marie-Christine Corbier

Lire l'article

Que reste-t-il de la mixité sociale des colonies de vacances ?

"Parmi les trois types de colonies de vacances, celles organisées par les collectivités ou par des associations ont du plomb dans l’aile, tandis que celles du privé grignotent du terrain."

Le Monde, 2 août 2017, Mathilde Damgé

Lire l'article

VIH : les jeunes homosexuels français particulièrement touchés

Une étude menée en France en 2015 et publiée mardi 18 juillet dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) alerte sur le nombre important de jeunes hommes homosexuels séropositifs.

La Croix, 18 juillet 2017, Justine Beauvais

Lire l'article

L’Assemblée nationale vote la fin de la réserve parlementaire

"L’Assemblée nationale a voté vendredi soir, par 112 voix contre 45, la suppression de la réserve parlementaire, l’une des mesures emblématiques des projets de loi pour la confiance dans la vie politique, [dont] l’article 9 du texte organique faisant disparaître cette réserve d’environ 130 millions d’euros, allouée aux députés et sénateurs pour des subventions aux collectivités ou associations et souvent critiquée comme une pratique «clientéliste»."

Libération avec l'AFP, 28 juillet 2017

Lire l'article

Consulter l'actualité de la jeunesse Consulter la presse Jeunesse

 
 
 
Les actualités des dispositifs

France-Russie : échange de jeunes

Le décret n° 2017-1272 du 9 août 2017 porte publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Fédération de Russie relatif au développement des échanges de jeunes, signé à Sotchi le 20 septembre 2008. Le Premier ministre et le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Journal officiel du 12 août 2017

Lire le décret n° 2017-1272 du 9 août 2017

Programme franco-allemand de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2018

La note de service n° 2017-115 du 6-7-2017 détaille la campagne 2018 du programme franco-allemand de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis.

Bulletin officiel de l'Education nationale, n° 25 du 13 juillet 2017

Lire la note de service n° 2017-115 du 6-7-2017

Indicateurs dans les écoles de la deuxième chance

L'instruction interministérielle n° DGEFP/MAJE/CGET/2017/178 du 30 mai 2017 traite de la détermination de cibles sur les indicateurs de la CPO E2C dans le cadre des dialogues de gestion. La présente instruction vise d’autre part à amorcer les travaux permettant la rénovation de certains indicateurs afin de les rendre opérationnels pour les exercices 2018 et suivants. En ce sens et en écho à la précédente instruction, l’Etat incite les Ecoles à développer sur leurs territoires des partenariats avec le service public de l’emploi, le service public de l’orientation, le monde économique mais également avec tous les autres acteurs de l’insertion et de la formation dont l’EPIDE.

Rubrique "Textes officiels" de l'Intranet des ministères sociaux

Lire l''instruction interministérielle n° DGEFP/MAJE/CGET/2017/178 du 30 mai 2017

Journée nationale du sport scolaire

La note de service n° 2017-109 du 4-7-2017 relative fixe la journée nationale du sport scolaire au mercredi 27 septembre 2017. Cette journée a pour objectifs de promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales. Cette journée reste par ailleurs intégrée à l'opération, « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée du 23 septembre au 1er octobre 2017 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), laquelle s'inscrit également dans le cadre de la « Semaine européenne du sport ».  

Circulaire Légifrance mise en ligne le 25 juillet 2017

Lire la note de service n° 2017-109 du 4-7-2017

Composition et renouvellement des conseils régionaux, sociaux, et environnementaux régionaux

Le décret n° 2017-1193 du 26 juillet 2017 traite de la composition et du renouvellement des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux. La modification de la composition du troisième collège sera applicable à compter du prochain renouvellement des membres des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux suivant la publication du présent décret. La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté a prévu que les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux comprennent des représentants âgés de moins de trente ans d'associations de jeunesse et d'éducation populaire ayant fait l'objet d'un agrément par le ministre chargé de la jeunesse. Ce décret fixe par région le nombre de ces représentants.

Journal officiel du 28 juillet 2017

Lire le décret n° 2017-1193 du 26 juillet 2017


 
 
 
Les événements

  

28-29 août : Quelles politiques scolaires pour former notre jeunesse : université d'été du CNESCO

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) organise, les 28 et 29 août 2017, une université d’été en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’événement réunira des décideurs et des acteurs de terrain, parties prenantes des politiques éducatives, issus des mondes politiques, administratifs et de la société civile, etc., avec pour objectif d’organiser, en ce début de quinquennat, une réflexion collective et prospective sur une série de problématiques cruciales pour l’école dans la durée (2017-2027).

En savoir plus


  

19 Septembre : L’action publique en direction des parents : Quels problèmes ? Quelles réponses ?

Colloque

Organisé par La Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, en partenariat avec l'Ecole des hautes études en sciences sociales, ce colloque interrogent l'action des pouvoirs publics en direction des parents dans leur travail éducatif, de soin et de socialisation envers leurs enfants face à la réalité et la diversité des pratiques parentales. 

En savoir plus


  

19 Septembre : Les labyrinthes de verre – Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen

Séminaire

Présentation du projet GOETE « Gouvernance des trajectoires éducatives en Europe » à l’occasion de la parution de l'ouvrage co-dirigé par Patricia Loncle, professeure en sociologie à l’EHESP, et Isabelle Danic, maître de conférence en sociologie à l’Université Rennes : "« Les labyrinthes de verre – Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen ». 

En savoir plus


  

20 Septembre : En quoi le climat scolaire influe sur la réussite scolaire?

10e Journée du Refus de l’Echec Scolaire

Depuis 2008, l’Afev organise la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants ou les jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques (dans et hors l’école) de lutte contre l’échec scolaire. Pour cette 10ème édition, la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » explore le thème du climat scolaire : en quoi le climat scolaire influe sur la réussite scolaire?

En savoir plus


  

21 Septembre : Service civique et bidonvilles

57ème atelier de la Dihal

Les ateliers de la DIHAL (Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées) réunissent chaque mois des chercheurs, des universitaires, des acteurs de terrain, des représentants de l’Etat et du secteur associatif, autour d’un thème relevant du champ d’action de la délégation. Le 57ème atelier de la Dihal se propose de partager et d’analyser les interactions entre des jeunes en service civique (montée en compétences, insertion professionnelle, etc.) et la plus-value de leur intervention apportée dans les actions sur les bidonvilles. Ouverture par le Président de l'Agence du Service Civique et le Délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès

En savoir plus

Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

Hébergement d'urgence: la situation des jeunes

Entre le 10 juin et le 10 juillet 2017, le nombre de personnes âgées de 18 à 24 ans concernées par une demande d’hébergement augmente de 17 % par rapport à l’année précédente, à la même période. Au total, sur cette période, ils sont 3 389 jeunes de 18-24 ans dont 49 % de jeunes hommes isolés et 17 % de jeunes femmes seules. Par rapport à la population totale, les 18-24 ans sont plus nombreux à ne jamais être hébergés : 54 % contre 51 % pour l’ensemble de la population.  Pour la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) qui communique ces chiffres, "cette hausse des 18-24 ans souligne la forte dégrada­tion de la situation sociale et économique de ce public, impacté notamment par les difficultés d’accès aux minima sociaux, les ruptures de parcours à la sortie des services de l’aide sociale à l’enfance et l’absence de solutions d’hébergement en nombre suf­fisant".

Florent Guéguen (Dir.)

FNARS, Baromètre du 115, juin-juillet 2017, 4 p.

Enquête sur le coût de la vie étudiante

Selon le syndicat étudiant UNEF, le coût de la vie étudiante a augmenté de 2,09 % en 2017, soit près du triple de l'inflation générale. A la rentrée 2016, cette hausse s'élevait à 1,23 % (selon l'UNEF). La hausse du coût de la vie s'expique principalement par l'augmentation des prix des loyers et des transports en commun. Tandis que le logement représente 53 % du budget des étudiants, 37 villes universitaires voient les loyers des petites surfaces augmenter, avec une hausse de 2,12 % en moyenne en région parisienne, et de 1,53 % pour  le reste de la France. Les tarifs des transports varient également selon le territoire, avec un coût moyen de 297,32 €, 9 villes en région et l'Île de France se placent au-dessus de cette moyenne tarifaire.

Extrait de l'enquête de l'UNEF, 20 août 2017, 21 p. (Dossier de presse)

Chômage des jeunes en Europe

"En juin 2017, 3.710 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE28, dont 2.588 millions dans la zone euro.(...) En juin 2017, le taux de chômage des jeunes s’est établi à 16,7 % dans l’UE28 et à 18,7 % dans la zone euro - [alors que le taux de chômage de l'ensemble de la population active s'étabit à 7,7 % dans l’UE28 et à 9,1 %  dans la zone euro en juin 2017]. (...) Le taux le plus faible en juin 2017 a été observé en Allemagne (6,7 %), tandis que les plus élevés ont été enregistrés en Grèce (45,5 % en avril 2017), en Espagne (39,2 %) et en Italie (35,4 %)." La France observe un taux de 21, 4 % de jeunes de moins de 25 ans au chômage, soit près de 577 000 personnes.  

Extrait d' Eurostat : "Le taux de chômage à 9,1% dans la zone euro À 7,7% dans l'UE28", juillet 2017, 6 p.

Le parcours des étudiants étrangers arrivés en France entre 2002 et 2016

"Entre 2002 et 2016, le nombre de premiers titres de séjour délivrés à des étudiants a augmenté pour atteindre 70 430 titres délivrés en 2016. Ces étudiants étrangers sont principalement originaires d’Afrique et d’Asie et la part des femmes au sein de cette population a augmenté. Le parcours des étudiants a évolué au cours du temps. Les étudiants récemment arrivés repartent plus vite ou restent de moins en moins longtemps sous le statut étudiant que ceux arrivés au début des années 2000. Parmi ceux qui restent et changent de statut, les motivations se tournent de plus en plus vers un titre au motif économique plutôt que familial."

Philippe Lauraire - Direction générale des étrangers en France (DGEF) - Ministère de l'intérieur.

Infos migrations, n°86, juin 2017, 4 p. [Ministère de l'intérieur]


 
 
 
A lire

Jeunesse et sports : l'invention d'un ministère (1928-1948)

En 2016, le ministère en charge de "Jeunesse et Sports" a fêté ses soixante-dix ans. L'auteure retrace l'histoire mouvementée de cette administration. Interrogeant l’évolution des labels (éducation physique, sports, jeunesse, loisirs, éducation populaire) significative d’affichage ou de programme politique et les rattachements successifs (l’Armée, l’Éducation nationale, la Santé), l’ouvrage accorde également une place essentielle aux hommes qui « ont fait » Jeunesse et Sports : les ministres ou secrétaires d’État (parfois très connus comme Léo Lagrange ou Jean Borotra, souvent oubliés, comme Pierre Dézarnaulds ou Joseph Pascot) et leurs entourages, les directeurs d’administration centrale mais aussi « sur le terrain », les inspecteurs de la Jeunesse et des Sports. Cet ouvrage a été publié en collaboration avec le ministère des Sports et le comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports.

LASSUS, Marianne , INSEP éditions ; Comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports ; Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 2017 - 666 p.

Consulter

Le service civique, dernier rempart de la République ?

Basé sur une enquête de terrain, cet ouvrage décortique les enjeux liés au service civique, en présente le fonctionnement et en interroge les ambitions et son utilité, tant pour les jeunes, à qui il permet de valoriser un CV, ou encore de manifester un engagement citoyen, que pour les politiques, entre renouveau des formes d'engagement  et rempart contre les fondamentalismes.

MONCOND'HUY, Léonore ; HIRSCH, Martin (Postfacier), Atlande, collection "coup de gueule et engagement", 2017 - 221 p.

Consulter

Consulter les acquisitions d'ouvrages Consulter la liste des rapports INJEP

 
 
 

Le centre de ressources de l'INJEP

Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h
Contactez-nous : 01.70.98.94.13

Accéder à la rubrique Centre de ressources