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Injep Actu Jeunesse n° 379 - 5 septembre 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

14 décembre : Rencontres annuelles de l'INJEP

Les prochaines rencontres annuelles de l'INJEP seront organisées le 14 décembre 2017 sur le thème : "Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?" Retenez la date. Plus d'information à venir.

Pour en savoir plus

Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers

Coordonné par Emmanuel Porte  -  Du 19 au 21 septembre 2011 étaient organisées à Ajaccio les premières Assises de la médiation numérique. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu a Bordeaux (2013) et a Caen (2015). Dans le même temps, le Conseil national du numérique publiait un rapport dédié à cette question, et l’Etat mettait en place des labels de qualité favorisant un ancrage dans les territoires. Le terme de « médiation numérique » s’est ainsi progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires tres variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique... Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » appréhende ce phénomène sous l’angle de la transformation des métiers de l’animation, de la médiation et de l’éducation populaire. Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?  

N° 48 - Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires

Emploi

Renforcer la capacité des entreprises à recruter

Ce rapport vise à permettre aux acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (EFOP) de s’emparer de ce sujet pour l’intégrer à leur réflexion sur l’évolution des politiques d’emploi et de formation pour leur territoire ou leur branche professionnelle.

Morad Ben Mezian (Rapporteur) - Groupe de travail n° 4 du Réseau Emplois Compétences

France Stratégie, août 2017, 72 p.

Etudiant / Orientation / Sélection

Passer de la honte de la sélection à une orientation efficace

Cette note particippe au débat sur la sélection à l’université et se présente comme un témoignage  du vécu quotidien d’une universitaire de la banlieue parisienne et du ressenti de ses collègues.

Dominique Meurs

France Stratégie, août 2017, 4 p.

Politique éducative

La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ?

Cette note de l'Institut des poliques publiques (IPP) présente les résultats d'une recherche sur le postulat de l’impact d’uneréduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves et sur leur avenir à plus long terme.

Adrien Bouguen, Julien Grenet, Marc Gurgand

Les Notes de l'IPP, n°28, septembre 2017, 7 p.


 
 
 
La revue de presse

Rentrée des classes : ce qui change cette année

"La rentrée scolaire, bien que pré­parée par l'ancien gouvernement, porte déjà la marque du nouveau ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. En seulement trois mois, le ministre a chamboulé le programme prévu par son prédécesseur, Najat Vallaud-Belkacem. La liste des nouveautés témoigne d'une approche nouvelle".

Les Echos, 3 septembre 2017, Marie-Christine Corbier

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Emmanuel Macron souhaite la fin du mythe de l'université pour tous

"Dans une interview au Point, le président indique que l'université n'est pas «la solution pour tout le monde» et évoque la fin de l'admission par tirage au sort."

Le Figaro, 31 août 2017, Marie-Estelle Pech

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Les 60 % d’échecs à la fac masquent une réalité plus complexe

Le taux de l’échec à l’université communiqué par le gouvernement intègre des étudiants fantômes, présents par intermittence ou orientés par défaut.

Le Monde, 1er septembre 2017, Camille Stromboni (accès payant)

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En France, 44 % des actifs ont un emploi qui ne correspond pas à leur diplôme

"Un rapport de France stratégie montre que les Français, souvent surqualifiés, ne sont qu’un sur deux à occuper un poste en lien avec leur spécialité de formation. Parmi les raisons avancées : le diplôme n’est pas le critère primordial de recrutement pour de nombreux employeurs."

La Croix, 1er septembre 2017, Bérengère Margaritelli

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Ces étudiants qui lancent leur entreprise

"Grâce à un statut créé spécialement pour eux en 2014, près de 2500 étudiants arrivent à concilier études et création d’entreprise. Certains deviendront peut-être les grands patrons de demain."

Le Figaro Etudiant, 29 août 2017, Chloé Marriault

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Les enfants français trop sédentaires

Une étude australienne montre que les capacités physiques des enfants ont baissé de 25 % en 40 ans dans le monde. En France, seulement un tiers des enfants français font assez de sport. Ce qui place la France dans les pays d’Europe où les jeunes pratiquent le moins d’activité physique et à l’avant-dernière place du classement de l’OCDE sur les capacités sportives.

La Croix, 29 août 2017, Sylvain Labaune

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Panorama de la presse Jeunesse - 01-15 juillet 2017

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire,  et de sites d’information disponibles sur Internet.Les sources de la quinzaine sont les suivantes :La Croix, La Gazette des Communes, La Presse (Canada), Le Figaro, Le Monde, Le Parisien,  Les Echos, l’Etudiant, L’Humanité, Libération, Localtis

Panorama de la presse jeunesse - 01 - 15 juillet 2017

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Les actualités des dispositifs

Création du haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale

Le décret n° 2017-1317 du 4 septembre 2017 institue un haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale placé auprès du ministre d‘Etat, ministre de la transition écologique et solidaire. Il précise les missions relevant de sa compétence.

Journal officiel du 5 septembre 2017

Lire le décret n° 2017-1317 du 4 septembre 2017

Bourses nationales de collège

Bourses nationales de collège : application des articles R. 531-1 à D. 531-12 et D. 531-42 à D. 531-43 du code de l'éducation. La circulaire n° 2017-121 du 10-8-2017 qui est présentée pour une publication au bulletin officiel porte sur les modalités d’instruction des demandes de bourse de collège pour l’année scolaire 2017-2018, par les chefs d’établissements publics d’une part, et par les services académiques pour les établissements privés d’autre part.

Circulaire Légifrance mise en ligne le 29 août 2017

Lire la circulaire n° 2017-121 du 10 août 2017

Bourses d'enseignement supérieur

Deux textes parus au journal officiel du 1er août pour précisent les conditions pour l'octroi des bourses pour l'année universitaire 2017-2018. L'arrêté du 21 juillet 2017 fixe les taux des bourses d'enseignement supérieur du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour l'année universitaire 2017-2018 à compter du 1er septembre 2017 conformément au tableau joint. Et l'arrêté du 21 juillet 2017 publié au journal officiel du 1-8-2017 fixe les plafonds de ressources relatifs à l'attribution des bourses d'enseignement supérieur du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour l'année universitaire 2017-2018 conformément au tableau joint en annexe du présent arrêté.

Journal officiel du 1er août 2017

Taux : lire l'arrêté du 21 juillet 2017

Prix 2018 "Non au harcèlement"

La circulaire n° 2017-144 du 23 aôut 2017 instaure le prix 2018 "Non au harcèlement". Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d'enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires, ou par les élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans.

Bulletin offiel de l'Education nationale, n° 28 du 31 août 2017

Lire la circulaire n° 2017-144 du 23 août 2017

Qualifications professionnelles pour l'exercice des professions d'éducateur sportif et d'agent sportif

Le décret n° 2017-1270 du 9 août 2017 porte adaptation au droit de l'Union européenne relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles pour l'exercice des professions d'éducateur sportif et d'agent sportif. Ce décret transpose la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 modifiant la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et le règlement (UE) n° 1024/2012 concernant la coopération administrative par l'intermédiaire du système d'information du marché intérieur (règlement IMI) en ce qui concerne les professions d'agents et d'éducateurs sportifs.

Journal officiel du 11 août 2017

Lire le décret n° 2017-1270 du 9 août 2017


 
 
 
Les événements

  

19 Septembre : L’action publique en direction des parents : Quels problèmes ? Quelles réponses ?

Colloque

Organisé par La Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, en partenariat avec l'Ecole des hautes études en sciences sociales, ce colloque interroge l'action des pouvoirs publics en direction des parents dans leur travail éducatif, de soin et de socialisation envers leurs enfants face à la réalité et la diversité des pratiques parentales. 

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19 Septembre : Les labyrinthes de verre – Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen

Séminaire

Présentation du projet GOETE « Gouvernance des trajectoires éducatives en Europe » à l’occasion de la parution de l'ouvrage co-dirigé par Patricia Loncle, professeure en sociologie à l’EHESP, et Isabelle Danic, maître de conférence en sociologie à l’Université Rennes : "« Les labyrinthes de verre – Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen ». 

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20 Septembre : En quoi le climat scolaire influe sur la réussite scolaire?

10e Journée du Refus de l’Echec Scolaire

Depuis 2008, l’Afev organise la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants ou les jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques (dans et hors l’école) de lutte contre l’échec scolaire. Pour cette 10ème édition, la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » explore le thème du climat scolaire : en quoi le climat scolaire influe sur la réussite scolaire?

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21 Septembre : Service civique et bidonvilles

57ème atelier de la Dihal

Les ateliers de la DIHAL (Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées) réunissent chaque mois des chercheurs, des universitaires, des acteurs de terrain, des représentants de l’Etat et du secteur associatif, autour d’un thème relevant du champ d’action de la délégation. Le 57ème atelier de la Dihal se propose de partager et d’analyser les interactions entre des jeunes en service civique (montée en compétences, insertion professionnelle, etc.) et la plus-value de leur intervention apportée dans les actions sur les bidonvilles. Ouverture par le Président de l'Agence du Service Civique et le Délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement.

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Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

L’apprentissage en 2016

"En 2016, 288 700 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, 275 300 dans le secteur privé et 13 400 dans le secteur public. Cela représente une hausse de 1,9 % par rapport à 2015 (1,2 % dans le privé et 19,4 % dans le public). Alors que la hausse en 2015 dans le secteur privé (+0,4 %) avait été essentiellement due aux recrutements d’apprentis mineurs dans les entreprises de moins de 10 salariés, l’augmentation en 2016 repose sur les embauches d’apprentis en formation de niveau bac + 2 ou plus dans des entreprises de 10 salariés ou plus (+5,6 %). Les nouveaux contrats sont en hausse dans l’industrie (+2,5 %) et le tertiaire (+1,2 %) et se stabilisent dans la construction (0,0 %). Les embauches continuent d’augmenter dans le secteur public, notamment dans les services de l’État où ont été signés 4 300 contrats d’apprentissage en 2016 (+64,7 %)."

Élise Pesonel

Extrait de "L'apprentissage en 2016", DARES Résultats n°57, septembre 2017, 10 p.

Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2016-2017

2 609 700 étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM pour 2016-2017. Soit une augmentation de 2,3 % par rapport à 2015-2016.

Extrait de la Note Flash, n°11, 2 p. [Ministère de l'enseignement supérieur]


 
 
 
A lire

Jeunesse(s) : les voies de l'autonomie

Le dossier de la revue du CNAF (Caisse nationale des Allocations familiales) présente les différentes voies d'accès à l'autonomie des jeunes en France (par l'emploi, les études supérieures, le logement..) ainsi que les évolutions récentes dans les parcours des jeunes et les manières dont ces derniers perçoivent leur avenir et leur passage vers l'âge adulte. Il rappelle et examine les différents dispositifs mis en place pour favoriser cette autonomie, notamment la Garantie jeunes.

COLLOMBET Catherine, Informations sociales, n°194, 2017, 162 p.

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Politiques de l'emploi : apprendre de l'expérience

Faute d’avoir suffisamment investi dans une évaluation véritablement scientifique de nos politiques de l’emploi, notre connaissance sur les causes du chômage et sur notre capacité à le résoudre n’a guère progressé. Certains programmes de formation, de subventions à l’emploi et d’accompagnement mis en place dans les pays développés ont pourtant pu être évalués méticuleusement. La faiblesse de leurs impacts démontre que l’on ne saurait prétendre éradiquer le chômage par l’investissement dans tel ou tel type d’action.Mais ces programmes peuvent être améliorés et nous aider à venir à bout du chômage. Cela passe par une analyse minutieuse des besoins et des comportements ainsi que par un recours plus large à des évaluations rigoureuses.

CREPON, Bruno ; VAN DEN BERG, Gérard, Editions Les Presses de Sciences Po, collection "Sécuriser l'emploi", 2017 - 118 p.

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INJEP - Liste des acquisitions n°57, Juillet-Août 2017

Sélection des nouveautés des mois de juillet et août 2017 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

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