Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

 
 
 

Un ouvrage de l’INJEP en partenariat avec France Volontaires qui revient sur l’évolution du volontariat de solidarité internationale, explore des initiatives qui valorisent cet engagement et son impact sur les jeunes, leurs parcours et les territoires où ils vivent.

Il y a cinquante ans les volontaires partaient pour se mettre au service du développement, par solidarité envers des populations pauvres, dans un contexte marqué par une géopolitique de l’aide et de l’influence. Aujourd’hui, sans que ces motifs aient disparu, il semble que les motivations personnelles soient plus manifestes. Si le volontariat est resté pour certains jeunes un choix délibéré de se construire eux-mêmes et d’être utiles, il est fortement recommandé à d’autres comme moyen de se former et de se procurer une expérience valorisante auprès d’employeurs potentiels.

En 2013, le plan Priorité Jeunesse impulsé par le président Hollande affichait d’ailleurs parmi ses objectifs d’accroître et de diversifier la mobilité européenne et internationale des jeunes, ainsi que de promouvoir et de favoriser leurs engagements.

Depuis sa création en 2011, le Forum des acteurs et des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE), réseau d’acteurs développé par France Volontaires, joue un rôle important et donne à voir la spécificité du tissu associatif dans le développement et le dynamisme des engagements volontaires et solidaires à l’international, aux côtés des collectivités territoriales. Mais quelles sont les pratiques de valorisation des engagements des jeunes à l’international ? Face aux injonctions d’efficacité et d’évaluation des politiques publiques, comment comprendre et mettre en avant les répercussions du volontariat tant sur les territoires, sur la citoyenneté que dans les parcours de jeunes ? Des questions auxquelles les expériences de terrain et les initiatives des membres du FAIVE analysées dans ce numéro tentent de répondre.

   

Acheter la publication

Contact presse : Roch Sonnet
01 70 98 94 40 - sonnet@injep.fr

   

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
95 avenue de France - 75650 Paris Cedex 13 - Tél. : 01 70 98 94 00 - www.injep.fr