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Injep Actu Jeunesse n° 376 - 21 juin 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ?

Élodie Bellarbre, Laëtitia Drean, Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, INJEP.  Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d'insertion sociale. Bien que l’engagement des jeunes soit en hausse, de fortes disparités sociales demeurent. Plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et leurs évaluations ont porté sur l’engagement des jeunes, avec un focus particulier sur la mobilisation des jeunes en retrait. Elles ont ainsi permis d’identifier les freins et les ressorts à activer afin de diversifier les profils des jeunes engagés.

N° 3 - INJEP analyses & synthèses

Socialisation adolescente et usages du numérique

Claire Balleys, pour la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l'INJEP, a réalisé une revue de la littérature présentant les résultats d’une sélection de travaux récents sur les usages adolescents des médias sociaux, en sciences sociales et en particulier en sociologie.

N° 2017-04 - Rapport d'étude en ligne

Diplôme / Insertion porfessionnelle

Le niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels

En février 2016, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 45 % des lycéens ont un emploi. La part des lycéens en emploi augmente de deux points par rapport à 2015. 13 % sont inactifs et 42 % cherchent du travail. Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : les diplômés ont un taux d’emploi de 49 % contre 34 % pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé.

Nathalie Marchal, DEPP-A1

Note d'information, n°12, juin 2017, 4 p.

Dispositif d'accompagnement / Insertion professionnelle

Les missions locales : du rapport Schwartz à la Garantie jeunes, trente années d'accompagnement des jeunes en difficulté

Dans la continuité des travaux menés en 2015 sur les écoles de la deuxième chance, les auteurs, François Patriat  et Jean-Claude Requier, rapporteurs spéciaux des crédits de la mission « Travail et emploi », ont souhaité s'intéresser à un autre dispositif destiné à l'insertion des jeunes en établissant un bilan de l'action du réseau des missions locales, entités issues du rapport « Schwartz » sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de 1981.

François Patriat et Jean-Claude Requier, commission des finances

Le Sénat, juin 2017, Rapport d'information n° 575 (2016-2017)

Rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires

"Le groupe de travail sur la réforme des rythmes scolaires du sénat, composé  par les commissions de la culture, de l’éducation et de la communication et celle des finances ont chargé quatre de leurs membres d’établir un bilan complet de la réforme des rythmes scolaires, après trois années de mise en oeuvre. Au terme de six mois de travaux, le groupe de travail présente ses conclusions."

Rapporteurs : Gérard Longuet, Jean-Claude Carle, Thierry Foucaud, Mireille Jouve

Le Sénat, juin 2017

Europe / Travail de jeunesse

Europe : définition et portée du travail de jeunesse

Le comité des ministres du Conseil de l'Europe a adoté une recommandation dans laquelle il reconnaît le travail de jeunesse, lui donne une définition et sa portée. Cette recommandation invite également les Etats membres à formuler des politiques qui pérennisent le travail de jeunesse et à soutenir proactivement sa mise en place et son développement à tous les niveaux.

Adoptée par le Comité des Ministres le 31 mai 2017, lors de la 1287e réunion des Délégués des Ministres)

Recommandation CM/Rec(2017)4 du Comité des Ministres aux Etats membres relative au travail de jeunesse, 31 mai 2017

OCDE / Europe / Enfant / Bien-être / Indicateurs

Construire l'avenir : les enfants et les objectifs de développement durable dans les pays riches

Le présent bilan  s'appuie sur l'analyse de 9 objectifs et de 25 indicateurs de développement durable en lien avec la thématique des enfants  dans 41 pays de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le classement établi par Innocenti situe la France au 19e rang.

Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF (Florence)

Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), juin 2017, 58 p. (Bilan Innocenti 14)


 
 
 
La revue de presse

Jean-Michel Blanquer, programmé pour l'éducation

Portrait et parcours du ministre de l'éducation nationale, en charge de la jeunesse : Jean-Michel Blanquer.

Le Monde, 12 juin 2017, Aurélie Collas et Mattea Battaglia

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Un collectif citoyen demande aux collectivités de s'impliquer pour la jeunesse

"Le 20 juin 2017, quinze mouvements citoyens pour la jeunesse lancent à Paris, Marseille et Arras une « mobilisation citoyenne pour la jeunesse ». Les collectivités territoriales sont appelées à y jouer un rôle majeur aux côtés de la société civile."

La Gazette des communes, 19 juin 2017, Michèle Foin

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Erasmus, trois décennies, trois générations

"Lors de sa création en juin 1987, le programme espérait toucher 10 % des étudiants. Trente ans plus tard, l’objectif est à la fois de doubler cette cible et de proposer Erasmus à une jeunesse moins favorisée."

La Croix, 13 juin 2017, Jean-Baptisite François

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Jeunes peu qualifiés : l'avantage des contrats aidés associés à une formation

"Une étude démontre que les taux de rappels à une offre d’emploi sont identiques quelle que soit l’expérience. Mais ils augmentent si le jeune a suivi une formation certifiante accrochée à un emploi aidé dans le non-marchand."

Les Echos, 15 juin 2017, Alain Ruello

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Logement des jeunes : et si on demandait aux jeunes ?

"Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a lancé, le 13 juin à la maison de la région de Poitiers, le premier séminaire d'élaboration du "livre blanc du logement des jeunes et des étudiants" qui entend associer les jeunes à l'élaboration d'une politique qui les concerne directement."

Localtis, 13 juin 2017, Jean-Noël Escudié

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1947, le plan Langevin-Wallon pour une école de justice et d'émancipation

"Le plan Langevin-Wallon fait suite aux différents projets conçus durant la Résistance et se place dans la continuité avec les réflexions et projets de réforme de l’entre-deux-guerres caractérisés par les principes de l’école unique et de la pédagogie nouvelle. Il s’appuie explicitement sur deux principes : celui de justice, qui consiste à mettre « chacun à la place que lui assignent ses aptitudes », et celui de développement, qui demande une « élévation continue du niveau culturel de l’ensemble de la nation »."

L'Humanité, Pierre Roche (historien), 16-17-18 juin 2017

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Bac 2017. Aujourd'hui, ils sont 718 890 à passer le baccalauréat

"Cette année, ils sont 718 890 candidats. Ils étaient 645 000 en l'an 2000. Depuis 1945, le taux de bacheliers n'a cessé d'augmenter : après-guerre, ils n'étaient que 3 % des adolescents à décrocher le diplôme. Dans les années 1980, moins d'un tiers. Désormais, près de 80 % d'une classe d'âge l'obtient. Un chiffre qui s'explique en partie par la création du bac professionnel en 1985."

Ouest-France, 15 juin 2017

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Remontée contre le Brexit, la jeunesse britannique chamboule les élections

"La mobilisation de la jeunesse britannique, bien décidée à réagir après le vote en faveur d’un Brexit dont elle ne voulait pas, a joué un rôle clef  [ dans les dernières élections menées au Royaume-Uni]".

Libération avec l'AFP, 9 juin 2017

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Panorama de la presse jeunesse - 15-31 mai 2017

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire,  et de sites d’information disponibles sur Internet. Les sources de la quinzaine sont les suivantes :  Courrier International, Huffpost Maghreb (Maroc), La Croix, La Dépêche, La Gazette des Communes, Le Figaro, Le Journal de l’Animation, Le Monde,  Le Point, Les Echos, Les Inrocks, L’Etudiant (Educ Pros), L’Humanité,  Libération, Localtis, O.M.S. (Organisation mondiale de la Santé) 

Panorama de la presse jeunesse - 15-31 mai 2017

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Les actualités des dispositifs

Arrêté relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

L'arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 est relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège.  

Journal officiel du 18 juin 2017

Lire l'arrêté du 16 juin 2017

Educateur sportif : fichier des activités physiques et sportives

Un portail internet public permet de consulter de manière actualisée les qualifications et prérogatives d'exercice des éducateurs sportifs L' arrêté du 24 mai 2017 précise les catégories d'informations disponibles sur ce portail.

Journal officiel du 16 juin 2017

Lire l'arrêté du 24 mai 2017


 
 
 
Les événements

  

23 Juin : « Le risque addictif au temps de l’adolescence »

Journée d'étude

Cette journée d’étude organisée en partenariat par l'université de Nantes vise à réunir des chercheurs et praticiens autour des liens entre le vécu temporel des adolescents et l’usage, quelquefois à risque, des objets addictifs (alcool, tabac, écrans…).

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28 Juin : Journée sur la prévention des conduites addictives à l'école

Journée d'étude

Le 28 juin prochain, la MILDECA, le ministère de l’Education nationale, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), le réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRèS) et le laboratoire FrED de l’Université de Limoges organisent une journée sur la prévention des conduites addictives à l’école, centrée sur la question de l’intégration des compétences psychosociales dans les enseignements.

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03 - 04 Juillet : 10e Assises Nationales de la Protection de l'Enfance

Journées d'études

Depuis la réforme du 5 mars 2007, alors plébiscitée, et dont le projet avait été débattu lors des 1ères Assises nationales de la protection de l’enfance, dix ans ont passé. Dix ans de progrès accomplis mais aussi d’insuffisances récurrentes qui ont nécessité le vote d’une nouvelle loi (14 mars 2016) centrée sur l’intérêt de l’enfant et le pilotage de la politique de protection de l’enfance. Quel véritable bilan peut-on tirer de ces dix dernières années ?

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Du 3 au 6 juillet : AFS 2017 / RT 15 - Sociologie de la jeunesse

Du lundi 3 au jeudi 6 juillet 2017 a lieu à Amiens le 7e congrès de l’Association Française de Sociologie. Plus d’un millier de sociologues sont attendus pour échanger autour du thème « Sociologie des pouvoirs/pouvoirs de la sociologie ». Le réseau thématique 15 - "Sociologie de la jeunesse" propose un programme qui lie les questions de jeunesse à la notion de pouvoir(s). Des chercheurs de l'INJEP, membres du bureau du RT 15, animeront plusieurs ateliers : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Laurent Lardeux et Arthur Vuattoux.

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Les chiffres à la une

Législatives 2017 : forte abstention chez les jeunes

74 % des 18-24 ans ne sont pas allés voter ce dimanche 18 juin 2017 pour le second tour des législatives.  Le taux d'abstention pour l'ensemble de la population est de 56,6 %, selon l'enquête Ipsos / Sopra Steria, 18 juin 2017. Au premier tour des législatives, ils étaient 63 % des 18-24 ans à s'être abstenus de voter (51.2 % pour l'ensemble de la population). Parmi les 37 %  des 18-24 ans votants, 2 % s'étaient exprimés pour des listes PCF, 18 % pour LFI,  5 % pour EELV, 10 % pour le PS/PRG/DVG, 32 % pour LREM !,  11 % pour LR/UDI/DVD, 3 % pour DLF14 % pour le FN et 5 % autres, extraits de l'enquête , Ipsos / Sopra Steria, 11 juin 2017.   

Extraits de l'enquête Ipsos / Sopra Steria, 18 juin 2017

L'insertion des diplômés des grandes écoles

Selon la CGE, près 86.5 % des diplômés des Grandes écoles de la promotion 2016 interrogée en 2017 accèdent à un emploi moins de six mois après l’obtention de leur diplôme (contre 83,1 % l’année dernière), tandis que le taux chômage reste élevé avec un taux de 22 %  au premier semestre chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, selon l’INSEE : enquête emploi.  Sur les 13 % d'apprentis répondant d'une Grande école en 2016, 89?5 % ont accédé à un emploi dans les six mois après l'obtention du diplôme.

École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai) ; Conférence des grandes écoles (CGE)

Extraits de "L'insertion des diplômés des grandes écoles. Résultatts 2017", CGE, juin 2017, 84 p.

L'évolution de la corpulence des 7 - 17 ans en dix ans

En passant de 8 % en 2006 a 14 % en 2015 la prévalence de la maigreur a augmenté de manière significative chez les filles, cette augmentation de la prévalence de la maigreur est statistiquement plus significative chez les filles de 11-14 ans, passant de 4,3 % en 2006 à 19,6 %  10 ans plus tard. Chez les garçons, cette augmentation (8,6 %  vs 11,5 %) n’était pas significative. Sur la prévalence du surpoids (obésité incluse), tant chez les garçons que chez les filles, les évolutions entre des données de 2006 et celles de 2015 ne montrent pas d'évolution significative. Elle est restée stable, passant de 17,6 %  en 2006 à 16,9 %  en 2015 (la prévalence de l’obésité étant égale à 3,3 % en 2006 et à 3,9 % 10 ans plus tard).

Agence nationale de santé publique - Charlotte Verdot, Marion Torres, Benoît Salanave, Valérie Deschamps

Extraits de "Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2015.", BEH, n°13, juin 2017


 
 
 
A lire

Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale

L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 1960, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique.Le présent recueil d'articles ­ traduit de l'allemand ­ émane d'enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d'analyser le métier, et enfin créent l'opportunité d'inventions et/ou de confrontations conceptuelles.

WANDELER, Bernard ; ARMBRUSTER ELATIFI, Ulrike ; MOREND, Liliane, IES Éditions, 2017 - 238 p.

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Adolescence et orientation (Volume 2) [Dossier]

L'étude et la connaissance des processus psychologiques et développementaux en jeu au cours de la période de l'adolescence apportent un éclairage spécifique permettant de mieux comprendre les mécanismes psychologiques des conduites d'orientation scolaire et professionnelle.Le présent numéro, second de deux volumes en 2017, prolonge le numéro sur la même thématique que le dossier de 2004 en soulignant et en étudiant comment la question de l'orientation à l'adolescence est liée à la construction du rapport à soi et à la société et à leur articulation. 

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE - n° 2, vol. 46, juin 2017 - pp. 177-260

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ACM : accueillir des enfants en situation de handicap [Dossier]

L'intégration des enfants en situation de handicap à la vie d'un accueil collectif de mineurs est tout à la fois pour eux un droit fondamental et une évidence pour la grande majorité des professionnels et volontaires de l'animation.Ce sont là des espaces de découverte, de rencontre, de jeu, de création... qui contribuent "à l'éducation à la vie collective et au développement individuel de tous les enfants et de tous les jeunes".En réalité, l'intégration des mineurs handicapés n'est pas chose courante et rares sont les accueils qui s'engagent dans cette voie.Le dossier donne plusieurs exemples concrets avec des conseils d'animations avec des enfants handicapés pour montrer, explique la revue, qu'intégrer ce public n'est pas insurmontable.

JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 180, juin-juillet 2017 - pp. 23-33

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INJEP - Liste des acquisitions n°55, Mai 2017

Sélection des nouveautés du mois de mai 2017 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

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