|
|
Patrick Yéni, président de la commission "Jeunes"
|
|
|
|
|
|
|
Nathalie Guignon avec la collaboration de Marie-Christine Delmas Laure Fonteneau et Anne-Laure Perrine
|
|
|
|
|
|
|
Thierry Mainaud, statisticien, ministère de la Justice , et Kévin Marseau
|
|
|
|
|
|
|
Séraphin Gilles (Coordination) - directeur de l'ONPE
|
|
|
|
|
|
|
Isabelle Monforte - Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Monde, 12 février 2017
|
|
|
|
|
|
|
L'Humanité, 3-4-5 février 2017, Laurent Mouloud
|
|
|
|
|
|
|
La Croix, 13 février 2017, Laurent de Boissieu
|
|
|
|
|
|
|
Le Figaro, 2 février 2016, Pauline Boyer (accès payant)
|
|
|
|
|
|
|
L'OBS, 12 février 2017, Edité par Barbara Krief
|
|
|
|
|
|
|
Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire, et de sites d’information disponibles sur Internet. Les sources de la quinzaine sont les suivantes : Actualités sociales hebdomadaires, Courrier International, Gouvernement.fr, La Croix, La Gazette des Communes, Le Monde, Le Figaro, Le Figaro Madame, Les Echos, Libération, L’Humanité, Localtis |
|
Panorama de la presse jeunesse, 15-31 janvier 2017
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les actualités des dispositifs
|
|
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle
|
|
|
|
|
|
|
BOEN n°4 du 26 janvier 2017
|
|
|
|
|
|
|
Journal officiel du 26 janvier 2017
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jean-Paul Caille,(Depp), Éric Chan-Pang-Fong et Juliette Ponceau (Sies), Olivier Chardon et Gaëlle Dabet (Insee)
|
|
|
|
|
|
|
Juliette Ponceau et Eric Chan-Pang-Fong, MENESR–DGESIP/DGRI-SCESR-SIES
|
|
|
|
|
|
|
Institut de statistique de l'Unesco (ISU)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un dossier coordonné par Caroline Verzat, Angélica Trindade-Chadeau (INJEP) et Olivier Toutain. Depuis quelques années, le débat autour de l’entrepreneuriat, et notamment celui des jeunes, est en plein essor. Qu’il soit porté par des institutions internationales (Commission européenne, OCDE, Banque mondiale..) ou par des organisations nationales (universités) voire locales (associations, couveuses), il trouve sa source d’inspiration dans une certaine interprétation de la société et de la place des jeunes. L’ambition de ce dossier est d’éclairer les dimensions pédagogiques et ontologiques de l’enseignement de l’entrepreneuriat, les enjeux de l’insertion professionnelle et le rôle de l’école. Par leur analyse des pratiques de formation à l’entrepreneuriat, les auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d’éducation à l’entrepreneuriat, quel que soit le profil des jeunes concernés et des espaces de socialisation. |
|
N° 75 - Agora débats/jeunesses
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|