Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Injep Actu Jeunesse n° 367 - 14 février 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Santé / Sexualité

IST chez les adolescents et les jeunes adultes

La ministre en charge de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la ministre en charge des Affaires sociales et de la santé ont saisi le CNS le 2 mai 2016, sur la définition de nouvelles orientations dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) chez les adolescents et les jeunes adultes. Cette saisine s’inscrit dans un contexte d’augmentation de l’incidence des infections sexuellement transmissibles (dont le VIH) chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, y compris chez les adolescents (envisagés ici de 15 à 19 ans). Les préconisations émises ici visent l'action de nombreux acteurs qui participent à la lutte contre les IST chez les jeunes : acteurs du système éducatif et du système de santé, opérateurs publics, privés et associatifs. L’impulsion des actions revient à la mobilisation institutionnelle, au niveau national, mais aussi au niveau des relais régionaux et dans les territoires.

Patrick Yéni, président de la commission "Jeunes"

Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), janvier 2017, 81 p.

Accès aux soins / Inégalités

La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale

Ce document illustre les inégalités d'accés soins en fonction des origines sociales de l'élève malgré certaines améliorations.. Ainsi, les proportions d’enfants en surcharge pondérale ou obèses sont plus élevées chez les enfants d’ouvriers (respectivement 22 % et 6 %) que chez les enfants de cadres (respectivement 13 % et 1 %). Chez les ouvriers, un enfant sur cinq a des dents cariées non soignées, contre moins de un sur dix chez les cadres. Par ailleurs, les habitudes de vie des enfants des milieux favorisés sont plus propices à la préservation de leur santé.

Nathalie Guignon avec la collaboration de Marie-Christine Delmas Laure Fonteneau et Anne-Laure Perrine

Etudes et Résultats, n°993, février 2017, 6 p.

Justice des mineurs

"Les mesures alternatives renforcent la réponse pénale et les peines, dont la prison ferme, ne font pas exception. La justice des mineurs a connu de nombreuses réformes législatives au cours des vingt dernières années. Mais, durant la même période, l’évolution la plus importante a été l’implication accrue des parquets dans la réponse pénale, particulièrement forte à l’égard des mineurs, qui a accompagné l’augmentation du nombre d’affaires poursuivables leur parvenant. Les parquets ordonnent désormais directement des mesures dans le cadre des procédures alternatives aux poursuites. Ces mesures ont concerné 57 % des mineurs poursuivables en 2015."

Thierry Mainaud, statisticien, ministère de la Justice , et Kévin Marseau

Infostat Justice n°147, janvier 2017, 8 p.

Protection de l'enfant / Mineurs / Migrants

Mineurs non accompagnés : quels besoins et quelles réponses ?

L'ONPE livre un dossier sur la question de la prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés. Il restitue des témoignages et analyses d'acteurs de terrain engagés auprès de ce publis, et témoigne de la richesse des pratiques.

Séraphin Gilles (Coordination) - directeur de l'ONPE

Observatoire national de protection de l’enfance (ONPE), février 2017, 208 p.

Participation des jeunes / Europe

L’avenir de l’Europe : Libérer le potentiel des jeunes

Face à une situation géopolitique  préoccupante, le Forum européen de la jeunesse veut participper au projet européen. Il  demande aux dirigeants de l’UE de faire le maximum pour libérer le potentiel des jeunes de l’Europe et propose le point de départ par lequel construire une  Europe avec et pour les jeunes, fondée sur les sujets suivants : le développement durable ;  la réforme démocratique de l’UE ;  les droits du travail et les droits sociaux et l’éducation et la jeunesse.

Forum européen de la Jeunesse, février 2017,8 p.

Loisirs / Centre de vacances

Centres de loisirs, mini-camps, colos : quand les parents et les adolescents font le choix

"Inscrire son enfant au centre de loisirs, en mini-camp ou en colo, choisir un séjour et un organisateur, tous ces choix découlent de décisions prises par les parents et les jeunes. L’enquête de l’Ovlej, réalisée en 2014, interroge les processus et les motivations qui conduisent les parents et les adolescents à choisir un mode d’accueil collectif pour les loisirs ou les vacances de ces derniers. Les résultats permettent ainsi de comprendre les différents facteurs qui entrent en jeu, la construction de parcours d’un accueil collectif à l’autre, les attentes éducatives des parents et le rôle des jeunes dans les processus de décisions." 

Isabelle Monforte - Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej)

Caisse nationale d’alocations familiales (CNAF), "Dossier d'étude", n°187, décembre 2016, 105 p.

Vie associative / Emploi

Quelle politique pour l'emploi d'intérêt général ?

La contraction actuelle des ressources financières disponibles pour les associations nuit à la qualité de leur intervention à plusieurs titres. Différentes dispositions, telles que l’adoption récente du CITS, ont été prises pour abaisser le coût de travail dans les associations et leur permettre de retrouver des marges de manœuvre. Des initiatives existent aussi en régions pour soutenir la création d’emploi liée à la réalisation du projet de l’association. Ce numéro vise à explorer les expériences présentes et passées, à cerner les avantages et inconvénients, à proposer des pistes pour une future politique de l’emploi qui servent les projets associatifs, qui permettent d’améliorer la qualité de l’emploi, tout en participant à la lutte contre le chômage.

Le Mouvement associatif

La Vie associative, n°25 janvier 2017, 35 p.


 
 
 
La revue de presse

A Aulnay-sous-Bois se rejoue un scénario vieux de trente ans

"C’est en  1990 qu’ont eu lieu les premières émeutes de banlieue en France, rappelle le sociologue Laurent Mucchielli. Depuis, les problèmes sociaux et institutionnels à l’origine de ces violences perdurent." 

Le Monde, 12 février 2017

Lire l'article

La Fage devance l'Unef sur fond d'abstention

"Pour la première fois, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) devance sa rivale l'Union des Union nationale des etudiants de France (Unef) lors des élections au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous). (...) "Ce faisant, la Fage confirme une tendance de fond. En 2015, la Fédération, en récoltant quatre sièges au Cnous, avait déjà fait jeu égal avec l’Unef. Elle continue sa progression cette année."

L'Humanité, 3-4-5 février 2017, Laurent Mouloud

Lire l'article

Banlieues sensibles, que proposent les candidats ?

"François Fillon et Marine Le Pen insistent sur la sécurité, tandis qu’Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon parlent surtout des discriminations."

La Croix, 13 février 2017, Laurent de Boissieu

Lire l'article

Les jeunes sont plus nombreux à exprimer des idées suicidaires

"Il y aurait 50.000 tentatives de suicide de jeunes de moins de 24 ans par an en France, et 600 morts déclarées. Un adolescent sur sept serait en souffrance. Les jeunes filles de moins de 19 ans sont particulièrement concernées."

Le Figaro, 2 février 2016, Pauline Boyer (accès payant)

Lire l'article

"La MJC de Sens m'a donné une passion et une carrière, je lutte contre sa destruction"

"La Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Sens, créée en 1948, est en danger. La maire LR de la ville demande à l'organisme, qui résiste depuis trois mois, d'évacuer ses locaux." Témoignage d'Hugo, 24 ans, danseur, qui y a passé son adolescence.

L'OBS, 12 février 2017, Edité par Barbara Krief

Lire l'article

Panorama de la presse jeunesse, 15-31 janvier 2017

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire,  et de sites d’information disponibles sur Internet. Les sources de la quinzaine sont les suivantes : Actualités sociales hebdomadaires, Courrier International, Gouvernement.fr, La Croix, La Gazette des Communes, Le Monde, Le Figaro, Le Figaro Madame, Les Echos, Libération, L’Humanité,  Localtis

Panorama de la presse jeunesse, 15-31 janvier 2017

Lire l'article

Consulter l'actualité de la jeunesse Consulter la presse Jeunesse

 
 
 
Les actualités des dispositifs

Emploi / Accompagnement

Parcours d'accompagnement vers l'emploi et garantie jeunes.

La circulaire n° 2017/21 DGEFP/MIJ du 19 janvier 2017 a pour objet de définir les modalités de mise en oeuvre du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie et la généralisation de la garantie jeunes.

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle

Lire la circulaire n° 2017/21 DGEFP/MIJ du 19 janvier 2017

Citoyenneté / Politique pour la ville / Participation

Conseils citoyens

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a posé le principe d'une participation des habitants à  la co-construction des contrats de ville et à leur pilotage à travers la mise en place de conseils citoyens. La circulaire n° CABINET C102/2017/41 du 2 février 2017 vise à repréciser le cadre de création et de fonctionnement des conseils citoyens afin d'assurer une harmonisation des pratiques, une animation et des modes de fonctionnement qui garantissent la pérennité de cette institution et l'engagement personnel de ses membres.

Lire la circulaire CABINET C102/2017/41 du 2 février 2017

Prévention / Délinquance

Fonds interministériel de la délinquance (FIPD) 2017

La circulaire NOR/INTA1701539J du 16 janvier 2017 a pour objectif d'indiquer les orientations pour l'emploi des crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance pour 2017. Elles concernent particulièrement les communes et EPCI (sécurisation des écoles, équipements de la police municipale, vidéoprotection...)

Lire la circulaire NOR/INTA1701539J du 16 janvier 2017

Service civique / Participation

Service civique

L'instruction n°ASC/2017/10 du 12 janvier 2017 a pour objet de partager avec les équipes des services déconcentrés les orientations retenues pour l’année 2017. Elle vise également à communiquer aux délégués territoriaux de l’Agence du Service Civique (ASC), la territorialisation des objectifs chiffrés pour l’année 2017, de présenter les nouvelles modalités de suivi et de partage de l’information et de partager les outils développés pour le réseau.

Lire l'instruction n°ASC/2017/10 du 12 janvier 2017 (accès réservé)

Education formelle / Information des jeunes / Accès aux droits

Campagne "pas d'éducation, pas d'avenir"

La campagne « Pas d'Éducation, pas d'Avenir ! » organisée par la Ligue de l'enseignement avec le soutien du ministère chargé de l'éducation nationale, a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes et l'ensemble de la communauté éducative à cette réalité. Elle se déroule cette année, du mercredi 1er février au vendredi 30 juin 2017.Cette campagne permet de financer des projets en faveur de la défense et de la promotion du droit à l'éducation pour tous à travers le monde,

BOEN n°4 du 26 janvier 2017

Lire la note de service n° 2017-008 du 23-1-2017

Mineurs / Santé

Mise à disposition de boissons gratuites avec ajout de sucres

Cet arrêté du 18 janvier 2017 définit la liste des boissons avec ajouts de sucres dont la mise à disposition est interdite dans les lieux  de restauration, les établissements scolaires et les établissements accueillant des mineurs.

Journal officiel du 26 janvier 2017

Lire l'arrêté du 18 janvier 2017

Façonner et consolider le corps européen de solidarité

La Commission européenne a lancé, le 6 février dernier, une consultation publique afin de recueillir l'avis des jeunes, des enseignants, des animateurs socio-éducatifs, etc. sur le renforcement du nouveau corps européen de solidarité et sur ses priorités. Le corps européen de solidarité est une initiative de la Commission européenne, qui a pour objectif de donner aux citoyens européens âgés de 18 à 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Union européenne. Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs observations, avant le 2 avril 2017, en répondant à un questionnaire en ligne. 

Commission européenne, février 2017


 
 
 
Les événements

  

22 Février : Autonomie et accès aux droits : Les jeunes font la présidentielle

Soirée-débat du Forum Français de la Jeunesse

En 2017, les jeunes font la présidentielle ! À cette occasion, le Forum Français de la Jeunesse organise une série de soirées-débats sur les enjeux qui traversent notre société. Ces soirées sont l'occasion pour les jeunes d'échanger avec des chercheur.e.s, des professionnel.le.s, des responsables associatifs... Le directeur de l'INJEP, Thibaut de Saint Pol, participera à l'animation d'un trois groupes d'échanges.  Le mercredi 22 février à partir de 18h30 sur Paris, le FFJ vous attend nombreux.ses pour sa quatrième soirée-débat sur le thème : "Autonomie et accès aux droits pour les jeunes". L'évènement est gratuit et ouvert à toute personne intéressée dans la limite des places disponibles. 

En savoir plus


  

09 Mars : L'entrepreneuriat et les jeunes

Conférence-débat INJEP

Dans l’imaginaire de notre société occidentale, l’entrepreneuriat véhicule à la fois une image très positive suscitant l’espoir d’une réussite économique et sociale et des craintes quant au possible prolongement de la « main invisible » du libéralisme. Depuis quelques années les dispositifs publics et privés qui visent à encourager l’entrepreneuriat se multiplient, notamment à destination des jeunes.  A l’occasion de la sortie du numéro 75 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé « L’entrepreneuriat et les jeunes », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 9 mars 2017 à Dijon.

En savoir plus


  

09 - 17 Mars : Semaine nationale des missions locales

Du 9 au 17 mars 2017, le réseau des Missions locales organisera la deuxième édition de la Semaine nationale des Missions locales. Plus de 700 événements à travers la France permettront aux jeunes comme au grand public de découvrir le rôle majeur que jouent les Missions locales dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie. Alors qu’un jeune sur quatre est sans emploi et que les Français placent la lutte contre le chômage en tête de leurs préoccupations en perspective des prochaines échéances électorales, cette nouvelle édition mettra à l’honneur la qualité de leur partenariat avec le monde économique, avec lequel les Missions locales agissent en faveur des jeunes au quotidien. En savoir plus : sur www.unml.info

En savoir plus


  

16 - 17 Mars : Les Rencontres Actions Jeunesse Territoires

Je vote ! Pourquoi pas vous ?

Je vote ! Pourquoi pas vous ? Les 17 et 18 mars prochains, est organisée à Dunkerque et pour sa  troisième édition : "Les Rencontres Actions Jeunesse et Territoires",  par la ville de Dunkerque en partenariat avec l’Anacej. Ces rencontres, ouvertes aux jeunes, aux élus, aux chercheurs et aux professionnels ont pour thématique cette année : “La société permet-elle la prise de risques ?"

En savoir plus

Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

Les 18-19 ans optimistes sur leur avenir professionnel

Selon l'INSEE, 53 % des jeunes de 18-19 ans se déclarent plutôt optimistes pour leur avenir professionnel et un sur cinq (21 %) plutôt inquiets, les autres ne se prononçant pas. Les filles se démarquent des garçons, 50 % seulement sont optimistes contre 57 % des garçons. Avoir un emploi joue positivement sur les représentations des jeunes. Ainsi, 68 % des apprentis du secondaire et 62 % des jeunes qui ne suivent plus d’études mais ont un emploi envisagent leur avenir professionnel avec optimisme. Les jeunes de la cohorte qui ne suivent plus d’études et sont sans emploi sont ceux qui expriment le plus d’inquiétude (31 %, soit 10 points de plus que l’ensemble des jeunes de la cohorte). 

Jean-Paul Caille,(Depp), Éric Chan-Pang-Fong et Juliette Ponceau (Sies), Olivier Chardon et Gaëlle Dabet (Insee)

Extrait d'Insee Première, n° 1633, février 2017, 4 p.

Après le bac ? Choix d’orientation et entrée dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2014

"Les bacheliers 2014 sont 79 % à s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée suivante. Les taux de poursuite par série de baccalauréat sont quasi inchangés par rapport à la précédente enquête, réalisée auprès des bacheliers 2008. Toutefois, le taux de poursuite moyen diminue, du fait de la proportion accrue de bacheliers professionnels au sein de la cohorte 2014, lesquels poursuivent moins leurs études que les bacheliers des autres séries."

Juliette Ponceau et Eric Chan-Pang-Fong, MENESR–DGESIP/DGRI-SCESR-SIES

Note d'information, n°1, janvier 2017, 7 p. [Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche]

La mobilité des étudiants internationaux

Où les élèves vont-ils  étudier ? D'où viennent-il ? Les données de l'ISU, bureau statistique de l'UNESCO, sur la mobilité des étudiants internationaux cernent l'évolution de la demande pour l'enseignement supérieur, en particulier dans le monde en développement. La France recule  cette année à la quatrième place. Elle a cédé sa troisième place à l'Australie dans le palmarès des pays d'accueil d'étudiants étrangers. Sur la période 2009-2014, le nombre d'étudiants en mobilité internationale dans le monde a crû de 34,8 %, tandis que le nombre d'étudiants étrangers en France n'a augmenté que de 7,5 %. L'Hexagone attire surtout des étudiants d'Afrique du Nord (23 %), d'Afrique subsaharienne (20 %) et d'Asie-Océanie (17 %). Via une carte, le site de l'UNESCO propose la visualisation des flux de la mobilité des étudiants internationaux.  

Institut de statistique de l'Unesco (ISU)

UNESCO, mise à jour : 10 février 2016


 
 
 
A lire

L'entrepreneuriat et les jeunes

Un dossier coordonné par Caroline Verzat, Angélica Trindade-Chadeau (INJEP) et Olivier Toutain. Depuis quelques années, le débat autour de l’entrepreneuriat, et notamment celui des jeunes, est en plein essor. Qu’il soit porté par des institutions internationales (Commission européenne, OCDE, Banque mondiale..) ou par des organisations nationales (universités) voire locales (associations, couveuses), il trouve sa source d’inspiration dans une certaine interprétation de la société et de la place des jeunes. L’ambition de ce dossier est d’éclairer les dimensions pédagogiques et ontologiques de l’enseignement de l’entrepreneuriat, les enjeux de l’insertion professionnelle et le rôle de l’école. Par leur analyse des pratiques de formation à l’entrepreneuriat, les auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d’éducation à l’entrepreneuriat, quel que soit le profil des jeunes concernés et des espaces de socialisation.

N° 75 - Agora débats/jeunesses

Consulter

INJEP - Liste des acquisitions n° 51 Décembre-Janvier 2017

Sélection des nouveautés du mois de décembre-janvier 2017 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

Consulter

Consulter les acquisitions d'ouvrages Consulter la liste des rapports INJEP

 
 
 

Le centre de ressources de l'INJEP

Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h
Contactez-nous : 01.70.98.94.13

Accéder à la rubrique Centre de ressources