Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne novembre 2018
autonomie

Lettre d'information dédiée
aux personnes âgées, personnes handicapées et à leurs aidants

A la une
Handicap / Seniors : Donnez votre avis sur les services publics !

Handicap / Seniors : Donnez votre avis sur les services publics !

On a tous un avis sur les services publics ! Vous avez connu des expériences positives ou négatives suite à des démarches ? Vous avez des propositions à faire pour aider les administrations à améliorer leurs services aux usagers ? Alors c’est le moment ! En cette fin d’année, 2 enquêtes vous donnent la parole pour recueillir votre avis. Que pensez-vous de votre MDPH ? Comment prendre mieux soin de nos aînés ? Vous pouvez aussi participer au comité d’usagers du Département en devenant citoyen actif. A vous la parole !

A votre service

Bénéficiaires de l’APA : on vous aide à adapter votre logement

Vous êtes bénéficiaires de l’APA ? Vous avez besoin d’adapter votre logement ? Appelez votre référent APA au Département qui pourra vous mettre en contact avec un conseiller en ergothérapie. Il se déplacera gratuitement chez vous pour faire une évaluation de vos besoins : du petit matériel (objets quotidiens fonctionnels) aux gros travaux d’aménagement. Ce conseil clé en main inclut aussi : la présentation de devis, l’aide à la recherche de financement et au montage de dossiers de demandes d’aides et au final, la vérification de la conformité des travaux d’aménagement.

Aide aux aidants

Pourquoi avoir recours à la médiation familiale ?

Colère, honte, culpabilité, dégoût, déni… de nouveaux sentiments peuvent apparaître lorsque l'on aide un proche au quotidien. Certaines pathologies peuvent même briser des ententes familiales. Quelles solutions existent pour aider ceux qui aident un proche ? La médiation familiale peut être un recours utile. Elle permet, lors de rendez-vous individuels, de rétablir une communication difficile et d’apaiser la relation d’aide entre l’aidant et l’aidé. Vous êtes intéressé.e ? Le Département expérimente cette solution avec l’Union des aidants familiaux (UDAF) avant son déploiement dans tous les Espaces autonomie d’ici 2021. L’association et ses professionnels formés à la médiation familiale, peut dès maintenant vous recevoir dans les Espaces autonomie.

Zoom sur
4 Clic / 3 Espaces Autonomie

4 Clic / 3 Espaces Autonomie

Votre Département se rapproche de vous ! Avec les nouveaux Espaces autonomie, les personnes en situation de handicap de +de 18 ans peuvent être conseillées et accompagnées dans la constitution de leurs dossiers MDPH. Elles peuvent aussi les y déposer. Les Espaces autonomie accueillent et conseillent également les seniors et leurs aidants dans leurs démarches, exactement comme le font les CLIC. Au nombre de 3 aujourd’hui, les Espaces autonomie s’ajoutent à l’accueil MDPH et vont se développer jusqu’en 2021 sur tout le Val-de-Marne. Consultez celui qui est le plus proche de chez vous !

Chiffre clé

830

C'est le nombre de participants au Salon des aidants 2018 qui avait réuni plus de 60 exposants pour répondre à vos questions sur vos droits.

Agenda

JEUDI 22 NOVEMBRE A CRETEIL - 8H30>17H

Journée d'étude Vieillissement et fin de vie : comment changer de regard ?
Lire la suite

MARDI 27 NOVEMBRE - 9H>12H

Handicafé© de Cachan - Le rdv des candidats RQTH et des employeurs. A vos CV !
Lire la suite

MERCREDI 12 DECEMBRE - 8H30>17H

Colloque baluchonnage
Lire la suite

Nous contacter




Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex