Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne juillet 2015
autonomie

Lettre d'information dédiée
aux personnes âgées, personnes handicapées et à leurs aidants

A la une
Canicule : le Département mobilisé

Canicule : le Département mobilisé

Pièces rafraîchies dans les EHPAD, téléassistance Val’Ecoute, plan bleu de mobilisation canicule dans les établissements pour personnes âgées et pour personnes handicapées,  formation du personnel… les dispositifs mobilisés par le Département pour faire face aux fortes chaleurs estivales et au risque de canicule sont en place.

Le 16 juillet, Brigitte Jeanvoine, vice-présidente chargée des solidarités en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées est allée à la rencontre des résidents et du personnel de la nouvelle maison de retraite médicalisée Erik-Satie à Bonneuil pour constater la bonne mise en place de ces dispositions et échanger avec les personnes accueillies.

Voir la vidéo : http://tval.valdemarne.fr/canicule-le-departement-se-mobilise-video-8252.html

A votre service

L’accueil de jour pour les personnes âgées

Les personnes âgées vivant à domicile peuvent bénéficier d’un accueil de jour en maison de retraite. Principalement si elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles similaires. Elles peuvent être accueillies toute une journée ou uniquement une demi-journée plusieurs fois par semaine. Objectif : leur permettre de retrouver du lien social en dehors de leur domicile et permettre aussi aux aidants d’avoir un moment de répit.

Aide aux aidants

Le groupe d’entraide mutuelle (GEM)

Le GEM s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques. Il a pour but d’améliorer les conditions de vie de ces personnes et d’éviter leur isolement par le biais de différentes activités.

Zoom sur
Dispositif LOLA : l’accès aux métiers de la dépendance

Dispositif LOLA : l’accès aux métiers de la dépendance

Le dispositif LOLA (Lever les obstacles de la langue vers l’autonomie professionnelle dans les métiers de la dépendance et de la petite enfance) permet de faciliter l’accès aux métiers d’aide à la personne par le biais d’une formation linguistique à visée professionnelle. Il est proposé aux personnes non totalement francophones. Contacts : Département, Pôle Emploi, EDS, missions locales, centres sociaux, PLIE…

Chiffre clé

5%

c’est le pourcentage d’augmentation des demandes des droits à la MDPH par an depuis 2011.

Agenda

7 juillet

Pose de la première pierre de la maison partagée pour personnes en situation de handicap gérée par l’association Simon de Cyrène à Rungis
Lire la suite

16 juillet

Pose de la première pierre du foyer d’hébergement pour personnes en situation de handicap Ledru-Rollin à Saint-Maur-des-Fossés
Lire la suite

Nous contacter




Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex