janvier 2014


Toute l'équipe de Sport, Santé et Préparation physique vous présente ses meilleurs vœux pour 2014 ! Pour bien débuter l'année, nous vous donnons rendez-vous mercredi 5 mars à Orly pour une conférence sur le développement de l'enfant et la pratique sportive (entrée libre).



L'entraineur peut-il s'affranchir des connaissances en physiologie ?

A l‘heure de la rationalisation à tout va et de la recherche d’optimisation de la charge de travail, l’entraineur expérimenté, féru de physiologie de l’effort et suivant l’actualité scientifique depuis une quarantaine d’années, a aujourd’hui de quoi être déboussolé. A la période où la fréquence cardiaque était un modèle en matière de mesure de l’intensité de l’exercice, il assista à une période où la référence à la consommation d’O2 s’imposa de façon quasiment hégémonique à partir des années 80. Aujourd’hui, suite aux travaux de Tim NOAKES, la théorie d’un effort qui serait piloté par le cerveau en fonction de l’évaluation par celui-ci des risques vitaux, prend de plus en plus de place et apporte des explications rassurantes à des réalités de terrain qui ne trouvaient jusqu’alors pas d’éclaircissement. Grâce aux progrès de la science et ses nouveaux moyens d’investigation, les vérités d’hier sont battues en brèche, obligeant chacun à reconsidérer les choses. Entre rejet de la science et positivisme aveugle, comment l’entraîneur peut-il se positionner sans être prisonnier de la physiologie de l’effort ?
Lire la suite

Entraîneur, athlète : et si l'un était plus motivé que l'autre ?

Il n’est pas rare que l’implication de certains sportifs soit moindre que celle attendue par les entraîneurs. Parfois, ces derniers sont plus impliqués eux-mêmes que les sportifs qu’ils prennent en charge. Cette implication disproportionnée peut, à terme, aboutir à de la déception et peut être la cause de l’abandon de l’un ou de l’autre. En effet, lorsque l’implication des sportifs n’est pas sondée, cela peut conduire à un investissement inadapté de l’entraîneur, à une perte de temps et d’énergie et à l’absence de résultats, au détriment du temps et de l’énergie consacrée aux sportifs véritablement motivés. D’autres critères peuvent être interrogés pour éviter de s’investir démesurément voire d’entrer en conflit, par exemple avec un sportif pratiquant sans ambition alors que l’entraîneur en attend un champion…
Lire la suite

Préparation physique : une fiche pour la prise en charge et le suivi des sportifs

Sous diverses formes et avec divers contenus, elles sont d’une évidente utilité pour les enseignants, pas seulement d’éducation physique. Leur usage en sport n’est pas aussi courant. Pourtant, il parait difficile de s’affranchir d’un tel outil quand on veut véritablement prendre en charge et assurer le suivi de sportifs. Comment concevoir une telle fiche ? Comment l’individualiser ? Comment l’utiliser ?
Lire la suite

`






Samedi 25 janvier 2014 de 10h à 18h

Tournoi international de lutte greco-romaine féminine et de lutte jeunes Palais des sports Robert OUBRON - Rue Pasteur Vallery Radot à Créteil
En savoir plus

Vendredi 28 février, samedi 1er et dimanche 2 mars 2014

Coupe du Monde épée Dames individuelle et par équipe. Epreuve qualificative pour les Championnats du Monde de Sofia.
En savoir plus

Mercredi 5 mars 2014 de 9h à 12h

Intervention de Thierry Maquet sur le thème : "développement de l'enfant et pratique sportive, les rythmes d'apprentissage". Salle polyvalente Léon Thruyens à Orly.


Consulter les archives  -   Contact