Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Injep Actu Jeunesse n°403 - 2 octobre 2018
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Éducation populaire à l'ère du numérique

Auteur : Emmanuel PORTE - Ce rapport s’appuie sur une démarche de recherche documentaire, d’entretiens et d’observation. Il pose la première pierre d’un questionnement plus large sur les mutations des pratiques et du système d’acteurs de l’éducation populaire, en évoquant par touches successives quelques aspects de la relation entre éducation populaire et numérique (histoire, pratiques, acteurs, principes, etc.).

N° 2018/12 - INJEP notes & rapports

Usages du numérique

Les jeunes à l’heure du numérique

La participation des jeunes à l’heure du numérique est aujourd’hui un sujet de grand intérêt dans la sphère publique. Les auteurs de cette publication livrent de nouvelles perspectives et des visions diversifiées permettant de mieux comprendre comment les jeunes interagissent avec les opportunités qu’offre l’espace numérique et comment ils peuvent utiliser cet espace non seulement pour leurs propres besoins mais aussi pour démocratiser la société dans laquelle ils vivent. Ce faisant, les auteurs des articles qui figurent dans cette édition se sont efforcés de construire un socle de connaissances sur ce sujet en montrant comment le numérique ouvre un vaste champ d’opportunités, tout en représentant un défi de taille.

POINTS DE VUE SUR LA JEUNESSE, volume 4 2018, 136 p.

Santé / Toxicomanie / Région

Les drogues à 17 ans : analyse régionale - Enquête ESCAPAD 2017

Le deuxième volet de l'enquête Escapad (Enquête sur la santé et les consommations  lors de l'appel ed préparation à la défense (Escapad) de l’Observatoire français des drogues et  toxicomanies (OFDT) précise les usages de substances psychoactives licites et illicites à la fin de l’adolescence dans les 13 régions de métropole ainsi que dans quatre territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion. 

Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet, Eric Janssen, Alex Brissot, Antoine Philippon

OFDT, septembre 2018, 56 p.

Santé / Politique de prévention

Prévention santé en faveur de la jeunesse

L’objet de ce rapport est de proposer des solutions pour la mise en oeuvre pratique d’une politique de prévention afin de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Les travaux se concentrent sur la prévention santé à l’égard de la jeunesse et plus particulièrement sur les actions de prévention primaire, visant à éviter l’apparition des maladies et à promouvoir les comportements favorables à la santé, de la conception à la sortie de l’adolescence.

Ericka Bareigts et Cyrille Isaac-Sibille, commission des affaires sociales

Assemblée Nationale, septembre 2018, 183 p. (Rapport d'information n°1234)

Collectivité territoriale / Usage du numérique

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble : Mission coworking territoires travail numérique

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du déploiement du très haut débit (THD) et de la couverture mobile. Au-delà de l'accès à Internet et au téléphone, la mission concerne également l'inclusion numérique et la lutte contre « l'illectronisme ». La mission a établi un diagnostic et formulé des propositions d'actions sur les thèmes du coworking, du numérique et des tiers-lieux dans les territoires fragiles.

Patrick Levy-Waitz, Emmanuel Dupont et Rémy Seillier

Ministère de la cohésion des territoires, 2018, 264 p.

Education / Inégalités sociales / Genre

Regards sur l'éducation 2018. Les indicateurs de l'OCDE

L'édition 2018 du rapport de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) souligne plusieurs inégalités dans le parcours scolaire : celles inhérentes aux origines sociales qui stigmatisent les individus issus d'un milieu défavorisé et celles qui touchent les filles plus que les garçons.

Editions OCDE, septembre 2018, 486 p.


 
 
 
La revue de presse

Plan pauvreté : Emmanuel Macron s’engage à quintupler le nombre de Garanties jeunes

Le président de la République a dévoilé sa stratégie nationale de prévention de lutte contre la pauvreté, jeudi 13 septembre. Principales mesures : la multiplication par cinq des Garanties jeunes et l’obligation de former jusqu’à 18 ans, dans l’optique de suivre et trouver une solution pour les décrocheurs scolaires.

Actualités de la formation, 14 septembre 2018, David Garcia

Lire l'article

Parcoursup : ce qui devrait changer en 2019

"A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée organisée, mardi 25 septembre, sur le campus universitaire d’Orsay (Essonne), la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a tiré un bilan positif de la première année de fonctionnement de Parcoursup, la nouvelle plate-forme d’accès à l’enseignement supérieur."

Le Monde, 25 septembre 2018, Séverin Graveleau

Lire l'article

Plus d’un tiers des jeunes de l’éducation prioritaire ne sont pas assez informés sur l’orientation

L'étude menée par l'Association des la Fondation étudiante pour la ville (AFEV) auprés de collégiens de l'éducation prioritaire mesure à 40 %  d'entre eux se sentant insuffisamment informés sur leur orientation : conseils, relais, les débouchés, etc.

La Croix, 19 septembre 2018 Paula ¨Pinto Gomes

Lire l'article

[Education sexuelle] - En classe des ados dans le vague et des préjugès bien ancrés

Face à des élèves tantôt perdus tantôt violents dans leurs propos, les intervenants s'efforcent de répondre à toutes les interrogations.

Libération, 13 septembre, Marlène Thomas

Lire l'article

Pass culture : préparation du test grandeur nature

Dans deux mois, 10000 jeunes de 18 ans issus de cinq départements testeront le Pass culture. Une phase qui permettra au ministère de la Culture d’arrêter ses choix quant au fonctionnement de l’outil. Ces décisions sont particulièrement attendues.

La Gazette des communes, 18 septembre 2018, Pierre-Alexandre Conte

Lire l'article

[Associations] : En 2018, le recul des dons appelle un sursaut

"Le baromètre annuel de France Générosité montre qu’au premier semestre 2018, les dons ont enregistré un léger recul de 6,5 % par rapport au premier semestre 2017. France Générosité espère un sursaut en fin d’année."

La Croix, 1er octobre 2018, Bernard Gorce

Lire l'article

Consulter l'actualité de la jeunesse Consulter la presse Jeunesse

 
 
 
Les actualités des dispositifs

Création d'un délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Le décret n° 2018-796 du 17 septembre 2018 crée un délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il précise les missions relevant de sa compétence. Il est institué, auprès du ministre du travail.

Journal officiel du 18 septembre 2018

Lire le décret n° 2018-796 du 17 septembre 2018

Education à la sexualité

La circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 relative à l'éducation à la sexualité précise les objectifs de ce programme.

Bulletin Officiel de l'Education nationale n° 33 du 13 septembre 2018

Lire la circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018

Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne

La circulaire n° 2010-128 du 20 août 2010 relative a pour objet de présenter l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Bulletin Officiel de l'Education nationale n° 31 du 30 août 2018

Lire la circulaire n° 2010-128 du 20 août 2010


 
 
 
Les événements

  

10 - 11 Octobre : Education à la santé et citoyenneté : Quelles préventions ? Quelles solidarités ?

Colloque

A travers la prise en compte des altérités, dans les représentations et pratiques de l’éducation à la santé, se posent notamment les questions de la citoyenneté, de la solidarité et des inégalités sociales de santé. L'enjeu de ce 7ème colloque international d’UNIRéS est d’interroger les liens entre éducation en santé, citoyenneté et solidarité.

En savoir plus


  

11 - 12 Octobre : Neuj'pro 2018

17e édition

Organisées en partenariat avec l'ANACEJ, l'INJEP, le CNAJEP, l'ADF, le FFJ, le CNFPT, le Journal de l'Animation, Vichy Communauté et Europe Direct Allier, les "Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse" rassemblent chaque année de nombreux participants (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc) à Vichy.

En savoir plus


  

16 Octobre : L'engagement des jeunes dans des causes radicales

Conférence-débat

A l’occasion de la sortie du numéro 80 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux parcours d’engagement des jeunes dans des causes radicales, l’INJEP organise une conférence-débat à Sciences Po le 16 octobre, en présence des coordinateurs du dossier, Isabelle Lacroix et Laurent Lardeux, et d’experts de ces questions.

En savoir plus

Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

L'apprentissage au 31 décembre 2017

Au 31 décembre 2017, les centres de formation d’apprentis accueillent 429 900 apprentis, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2016. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,5 %) pour la première fois depuis dix ans. La croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur s’accélère (+ 9,1 % contre + 5,9 % en 2016). 16,4 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième, les jeunes de ce niveau s’orientant principalement vers une seconde générale ou technologique (64 %). Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de nouveau de 0,1 point cette année.

Aurélie Demongeot et Fabienne Lombard

NOTE D'INFORMATION - DEPP, n° 18.21 - septembre 2018 2018, 4 p.

Parcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008

La poursuite d’études des bacheliers et le niveau des diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur ont progressé en 6 ans. La part des bacheliers 2008 ayant atteint ou dépassé un niveau bac + 5 atteint 32 %. Elle est supérieure de 6 points à celles des bacheliers 2002. Parallèlement, la proportion de bacheliers entrés dansle supérieur et sortis sans diplôme est restée stable à environ 20 %. Ces résultats masquent de fortes disparités entre types ou séries de baccalauréat, ou encore selon le niveau scolaire à la sortie du lycée et selon l’origine sociale. Ainsi, 15 % des bacheliers généraux entrés dans le supérieur en sortent non diplômés, mais 28 % des bacheliers technologiques et 50 % des bacheliers professionnels.

Hery Papagiorgiou et Juliette Ponceau

NOTE D'INFORMATION - SIES, n° 18.06, septembre 2018, 14 p.

Regards sur l'éducation 2018. Les indicateurs de l'OCDE

L'édition 2018 du rapport de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) souligne les inégalités, celles inhérentes aux origines sociales qui stigmatisent les individus issus d'un mileu défavorisé et celles qui touchent les filles plus que les garçons.

Editions OCDE, septembre 2018, 486 p.

Les condamnations pour violences sexuelles

Sur les 69 000 condamnations pour violences sexuelles prononcées par les juridictions entre 2007 et 2016, les violsreprésentent 18 % des infractions, les agressions sexuelles 75 % et les atteintes sexuelles sur mineurs, 6 %. Un quart des auteurs condamnés pour violences sexuelles sont des mineurs de moins de 16 ans, mais ils sont plus souvent auteurs d’infraction sur une victime elle-même mineure. En effet, ils représentent 45 % des condamnés pour viol sur mineur de moins de 15 ans.

Marianne Juillard et Odile Timbart

INFOSTAT JUSTICE, n° 164, septembre 2018, 4 p.


 
 
 
A lire

Gouvernance et stratégies des territoires

Dans une approche moins géographique et théorique, mais davantage inspirée par les méthodes de la science politique et les pratiques de la gestion publique, cet ouvrage se veut avant tout un guide pour le praticien du monde local et les étudiants qui se destinent à l'administration territoriale, préfectorale ou aux organisations privées qui en sont les partenaires. Son ambition est d'offrir des clés de compréhension des mécanismes de décision et de « gouvernabilité » dans les territoires, dans une logique « multi-niveaux » (communes, intercommunalités, départements, régions, Etat et Union européenne).

AUGIAS, Damien, Studyrama, 2018 - 132 p.

Consulter

Les écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence

Créées en 1995 par la Commission européenne, les Écoles de la 2e chance (E2C) sont aujourd'hui 118 et accueillent 15 à 20 000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance. Cet ouvrage en propose un bilan sur ce qu'elles étaient susceptibles d'apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.

CARRE, Philippe ; BARBIER, Jean-Marie ; BOUTINET, Jean-Pierre ; FRETIGNE, Cédric, revue Savoirs ; Editions L'Harmattan, n° 46, 2018 - 164 p.

Consulter

INJEP - Liste des acquisitions n° 69, Septembre 2018

Sélection des nouveautés du mois de septembre 2018 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

Consulter

Consulter les acquisitions d'ouvrages Consulter la liste des rapports INJEP

 
 
 

Le centre de ressources de l'INJEP

Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h
Contactez-nous : 01.70.98.94.13

Accéder à la rubrique Centre de ressources