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Injep Actu Jeunesse n° 371 - 12 avril 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Participation des jeunes / Elections présidentielles

Le vote reste significatif pour les jeunes

L’élection présidentielle demeure un moment de la vie démocratique important auquel les jeunes continuent de vouloir participer, même si d’autres formes sont aussi plébiscitées. Cette tendance déjà démontrée dans les travaux de l’INJEP se confirme pour 2017 en s'appuyant sur les résultat du baromètre jeunesse 2016 mené auprès d'un échantillon robuste de 4000 jeunes, et réalisé à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). 

Baromètre Jeunesse DJEPVA sur la jeunesse

INJEP - Extraits du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse - 2016

Europe / PolItique de jeunesse / Politique de l'emploi

Chômage des jeunes: les politiques de l'UE ont-elles changé le cours des choses?

Ce rapport dresse un bilan mitigé de la garantie pour la jeunesse de l'UE destiné aux  de 25 ans (pour se voir proposer un emploi, un programme d'enseignement, un apprentissage ou une formation dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l'enseignement), ainsi qu'une évaluation de l'initiative pour l'emploi des jeunes, destinée à renforcer le soutien financier offert aux plus durement touchés. [Les constats] montrent de timides progrès  et des résultats en deça de l'ambition affichée auprès des  jeunes "NEET" (ne travaillant pas et ne suivant ni études ni formation).

Cour des comptes européennes, avril 2017, 98 p. (Rapport spécial n° 5/2017)

Conditions de vie / Générations

Prévenir la pauvreté par l’emploi, l’éducation et la mobilité

"En comparaison des autres pays européens, le taux de pauvreté est relativement modéré et stable en France, mais il est aussi très persistant. La pauvreté se « transmet » des parents aux enfants, du fait de sa concentration dans certains quartiers défavorisés, des plus grandes difficultés scolaires et de la difficile insertion professionnelle des peu ou pas diplômés." Pour enrayer la reproduction de la pauvreté, les auteurs recommandent de s’attaquer à ses déterminants et proposent plusieurs pistes pour lutter plus efficacement contre l’échec scolaire et prévenir le décrochage...

Stéphane Carcillo, Élise Huillery et Yannick L’Horty

Les Notes du conseil d’analyse économique, n° 40, avril 2017, 12 p.

Politique de la ville / Participation des habitants

Observatoire national de la politique de la ville : rapport 2016

Le rapport 2016 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) vise à présenter davantage de travaux évaluatifs tout en continuant à mettre à jour les données concernant les quartiers de la politique de la ville et leurs habitants, de même qu’à rendre compte des principales politiques mises en œuvre dans ces quartiers.

Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), avril 2017, 152 p.

Politique de la ville / Education / Egalité des chances

Enquête de suivi des Cordées de la réussite 2016

"L’enquête de suivi 2016 sur les cordées de la réussite s’est déroulée entre septembre 2016 et janvier 2017. Elle permet de recueillir des informations au niveau national et local sur ce dispositif interministériel, lancé en 2008 par le ministère de la Ville et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et qui associe par ailleurs, depuis 2010, les ministères en charge de l’Education nationale, de la Culture, de la Défense et de l’Agriculture." En plus du rapport et de sa synthèse, est proposée une datavisualisation par régions.

Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), mars 2017

Insertion professionnelle / Accompagnement

Nos quartiers ont des talents, la force du parrainage

Relatif à l'action de l’association "Nos quartiers ont du talent", qui propose à de jeunes diplômés de milieu modeste un accompagnement vers l’emploi via le parrainage, ce rapport pointe les freins de l'insertion professionnelle de ces jeunes diplômés : leur méconnaissance des codes sociaux et/ou un réseau limité ; connaissances que peuvent leur transmettre des professionnels sollicités notamment par cette association. 

Laurence Estival

L'Institut de l'entreprise, en partenariat avec la Fondation JP Morgan Chase, mars 2017, 31 p.

Réforme des ryhtmes soclaires / Marché du travail / Femmes

La réforme des rythmes scolaires  : un révélateur des inégalités présentes sur le marché du travail ?

"La réforme des rythmes scolaires de 2013, qui a réalloué une demi-journée de classe au mercredi matin pour les élèves scolarisés en maternelle et à l’école élémentaire, est une petite révolution dans l’organisation des temps sociaux. Cette note [de l'Institut des politiques publiques (IPP)] montre que les horaires à l’école n’ont pas seulement un impact sur le rythme d’apprentissage des enfants, mais influencent également les décisions d’offre de travail des femmes." 

Emma Duchini, Clémentine Van Effenterre

Institut des politiques publiques (IPP), Les notes de l’IPP, n°26, avril 2017, 4 p.


 
 
 
La revue de presse

Présidentielles : les propositions des candidats en faveur des jeunes

Ouest-France a listé les propositions des candidats aux présidentielles en faveur des jeunes.

Ouest-France, 9 avril 2017

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Cette jeunesse dont personne ne parle

"Près de 60 % de la population vit dans la France périphérique. Parmi elle, de nombreux jeunes. Eloignés des réseaux des ­grandes métropoles et des circuits de la mondialisation, ils vivent au quotidien l’inégalité des chances. Il est temps de s’en occuper." 

Les Echos, 7 avril 2017

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Chômage : les jeunes gardent le moral

76 %  des jeunes âgés de 15 à 29 ans interrogés par OpinionWay pour Agefos PME se déclarent  très ou plutôt optimistes quant à leur avenir professionnel. Soit 2 points de plus qu'il y a un an. L'article des Echos commentent ces résultats paradoxux au regard des difficultés rencontrées par les jeunes réalité sur le marché du travail. 

Les Echos, 3 avril 2017, Alain Ruello

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A Marseille, l'audace pour éviter l'impasse

"Réalisateurs de clips, traiteur, couturier... Dans les quateirs opulaires des Bouches-du-Rhône, pariculièrement touchés par le chômage, des jeunes nventent leur activité sans rien attendre des institutions. émoignage de quater d'entre-eux".

Libération, 5 avril 2017, Stéphanie Harounyan

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Psychiatrie des mineurs, des propositions pour une meilleure prise en charge

"Un rapport parlementaire publié mercredi 5 avril alerte sur le repérage et la prise en charge des troubles psychiatriques chez les mineurs, certaines pathologies apparaissant dès l’adolescence."

La Croix, 5 avril 2017, Rozenn Morgat

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Panorama de la presse Jeunesse - 16-31 mars 2017

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire,  et de sites d’information disponibles sur Internet. Les sources de la quinzaine sont les suivantes : Alternatives Economiques, Courrier International, La Croix, Le Figaro, Le Moniteur,  Le Monde, Les Echos, Les Inrocks, L’Echo,  L’Humanité, Libération, Localtis.  

Panorama de la presse jeunesse - 16-31 mars 2017

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Les actualités des dispositifs

Développement du sport dans l'enseignement agricole

La convention-cadre, régie par les instructions n° DS/DSC1/2017/91 et n° DGER/SDPFE/2017-233 du 16 mars 2017, a été signée entre le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, le ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports et le comité national olympique et sportif. Cette convention vise au développement du sport dans l’enseignement agricole dans les régions.

Convention-cadre, Intranet des ministères sociaux, 29 mars 2017

Lire les instructions n° DS/DSC1/2017/91 et n° DGER/SDPFE/2017-233 du 16 mars 2017

Convention interministérielle d’objectifs entre le ministère chargé de la Ville et celui de la Culture et de la Communication

Cette convention signée le 8 février 2017 s’inscrit dans le prolongement de la précédente, afin de pérenniser l’action partenariale engagée depuis 2013 au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et de renforcer la territorialisation des politiques culturelles dans les quartiers prioritaires.

Lire la convention d'objectifs 2016-2020, janvier 2017, 12 p.

Contrats de ville

L'instruction n° CGET/DVCU/PP/2017/87 du 10 mars 2017 concerne la concrétisation des engagements de droit commun dans les contrats de ville. Il s’agit de rendre visibles et effectifs les engagements des services publics au travers d’une annexe dédiée au contrat de ville, du rapport politique de la ville des EPCI et du pacte financier et fiscal de solidarité.

Circulaire légifrance mise en ligne le 29 mars 2017

Lire l'instruction n° CGET/DVCU/PP/2017/87 du 10 mars 2017

Convention collective nationale des ateliers et chantiers d'insertion

L'arrêté du 21 mars 2017 porte extension d'un avenant à la convention collective nationale des ateliers et chantiers d'insertion (n° 3016).

Journal officiel du 1er avril 2017

Lire l'arrêté du 21 mars 2017

Convention interministérielle d’objectifs entre le ministère chargé de la Ville et celui de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Cette convention signée le 27 février 2017 a pour ambition de traduire l’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’attention des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville sur l’ensemble de ses champs de compétence : réussite en matière d’enseignement scolaire, amélioration de l’orientation, élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur et amélioration de la réussite dans les études supérieures, lutte contre le décrochage scolaire, coordination des efforts en matière de réussite éducative.

Lire la convention d'objectifs 2016-2020, janvier 2017, 27 p.


 
 
 
Les événements

  

26 Avril : Conférence-débat « Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l’université »

Le mercredi 26 avril 2017, l’INJEP organise une conférence-débat sur l’impact des conditions de vie des étudiants sur leur parcours universitaire, des problématiques développées dans l’ouvrage Études, galères et réussites publié par l’INJEP en janvier 2017 et édité par La Documentation française.

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18-19 mai : Penser l'intersectionnalité des recherches en éducation

Organisées à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne, ESPE de l’Académie de Créteil,  ces journées d’études interdisciplinaires visent à examiner lesprocessus de racialisation en tant que rapport de pouvoir à l'œuvre dans les mondes éducatifs français, et la manière dont ils s’articulent avec les rapports sociaux de sexe et de classe. Autrement dit, il s’agit d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large (école, éducation populaire, formation des adultes, éducation spécialisée, intervention sociale). Trois niveaux seront pris en compte : celui des publics et des trajectoires des actrice.teur.s, celui du contenu des savoirs transmis, celui des professionnels de l’éducation en relation avec les institutions. A noter, l'intervertion d'Arthur Vuattoux, chercheur associé à l'INJEP. 

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Les chiffres à la une

Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016

"Comme en 2014, les trois quarts des enfants âgés de 3 à 10 ans pratiquent au moins une activité dans le cadre péri ou extrascolaire. Les usages n’ont également que peu évolué : 76 % des enfants ont déjà fréquenté les temps périscolaires, 26 % se rendent au centre de loisirs et 56 % pratiquent chaque semaine une activité encadrée dans un club ou une association. La satisfaction des familles est en hausse, plus particulièrement par rapport au contenu des activités proposées à leurenfant."

Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) - Arnaud Crépin

Extrait de L'E-ssentiel, n°170, mars 2017, 4 p.

Un premier enfant à 28,5 ans en 2015 : 4,5 ans plus tard qu’en 1974

"En 2015, en France, les femmes donnent naissance à leur premier enfant à 28,5 ans en moyenne, soit quatre ans et demi plus tard qu'en 1974. L’âge à la première maternité ne cesse d’augmenter depuis cette date. Sa hausse est toutefois moins rapide depuis une quinzaine d’années. Les femmes sont aussi plus âgées qu’auparavant à la naissance de leur deuxième ou troisième enfant, qu’elles ont en moyenne à 31,0 ans et 32,6 ans. Au total, tous rangs de naissance confondus, les femmes accouchent en moyenne à 30,4 ans. Dans l’Union européenne, en 2014, l’âge au premier enfant est le plus faible en Bulgarie (25,8 ans) et le plus élevé en Italie (30,7 ans). Entre 2010 et 2014, il augmente dans presque tous les pays." 

Sabrina Volant, division Enquêtes et études démographiques, Insee

Extrait d'Insee Premièren°1642, mars 2017

Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2016 à 2025

"En 2016-2017, selon les prévisions effectuées à partir des résultats définitifs au baccalauréat, des choix d’orientation observés les années précédentes et des premières informations disponibles sur l’année en cours, les inscriptions augmenteraient de 2,3 % dans l’ensemble de l’enseignement supérieur, y compris doubles inscriptions des étudiants de CPGE à l’université. Le nombre d’étudiants, établi après neutralisation de ce phénomène, progresserait de 1,9 %. Ceci correspond respectivement à environ 58 000 ou 48 000 inscriptions d’étudiants supplémentaires en un an. A l’horizon 2025, '..) si les tendances en termes d’orientation, de poursuite d’études et de démographie se prolongeaient, l’enseignement supérieur pourrait rassembler 2,9 millions d’étudiants en 2025, soit environ 350 000 étudiants de plus qu’en 2015."

Aline Pauron, MENESR DGESIP/ DGRI-SCSESR-SIES

Extrait de la Note d'information n°5, avril 2017, 8 p. - Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche


 
 
 
A lire

Éduquer aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) comporte de nombreuses facettes. Le présent dossier se concentre sur l'analyse de l'information.Il pointe dans un premier temps les enjeux civiques de l'éducation aux médias pour ensuite présenter différents outils pédagogiques transversaux mis en place en classe (comme par exemple des revues de presse).La troisième partie présente une approche des EMI comme outil au sein de disciplines scolaire spécifiques comme l'anglais ou l'histoire-géographie.

CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 536, mars-avril 2017 - pp. 10-56

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Les citoyens qui viennent : comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France

Le renouvellement générationnel est un phénomène massif, mais il n’est pas un « remplacement poste pour poste » des citoyens. Il pèse sur les équilibres électoraux et politiques entre gauche, droite et extrême-droite, ainsi que sur les conflits de valeurs, notamment en matière de tolérance ou de racisme. Pour saisir le présent et l’avenir de la politique française, les dynamiques des cohortes démographiques  sont alors essentielles. Elles permettent de comprendre comment le rapport à la politique évolue, notamment vers plus de défiance et de contestation des élus, ou pourquoi les citoyens boudent très souvent les urnes mais protestent toujours plus.

TIBERJ, Vincent, Presses universitaires de France, Le Lien social, 2017 - 281 p.

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Travail social et innovation sociale : un renouvellement des pratiques [Dossier]

L'évolution dans laquelle s'inscrit l'action sociale, des publics et de leurs problématiques amène le champ aujourd'hui à réinventer le travail social, pour envisager de nouvelles alternatives et réponses aux difficultés qu'il rencontre.Les différentes approches du périodique proposent autant d'interrogations, de méthodes et d'alternatives pour l'action au quotidien.

FORUM. Revue de la recherche en travail social - n° 150, février 2017 - 99 p.

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INJEP - Liste des acquisitions n° 53 Mars 2017

Sélection des nouveautés du mois de mars 2017 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

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