La lettre d'information 

juin 2013 - Numéro 10

 

 EDITO 

La qualité des cours d'eau dans le Val-de-Marne

Préserver et restaurer la ressource en eau implique une bonne connaissance de l’état des milieux aquatiques. Pour ce faire, des outils d’évaluation ont été mis au point, qui s’appuient sur des réseaux de mesures et des dispositifs d’interprétation : normes, grilles de seuils de qualité...

Ces outils d’évaluation sont nés récemment, dans les années 70, et il est encore difficile de se rendre compte de l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. En effet, le temps des milieux aquatiques n’est pas le même que celui des activités humaines. On retrouve ainsi des substances interdites depuis des années dans les eaux, libérées lentement par les sols. Cependant, la volonté de restaurer et protéger nos rivières ne cesse de se renforcer. De grandes orientations politiques à l’échelle européenne et nationale en témoignent tandis que de nombreux acteurs agissent à l’échelle locale.

Chaque année, le Département du Val-de-Marne réalise un bilan qualité des cours d’eau du Val-de-Marne. Cette étude vient affiner et compléter le suivi réalisé par d’autres acteurs nationaux et locaux. Notre lettre d’information vous propose de découvrir les résultats de cette étude pour l’année 2011. C’est aussi l’occasion de découvrir le travail titanesque mis en œuvre quotidiennement par les acteurs du Plan bleu.

 ACTUALITES 

La Seine et la Marne

La Seine et son affluent la Marne façonnent le paysage du Val-de-Marne, modèlent les activités socio-économiques de ses habitants et leur permettent de s’alimenter en eau potable. A ce titre, la qualité de leur eau fait l'objet d’un suivi approfondi.

 

Le Morbras et le ru du Marais

Tous deux affluents de la Marne, à l’Est du Val-de-Marne, le Morbras et le ru des Marais souffrent principalement de pollutions dues à de mauvais raccordements eaux usées/eaux de pluies.

La Bièvre et le ru de Rungis

Avec la directive cadre sur l’eau qui oblige à améliorer la qualité de leur eau, les deux rivières se retrouvent sous les feux des projecteurs, avec des projets de renaturation qui visent à leur redonner une place dans le paysage val-de-marnais.

 

L'Yerres et le Réveillon

De tous les cours d’eau qui traversent le Val-de-Marne, l’Yerres et le Réveillon sont parmi les moins perturbés par l’homme, et, suscitent de nombreux usages récréatifs dans un cadre préservé. La qualité de leur eau témoigne cependant des impacts des activités humaines sur le milieu naturel.

FOCUS

La qualité des cours d’eau, reflet de notre lien au fleuve

La qualité de l’eau nous parle de notre rapport à l’environnement. Avant que la baignade soit interdite, en 1923 pour la Seine, et en 1970 pour la Marne, les pollutions étaient plus importantes qu’aujourd’hui, pourtant les habitants avaient un lien plus étroit avec la rivière. Aujourd’hui la qualité de l’eau est un outil de reconquête de l’eau dans la ville. Retour sur une prise de conscience collective.

30

juin
2013

Balade urbaine "A la découverte des fleurs sauvages de ma rue"
10h - Saint-Maur-des-Fossés - avec Nature et Société

01

juil.
2013

Enquête sur la perception des habitants au risque inondation
Jusqu'au 1er juillet, derniers jours pour répondre à l'enquête !

04

juil.
2013

Séminaire ARCEAU Ile-de-France
14h - Institut de Physique du Gobe de Paris - Présentation de cette interface Recherche - Services opérationnels

14

juil.
2013

Opération Big Jump 2013
Saint-Maur-des-Fossés

17

sept.
2013

Journée technique sur la gestion à la source des eaux de pluie
Montgeron - Salle du Comité du SyAGE - Co-organisé SyAGE / CG94 - à destination des collectivités locales

19

sept.
2013

Journée technique sur la mise en conformité des raccordements privés aux réseaux d’assainissement
Créteil - Maison des Syndicats - Co-organisée CG94-AESN-SMBVB-SMV-SyAGE - à destination des collectivités locales

 SUIVI 

Le cadre national et européen pour mesurer la qualité de l’eau

Afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières, différents «thermomètres» ont permis une évaluation commune, objective et comparable pour l’ensemble des gestionnaires de l’eau. Le point sur ces outils d’évaluation nationaux et européens.

Le suivi qualité réalisé par le Département du Val-de-Marne

La politique du Département du Val-de-Marne a pour but d’affiner les évaluations nationales et de favoriser la transversalité entre les acteurs. L’objectif est d’accroître la connaissance, de préserver la ressource en eau et d’évaluer l’impact des aménagements réalisés.

Les acteurs du suivi de la qualité de l’eau en Val-de-Marne

En fonction de leurs objectifs, de nombreux acteurs réalisent un suivi qualitatif des cours d’eau du Val-de-Marne. Tour d'horizon.

Documents à télécharger

Site de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie

Site de l'ONEMA

Site de la DRIEE-IDF

Site du laboratoire départemental de l'eau

Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département du Val-de-Marne - 21/29, avenue du Général de Gaulle - 94054 Créteil
Tel : 39 94 - Fax : 01 43 99 71 08