Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne décembre 2019
La lettre des entraîneurs du Val-de-Marne

L’année 2019 aura été riche d’annonces, de rapports et de restructurations des modèles existants. Le récent rapport de l’OMS révèle que 87% des adolescents font moins de 60 minutes d’activité physique quotidienne. Cela nous place en 119ème position sur les 146 pays étudiés. Ces données alarmantes sont à mettre en perspective avec ce qui a été annoncé dans la stratégie nationale sport santé 2019 2024 présentée par la ministre de la santé et la ministre des sports au mois de mars : « Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie ».

Très bien sur les intentions, on ne peut qu’applaudir. Mais il est urgent de passer aux actes. Tous les acteurs du sport et de la santé sont concernés.
A l’école tout d’abord, où beaucoup de bonnes habitudes sont prises. A ce sujet, on ne peut qu’être circonspects face au projet de réforme du recrutement des enseignants du primaire qui prévoit de supprimer l’épreuve d’EPS du concours. Les enseignants d’EPS du secondaire ensuite, en transmettant le goût de la pratique, auront à leur niveau un rôle important à jouer, à condition qu’ils en aient les moyens.
Pour le mouvement sportif il est question d’amplifier le virage engagé en direction d’une pratique autre que compétitive. Pour nos jeunes adolescents, il doit être possible d’être dans un club sans pour autant faire des compétitions. Il est donc nécessaire de former des entraîneurs qui ne voient pas que par la performance. 

On sait par ailleurs que la pratique se développe en dehors des structures traditionnelles. Les messages martelés dans les médias commencent à produire quelques effets. Les collectivités territoriales ont donc de courageuses et ambitieuses décisions à prendre en matière d’aménagements urbains et de réalisation de véritables pistes cyclables. L’objectif est bien de placer la population dans un environnement favorable à un mode de vie plus actif.

Malgré quelques signes encourageants, l’actualité souligne que nous sommes confrontés à un sérieux problème de santé publique. Chacun doit non seulement en prendre conscience, mais aussi intégrer son niveau de responsabilité pour contribuer par ses actes, à faire avancer un projet d’envergure. 

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année.

Thierry MAQUET

Personnalité et performance sportive : le rôle du locus de contrôle

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que l’optimisation de l’état mental et de l’état psychologique du sportif est un facteur non négligeable dans l’amélioration de la performance. En effet, de nombreuses méthodes de préparations psychologiques et mentales sont utilisées pour maximiser le potentiel de l’athlète. Les traits de personnalité de ce dernier font également partie de ces ressources psychologiques mobilisables et peuvent être prises en compte dans la construction d’une stratégie d’optimisation de la performance. Nous nous intéresserons ici à la croyance des individus en leur possibilité de maîtriser et déterminer ce qui leur arrive : le locus de contrôle...

Lire la suite

Travail de force et régime de contraction : l’entraînement en régime concentrique

Dans la continuité de nos articles sur les régimes de contraction musculaire isométrique et excentrique, nous nous intéresserons ici au travail en régime concentrique. Il s’agit du mode de contraction le plus couramment utilisé. Cependant pour profiter réellement des bienfaits de cette forme de travail, des subtilités doivent être considérées. Au-delà des aspects pliométriques, c’est le régime de contraction sur lequel repose la plupart des performances sportives. La production de force durant cette phase est déterminante pour faire la différence !

Lire la suite

Le manque d’activité physique chez les enfants et les adolescents : quelques recommandations et solutions

Relayés par la presse (1,2), plusieurs organismes officiels dont l’OMS (3), ont à nouveau alerté l’opinion publique du manque d’activité physique chez les enfants et les adolescents. Rappelons que l’un des enjeux majeurs est relatif à leur santé actuelle et future.
Comment redonner sa place à l’activité physique chez les jeunes ?

Lire la suite


Consulter les archives  -   Contact



facebook       twitter       instagram

Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex
Tél : 39 94