novembre 2013


L'importance des enjeux sportifs soumet les entraîneurs à des pressions de plus en plus fortes. La recherche de la performance, l'évolution permanente des méthodes de préparation et la concurrence incessante empêchent l'entraîneur de travailler sereinement. Le métier est devenu très exigent et l'entraîneur rencontre quotidiennement de nouvelles difficultés dans la réalisation de ses missions. En permanence dans l'action, l'entraîneur n'a plus le temps de la réflexion ni le recul nécessaire pour être pleinement efficace. Le coaching apporte un regard extérieur. Il accompagne, soutient et permet à chacun de trouver ses propres solutions en vue de la réalisation d'un projet ou d'un objectif. Si vous êtes intéressés, le Conseil général du Val-de-Marne peut vous accompagner dans cette démarche. Renseignements au 06 18 18 04 05.



L’école seule peut-elle développer les capacités motrices et la condition physique du jeune ?

La consommation maximale d’oxygène (VO2max) et l’indice de masse corporelle (IMC) sont largement reconnus comme facteurs majeurs de la condition physique liée à la santé. Or depuis plusieurs années, on observe une diminution avérée de VO2max chez les enfants et les adolescents. Cette diminution a été évaluée à plus de 8% en 20 ans chez une population de 130 000 enfants âgés de 6 à 19 ans (Tomkinson et coll. 2000). Ces résultats sont très probablement la conséquence d’une pratique physique insuffisante. Dans ce sens, l’augmentation des jeunes présentant un surpoids, ou déjà obèses, constatée dans la plupart des pays du monde est en constante augmentation. Ce surpoids évalué par l’augmentation de l’IMC, et a été fortement relié au temps passé devant les écrans (TV/ordinateur). Cependant, on peut s’interroger sur la capacité de l’EPS et des APS hors scolaires à pouvoir rectifier cette baisse du niveau de condition physique des jeunes d’aujourd’hui, et s’interroger également sur la conception des contenus des cours d’EPS qui laissent de moins en moins de place à une activité physique effective du jeune.
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La variabilité cardiaque : Une nouvelle donnée pour gérer l’entraînement et la récupération.

Après celles de la fréquence cardiaque et de la cohérence cardiaque, la mesure de la variabilité cardiaque est à son tour démocratisée. Cette mesure est à présent proposée par un nombre croissant de cardiofréquencemètres et d’appareils bien plus sophistiqués. Dans le cadre de l’entraînement, la prise en compte de la variabilité cardiaque est très intéressante car elle permet à la fois d’évaluer l’état de forme, de contrôler l’impact des charges de travail et d’apprécier l’état de la récupération.
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Sieste, apprentissage et performances

En France, en milieu professionnel, la sieste même de courte durée (10 à 30 minutes) n’est pas une pratique courante. Pourtant, les spécialistes s’accordent sur ce qu’elle apporte notamment en termes d’efficacité (Vecchierini & Badiu, 2008). Dans le milieu sportif, les pratiques sont très variées : En Thaïlande, dans les camps d’entraînement de muay thaï, une sieste quotidienne de deux heures est imposée aux boxeurs professionnels. En France, par contre, la sieste est loin d’être généralisée et systématique. Pourtant les bénéfices sur la santé, les performances et les apprentissages intellectuels et moteurs sont connus.
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Mercredi 11 décembre 2013 - 18h30

Intervention de Thierry Maquet sur "la souplesse et les étirements". Comité départemental de la FSGT - 115 avenue Maurice Thorez Ivry-sur-seine

Vendredi 13 décembre 2013 - 18h30

Intervention de Thierry Maquet sur "animer une séance de motricité chez les 2/5 ans". Comité départemental de la FSGT - 115 avenue Maurice Thorez Ivry-sur-seine


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