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Injep Actu Jeunesse n°404 - 16 octobre 2018
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Education / Genre

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif

La revue de la DEPP valorise des études inédites sur l’égalité entre les sexes. Elles recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée dans un article d'Aude Kerivel, responsable du pôle évaluation et capitalisation, MAFEJ,  à l'INJEP. 

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP

Revue Éducation et formations,n° 97, septembre 2018

Education / Evaluation

L'organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif

Ce rapport porte sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, avec pour prérogative une évaluation synonyme de plus-value et de progrès pour l’école, pour lui permettre de faire évoluer ses pratiques éducatives et pédagogiques.

Régis Juanico et MarieTamarelle-Verhaeghe, rapporteurs

Assemblée nationale. 2018, 243 p. (Rapport d'information, n°1265)

Education / Usages du numérique

L'école dans la société du numérique

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps: les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette transformation. Pour chacun de ces moments de la réflexion, ont été identifiés  un certain nombre de sujets, énumérés sous forme de « propositions », 25 au total.

Bruno Studer (Président) ; Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Assemblée Nationale, 2018, 92 p. (Rapport d'information, n° 1296)

Education / Milieu rural

Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux. Rapport d’étape n° 2

L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Le rapport aborde différentes problématiques inhérentes aux enjeux d’une politique rurale scolaire en fonction de la diversité des territoires et de leurs évolutions démographiques et économiques.

Marie-Blanche Mauthourat et Ariane Azéma

Ministère de l'éducation nationale, 2018, 80 p.

Education / Compétences

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

Selon l'OCDE la France est en retard sur l'acquisition de compétences socio-comportementales telles que : l'estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle ou encore la persévérance. Ces aptitudes sont déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Les auteurs de cette note analysent les déterminants de ces compétences et proposent des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école.

Yann Algan, Elise Huilery, Corinne Prost

LES NOTES DU CONSEIL D'ANALYSE ECONOMIQUE, n°48, octobre 2018, 12 p.

Aide sociale / Logement

Quitter l'Aide sociale à l'enfance. De l'hébergement institutionnel aux premiers pas sur le marché résidentiel

En France, si les jeunes entrent dans le dispositif de l ’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’enfance en danger à des âges très variés, tous doivent en revanche en sortir à 18 ans, âge de fin de la prise en charge légale, ou à 21 ans maximum s’ils obtiennent un contrat jeune majeur. Ils sont alors mis dans l’injonction d’être « autonomes », c’est-à-dire qu’ils doivent subvenir eux-mêmes à leurs besoins et ne peuvent plus dépendre de l’ASE pour se loger. Cet article explore les modalités et le vécu de la sortie de placement sur le plan résidentiel.

Pascale Dietrich-Ragon

Institut national d'étude démographique, INED, 2018, 31 p. (Document de travail n°244)

Protection des mineurs / Santé mentale

La réinsertion des mineurs enfermés

A la suite d'une série d'auditions et de déplacements pour visiter les différents lieux d'enfermement des mineurs, la mission d'information sur la réinsertion des mineurs enfermés formule une douzaine de recommandations ne se limitant pas à l'enfermement pénal, mais portant également sur l'enfermement psychiatrique.

Catherine Troendlé (présidente) et Michel Amiel (rapporteur)

France. Sénat, 2018, 194 p. (Rapport d'information n° 726)

Projet de numérisation d'anciennes collections de l'INJEP

La Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l'INJEP, souhaite procéder à la numérisation de la revue des "Cahiers de l’animation", parus entre 1972 et 1987 et la collection des "Documents de l’INEP", parus entre 1973-1983. Les volumes numérisés en mode image et mode texte par la BnF seront rendus accessibles de façon libre et gratuite sur Gallica, bibliothèque numérique de la BnF (http://gallica.bnf.fr). A l'issue d'un délai de 6 mois, prenant effet à compter de la date de publication du présent encart dans Injep Actu Jeunesse et sauf avis contraire des auteurs ou de leurs ayants-droits, la Bibliothèque nationale de France procédera à la mise en ligne des volumes numérisés. Il est cependant précisé qu'après cette mise en ligne, la Bibliothèque nationale de France s'engage à retirer tout article ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou des ayants-droits de ce dernier.


 
 
 
La revue de presse

Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès de J.-M. Blanquer

Le député La République en marche (LRM) des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal, 29 ans, a été nommé le 16 octobre secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, chargé de la jeunesse et de la mise en place du service national universel (SNU).

Le Monde, 16 ocotobre 2018, Alexandre Lemarié

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Loi éducation, l’école selon Jean-Michel Blanquer

"Écoles internationales, invitation à innover, prérecrutement, évaluation des établissements… Attendu au Parlement début 2019, le projet de loi «pour une école de la confiance» apporte au système éducatif un relatif surcroît d’autonomie et de souplesse, tout en renforçant son contrôle."

La Croix, 15 octobre 2018, Denis Peiron

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Le gouvernement veut accélérer la mise en oeuvre de sa réforme de l'apprentissage

Le gouvernement souhaite accélérer la mise en œuvre de la réforme de l'apprentissage contenue dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, alors que cette catégorie de formation connaît un regain d'intérêt

Localtis, 15 octobre 2018, Emilie Zapalski

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Rixes entre ados : «Sur quoi baser une politique de prévention quand un regard est à l’origine d’un coup de couteau ?»

Réactions et entretien avec un acteur de terrain, Zinn-Din Boukhenaïssi, qui dirige une structure associative de prévention spécialisée parisienne suite à la succession de rixes mortelles impliquant de jeunes adolescents.

libération, 15 octobre 2018, Ramsès Kefi

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« Le paysage associatif se transforme nettement »

Le monde des associations reste un corps social divers et actif, malgré le manque de diversité dans leur composition sociale et la baisse des financements publics, expliquent Hugues Sibille, président ed la Fondation du Crédit Coopératif, président du Think tank Labo de l'ESS,  et Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS - Université Paris 1 -Panthéon -Sorbonne, dans une tribune au « Monde ».  A noter, Viviane Tchernonog est membre du conseil scientifique et d'orientation de l'INJEP.

Le Monde, 17 octobre 2018, (accès réservé)

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Des engagements associatifs pour enrichir son dossier scolaire

"Des associations regorgent de propositions pour les jeunes moins de 18 ans qui souhaitent s’engager et développer leurs compétences en dehors de l’école. Un atout pour enrichir son dossier scolaire."

Le Figaro étudiant, 5 octobre 2018, Camille Lecuit

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Les actualités des dispositifs

Composition du Gouvernement

Le décret du 16 octobre 2018 est relatif à la nouvelle composition du Gouvernement, avec notamment la nomination de M. Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. 

Journal officiel du 17 octobre 2018

Lire le décret du 16 octobre 2018

Comité de déontologie de l'inspection générale de la jeunesse et des sports

L'arrêté du 1er octobre 2018 porte la création, la composition et les attributions du comité de déontologie de l'inspection générale de la jeunesse et des sports.

Journal officiel du 7 octobre 2018

Lire l'arrêté du 1er octobre 2018

Agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d'éducation populaire

L'arrêté du 28 septembre 2018 modifie la composition du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, de ses commissions et de sa formation spécialisée pour l'agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d'éducation populaire. 

Journal officiel du 9 octobre 2018

Lire l'arrêté du 28 septembre 2018

Equivalence entre le BEATEP, le BEES et le BPJEPS

L'arrêté du 20 septembre 2018 précise les équivalences entre le brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse, BEATEP, le brevet d'Etat d'éducateur sportif, BEES, et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS. 

Journal officiel du 29 septembre 2018

Lire l'arrêté du 20 septembre 2018

Formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sport et du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Le décret n° 2018-827 du 28 septembre 2018 actualise des dispositions générales et communes relatives aux formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sport et relatif au certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, CJEPS.

Journal officiel du 30 septembre 2018

Lire le décret n° 2018-827 du 28 septembre 2018

Lutte contre les violences sexuelles et sexistes dont le rallongement de la prescription pour des crimes commis sur des mineurs

La circulaire du 3 septembre 2018 relative à la présentation de la loi n°2018-703 du 3 août 2018 renforce la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. L'article 7 du code de procédure pénale a notamment été modifié afin de porter de 20 à 30 ans le délai de prescription, courant à compter de la majorité de la victime, de certains crimes violents ou de nature sexuelle commis sur des mineurs.

Circulaire Légifrance mise en ligne le 01/10/2018

Lire la circulaire du 3 septembre 2018 relative à la présentation de la loi n°2018-703 du 3 août 2018

Interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège

La circulaire n° 2018-114 du 26-9-2018 officialise l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'ensemble des écoles et collèges et couvre la totalité de leur enceinte.

Bulletin Officiel de l'Education nationale n° 35 du 27 septembre 2018

Lire la circulaire n° 2018-114 du 26-9-2018


 
 
 
Les événements

  

26 - 29 Octobre : Congrès national de l’Anacej

Le Congrès de l’Anacej, réunit tous les 2 ans, dans une collectivité membre du réseau, 1000 participants, enfants, jeunes, élus-es et professionnels-les enfance-jeunesse pour 4 jours d’échanges, de réflexions et de partage autour de la participation des enfants et des jeunes en France et dans le monde. Plus d'informations sur le site de l'Anacej

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15 - 16 Novembre : 19e journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ

Les 15 et 16 novembre 2018, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille les 19èmes journées de valorisation de la recherche sur "Violences politiques et citoyenneté des jeunes" au regard du cinquentenaire des évènements de mai 1968. La citoyenneté constituera le thème de ces journées.

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23 Novembre : Séminaire d’observation de la PFoss

Quelles approches pour observer quelle(s) jeunesse(s) ?

De schémas en dispositifs, la Jeunesse fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. L’État, après le plan « Priorité Jeunesse », engage les services du réseau jeunessse, sport et cohésion sociale (JSCS) à co-construire un projet territorial « ambition jeunesse, éducation populaire et vie associative (JEPVA) » en lien avec ses partenaires associatifs et collectivités. L’enjeu de l’observation est au coeur de cette démarche. Qu’est-ce que « la jeunesse » ? Comment identifier les attentes et aspirations des jeunes, leurs conditions de vie ou encore leurs engagements ? Les partenaires de la Plate-forme proposent une journée de réflexion sur l’apport des méthodes d’observation appliquées à « la jeunesse ». 

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28 - 29 Novembre : Rencontres franco-québécoises sur les politiques de jeunesse

50e anniversaire de l’Office franco-québécoispour la jeunesse

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’INJEP et l'Observatoire Jeunes et Sociétés, organise les rencontres franco-québécoises sur les politiques de jeunesse les 29 et 30 novembre à l’Assemblée nationale sur le thème « Regards croisés sur les politiques de jeunesse ».

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Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

216 700 interruptions volontaires de grossesse en 2017

 En 2017, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. Le taux de recours s’élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d’outremer (DROM). Les jeunes femmes (20 à 24 ans) restent les plus concernées, avec un taux de 26,7 IVG pour 1 000 femmes pour la France entière. L’indice conjoncturel d’avortement se maintient à 0,53 IVG par femme en 2017.

Annick Vilain, avec la collaboration de Sylvie Rey (DREES)

ETUDES ET RESULTATS n° 1081, septembre 2018, DREES


 
 
 
A lire

Les dynamiques de l'engagement [Dossier]

Alors que les difficultés pour les associations, notamment concernant leur financement, sont bien réelles, la revue constate que l'engagement associatif, lui, ne faiblit pas. C'est l'un des paradoxe de la période que le dossier tente d'éclairer. Au regard de la mutation actuelle de l'engagement bénévole, le document explore les ressorts de l'engagement, la manière dont celui-ci est promu, favorisé, accompagné ; d'une part, au sein du monde associatif, mais également en entreprise, de manière spontanée et informelle ou enfin dans le cadre de dispositifs organisés. Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche à l'INJEP intervient dans le cadre du bénévolat par les jeunes.

LA TRIBUNE FONDA n° 239, septembre 2018 - pp. 7-63

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La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l'annonce à l'esquive (1998-2016)

Annoncée en France en 1998 sous impulsion européenne, la lutte contre les discriminations raciales n'a jamais été véritablement portée par un gouvernement. L'ouvrage analyse, à différentes échelles d'intervention, les processus multiples de refoulement de la discrimination ethno-raciale : la dilution et l'euphémisation du problème pour en extraire sa dimension ethno-raciale, l'éviction du débat politique par des instruments consensuels, enfin la délégation de l'action à des experts et aux territoires.

CERRATO DEBENEDETTI, Marie-Christine, Presses Universitaires de Rennes ; PUR ; Commissariat général à l'égalité des territoires, 2018 - 255 p.

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Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion professionnelle. .

DELES, Romain ; DUBET, François (Préfacier), Presses Universitaires de France, collection Education & société, 2018 - 241 p.

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INJEP - Liste des acquisitions n° 69, Septembre 2018

Sélection des nouveautés du mois de septembre 2018 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

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