La lettre d'information 

avril 2013 - Numéro 8

 

 EDITO 

Le risque inondation dans le Val-de-Marne

Situé à la confluence de la Seine et de la Marne, le Val-de-Marne figure parmi les départements d’Île-de-France les plus exposés au risque d’inondation. En cas de crue centennale, les hauteurs d’eau pourraient dépasser deux mètres, toucheraient directement 250 000 Val-de-Marnais et auraient de fortes répercussions sur les déplacements, sur l’activité et la vie de nombreux franciliens, bien au-delà de la seule zone inondée. 

Or, ce risque est méconnu de la population et les acteurs publics éprouvent encore des difficultés à s’organiser, de façon concertée et conjointe. Pourtant, tous – citoyens, entreprises, associations, acteurs publics - sont concernés : chacun doit agir à son niveau pour que cette catastrophe, lorsqu’elle surviendra, soit gérée le plus efficacement possible et sans traumatisme majeur.   

Dans le cadre du Plan bleu, le Département du Val-de-Marne propose des actions pour développer la culture du risque et une gestion intégrée de celui-ci. Dès mai 2013, il propose à tous les acteurs publics de se réunir dans le cadre d’ateliers pour se saisir de la question et se préparer conjointement à la prochaine inondation.

 ACTUALITES 

Appel à diffusion : enquête sur la perception des habitants pour mieux les sensibiliser

Le Conseil général du Val-de-Marne lance une vaste consultation à destination des Val-de-Marnais. Son objectif est de mieux connaître la perception qu’ont ces derniers du "Risque Inondation". Les partenaires sont invités à diffuser cette enquête sur leur territoire.

 

Avis aux collectivités locales : des rencontres trimestrielles pour se préparer à l'inondation

A partir du 14 mai 2013 à la Maison des Syndicats, les communes et intercommunalités du Val-de-Marne sont invitées à participer à un cycle de rencontres qui vise à leur apporter des outils indispensables à la gestion du risque inondation.

Reconquérir une zone naturelle d’expansion des crues sur les berges de l’Yerres

A Villeneuve-Saint-Georges, les partenaires s’emploient à redonner à l’Yerres un espace où elle puisse déborder sans danger pour l’homme et ses habitations.

 

La Directive Inondation, un nouveau souffle pour la gestion du risque inondation

La directive européenne offre depuis 2007 un nouveau cadre de référence en matière de prévention du Risque Inondation. Elle constitue une réelle opportunité pour gérer ce risque de façon partagée et intégrée.

FOCUS

La crue centennale de 1910 : un point de départ pour se préparer à la prochaine inondation

La crue de 1910 est une des dernières crues majeures qu’ait connues le Val-de-Marne. Paradoxalement, elle a permis l’émergence d’une politique de gestion du risque, avec l’aménagement des lacs-réservoirs, en même temps que le territoire évoluait vers une plus grande vulnérabilité au risque inondation. Retour en vidéo sur la crue en Val-de-Marne, ses conséquences et la mobilisation actuelle pour se préparer à la prochaine crue majeure.

09

avr.
2013

Mardis de l'Eau 2013 : Le Danube sans frontières
Découvrez le programme de l'Université populaire de l'Eau et du Développement durable

18

avr.
2013

Assises départementales du tourisme et des loisirs du Val-de-Marne
MacVal à Vitry-sur-Seine - réservé aux professionnels

25

avr.
2013

Visite du Port de Bonneuil
Bonneuil-sur-Marne - 14h30 - Cycle de croisières avec le CDT94 - ouvert au grand public après inscription

14

mai
2013

Atelier technique Plan bleu sur le risque inondation
14h - Maison des syndicats - Créteil - Réunion de lancement à destination des collectivités locales

19

mai
2013

Nettoyage des berges de la Seine avec l'association OSE
Ivry-sur-Seine - tous publics

25

mai
2013

Festival de l'Oh! 2013
9 escales dans le Val-de-Marne pour un week-end festif autour de l'eau !

 REPERES 

A quels risques sommes-nous exposés ?

Dans le Val-de-Marne, les impacts de l’inondation seraient tels que la vie quotidienne et toute l’économie francilienne se retrouveraient paralysées pendant des jours, des semaines, voire des mois. Le point sur les risques.

Entre résistance et résilience : aménager pour se protéger

De nombreux aménagements ont été réalisés suite à la grande crue de 1910 pour protéger les habitants. Mais aucun ouvrage ne protège nos territoires d’une crue qui serait équivalente à celle de 1910. Le point sur les protections existantes.

Partager les responsabilités

La gestion du risque d’inondation est l’affaire de tous et doit être partagée par l’ensemble des acteurs : État, collectivités, acteurs économiques, citoyens, assureurs… Qui fait quoi ?

Documents à télécharger

  Plaquette Plan bleu "Les crues et les inondations"

Enjeux franciliens et risque inondation, par l'IAU IDF

Site du Centre Européen de Prévention du Risque Inondation

Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département du Val-de-Marne - 21/29, avenue du Général de Gaulle - 94054 Créteil
Tel : 39 94 - Fax : 01 43 99 71 08