Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne mai 2020
La lettre des entraîneurs du Val-de-Marne

En matière d’enseignement mais sans doute dans de multiples autres domaines, nous souffrons historiquement en France d’un ancrage disciplinaire cloisonné : les sciences d’humaines d’un côté, les sciences du vivant de l’autre, les technologies ailleurs…Cela n’est évidemment pas favorable à la compréhension et à l’appréhension de notre monde complexe. Heureusement, de plus en plus, la tendance va au décloisonnement, à l’interdisciplinarité, à des collaborations entre différents champs scientifiques. A ce titre, les chaires universitaires visent la mise en commun des compétences de chercheurs de différents laboratoires représentant des disciplines différentes et complémentaires autour d’une thématique. Ces chaires universitaires s’appuient sur un réseau territorial pour développer une expertise dans les domaines de la recherche, de la formation et de la diffusion de connaissances en direction du plus grand nombre. Ainsi à l’UPEC, une chaire « handicap et emploi pour une société inclusive » est en train de se mettre en place. Sur une thématique qui nous préoccupe, il existe depuis 5ans à l’université de Poitiers, une chaire « sport santé bien-être »

Qu’il s’agisse des vidéos des colloques ou des ressources documentaires, les contenus sont d’une extrême richesse. En complément des articles que nous vous proposons chaque mois, je vous recommande en particulier la lecture d’un article écrit par le professeur Laurent BOSQUET, intitulé : « Le crossfit : une vraie fausse bonne idée pour la santé ».

Sur cette même thématique du sport santé, le dernier numéro de la revue EPS comporte un dossier spécial : Sédentarité, des paroles aux actes.

Il se trouve en effet que rarement sur un domaine particulier, à l’échelle mondiale mais aussi chez nous, il y a autant de décalages entre ce que nous savons et ce que nous faisons !

Bonne lecture,

Thierry MAQUET

Préparation physique en situation de déconfinement : Comment s’assurer de progresser au plan aérobie ?

Progressif, le déconfinement ne permettra pas immédiatement la réouverture des clubs sportifs, ni des salles de fitness. Il faut donc envisager de poursuivre une pratique individuelle dans les conditions fixées par les mesures gouvernementales récentes. Comment, dans ces conditions, assurer la reconstruction d’un socle entraînement aérobie, base de tout programme d’amélioration de la condition physique ? Nous proposons dans cet article des éléments de réponse...

Lire la suite

Préparation physique: une méthode novatrice basée sur la notion de chaînes musculaires - partie 2

Dans la newsletter précédente, Kevin HERRY nous a apporté son éclairage sur les fondements de la méthode BUSQUET et la singularité de ses propositions dans le domaine de la préparation physique.

Dans cette seconde partie, après avoir défini l’importance de la chaîne viscérale, il nous apportera des précisions sur les bénéfices de cette méthode alliant scrupuleusement intégrité physique et amélioration de la performance.

Lire la suite

Quels sont les mécanismes sous-jacents au mouvement ? 
Le sensoriel tactile palmaire et plantaire au service du mouvement

Le sensoriel est une des bases primordiales pour éviter des blocages éventuels ou des limitations dans les progressions des pratiquants. Nous nous attarderons ici sur le sensoriel tactile distal. La main et le pied sont en effet, les principaux réceptacles avec notre environnement proche. D’une grande importance chez l’Homme, ils présentent des caractéristiques qui leur sont propres, offrant de grandes possibilités sur le plan moteur mais exerçant aussi une influence sur les aspects cognitifs. Nous allons vous expliquer ici pourquoi et comment le travail sensoriel tactile doit trouver sa place dans tout processus d’entraînement...

Lire la suite


Consulter les archives  -   Contact



facebook       twitter       instagram

Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex
Tél : 39 94