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Injep Actu Jeunesse n° 365 - 19 janvier 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Les métiers du sport et de l'animation dans les emplois aidés

Stat-INFO,n° 16 – 06 - janvier 2017 - Rédacteur : Martine Camus - De 2010 à 2015, dans l’ensemble du secteur non marchand, près de 121 000 bénéficiaires ont signé une convention initiale d’emploi aidé relative à un métier du sport ou de l’animation (encadré), sous forme d’un Contrat Unique d’Insertion-Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE) ou d’un emploi d’avenir (EAv). Fin 2015, 40 800 bénéficiaires sont en activité dans ces métiers. Ils sont principalement employés par des associations ou des collectivités territoriales. Animateurs de loisirs et éducateurs sportifs rassemblent les trois quarts de ces emplois aidés et concentrent les bénéficiaires les plus jeunes, la moitié d’entre eux étant âgée de 23 ans au plus. Si les contrats à durée déterminée sont majoritaires (93 %), l’insertion par l’emploi n’en est pas moins une priorité des dispositifs et la quasi-totalité des conventions prévoit en moyenne deux actions de formation par bénéficiaire.

N° 16 – 06 - Stat Info

Le transnationalisme militant des descendants de migrants : des parcours d'engagement locaux, globaux et « glocaux »

Auteur : Laurent Lardeux -  Les pratiques transnationales des descendants de migrants et les liens qu’ils conservent avec leur pays d’origine sont souvent présentés dans un système d’opposition entre deux polarités – intégration vs transnationalisme – plutôt que sous l’angle des relations d’échanges entre ces deux dimensions. Or, les pratiques d’engagement transnationales contribuent non seulement à recomposer le rapport au politique de ces jeunes entre le pays d’origine et le pays de résidence, mais aussi à définir des régimes de citoyenneté plus souples qui intègrent les multiples liens entre lieu de l’histoire familiale et celui de l’histoire présente.

N° 37 - Jeunesses : études et synthèses

Poltique de jeunesse / Milieu rural

La place des jeunes dans les territoires ruraux

Le Conseil économique, social et environnemental - Cese - a rendu rendu son avis sur "La place des jeunes dants les territoires ruraux", suite à une saisine du  Gouvernement.  Il fait des préconisations articulées en trois axes : créer une compétence « jeunesse » rendue obligatoire au sein de communautés de communes animant une politique jeunesse de territoire partagée ; mettre en place au sein de chaque bassin de vie une démarche de Campus ruraux de projets dédiée à l’accompagnement des jeunes dans leurs projets ; instaurer un Pacte jeunes Ruraux.ales inscrit dans les contrats de ruralité. A noter parmi les personnalités auditionnées, Malika Kacimi, cheffe de la MAFEJ à l'INJEP et Laurent Lardeux, chargé d'étude et de recherches à l'INJEP.

Rapporteurs : Bertrand Coly, Danielle Even

Lire la note de synthèse, janvier 2017, 2 p.

Insertion professionnelle / Accompagnement

La Garantie jeunes dans les missions locales : la mise en œuvre d’une nouvelle approche de l’accompagnement

"La Garantie jeunes a été expérimentée dès octobre 2013 sur une partie du territoire. Mise en œuvre par les missions locales, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ni en études, ni en emploi ni en formation, et qui sont en situation de vulnérabilité, de précarité ou de pauvreté. Ce ciblage introduit une notion nouvelle de vulnérabilité pouvant être « financière », « sociale », « familiale »". Ce numéro offre une synthèse des études qualitatives réalisées dans le cadre de'évalutation de la Garantie Jeunes.

Nicolas Farvaque, Claire Kramme, Carole Tuchszirer

Connaissance de l'emploi, n°134, décembre 2016, 4 p. CEET

Compétences / Accompagnement éducatifs

2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques

"Pour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, ainsi que contre les inégalités sociales d’accès aux diplômes, la France doit prêter une attention particulière à la transition qui intervient au moment du baccalauréat, de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur."

Daniel Agacinski, Mohamed Harfi

France Stratégie, janvier 2017, 4 p.

Accès aux droits / Enfance / Internationale

Pour chaque enfant, de l’espoir : UNICEF @ 70 ans, 1946-2016

"Cette publication, qui commémore le 70ème anniversaire de l’UNICEF, présente les temps forts de l’organisation pour et avec les enfants – en particulier les plus désavantagés – de 1946 à aujourd’hui. Elle exprime, par des textes et des photos, l’espoir d’un avenir meilleur que l’UNICEF et ses partenaires s’efforcent de transmettre aux enfants du monde et souligne ce qu’il reste à faire pour pleinement réaliser les droits de chaque enfant."

UNICEF France, novembre 2016, 104 p.


 
 
 
La revue de presse

Erasmus fête ses 30 ans, retour sur le programme en quatre points

Adopté par le Conseil des ministres de l’éducation européens le 15 juin 1987, le programme européen Erasmus a bénéficié, au total à un peu plus de 5 millions d'Européens, dont 3,3 millions d’étudiants.

La Croix, 9 janvier 2016, avec l'AFP

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Succès du service civique, près de 100 000 jeunes concernés en 2016

Créé en 2010, ce dispositif pour les 16-25 ans permet d’effectuer une mission d’intérêt général dans une association, une collectivité ou un établissement public de six à douze mois.  Près de 100 000 jeunes ont effectué une mission de service civique en 2016 a annoncé, jeudi 12 janvier lors d’une conférence de presse, l’Agence nationale du service civique, qui compte 200 000 volontaires en sept ans d’existence.  

Le Monde 12 janvier 2016, avec l'AFP

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Universités, écoles, prépas... : ce qui change dans le supérieur en 2017

Filière par filière, le point sur les tendances et nouveautés de cette année qui débute, pour les établissements grands ou moins grands de l’enseignement supérieur.

Le Monde Campus, 12 janvier 2017, Jean-Claude Lewandowski

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Education : le bac technologique sur la sellette

Faut-il supprimer le bac technologique ?  « La question de son avenir est posée », affirme un rapport qui pointe la baisse des effectifs. 

Les Echos,11 janvier 2016, Marie -Christine Corbier

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Des jeunes diplômés en quête de sens bousculent le monde du travail

Témoignages de trois actifs qui exercent leur métier guidés par la recherche du bien commun. 

Le Monde, 18 janvier 2016, Poloma Soria

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Comment la justice se prépare au défi des mineurs djihadistes

Le tribunal pour enfants de Paris s'apprête à juger cette année plusieurs mineurs actuellement mis en examen pour des affaires de djihadisme. Actuellement, selon les chiffres du parquet de Paris et du parquet général de Paris, 54 mineurs sont mis en examens, dont 14 filles. Une formation a été proposée à des magistrats, pour mieux appréhender ce contentieux en augmentation.

Le Figara, 7-8 janvier 2016, Paule Gonzalès

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Panorama de la presse jeunesse, 16-31 décembre 2016

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire,  et de sites d’information disponibles sur Internet. Les sources de la quinzaine sont les suivantes : France-Antilles, La Croix, Le Figaro, Le Monde, Les Echos,  L’Humanité, Libération, Localtis, Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire,  et de sites d’information disponibles sur Internet. 

Panorama de la presse jeunesse - 16-31 décembre 2016

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Les actualités des dispositifs

Lutte contre le décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire

La circulaire n° 2016-212 du 30 décembre 2016 redéfinit les contenus du référentiel d'activités et de compétences "d'enseignement, de coordination pédagogique et d'ingénierie de formation" des personnels de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), de leur lettre de mission et définit le régime des obligations de service et de rémunération ainsi que les modalités de certification et de mobilité.

Bulletin officiel de l'éducation nationale, n°1,5 janvier 2017

Lire la circulaire n° 2016-212 du 30 décembre 2016

Protection judiciaire et justice des mineurs

Justice des mineurs

L’efficacité de la justice des mineurs, de la prévention et de l’action éducative, impose un dialogue constant entre le judiciaire et l’éducatif. L’objet de la circulaire du 13 décembre 2016 est de replacer ces principes dans un processus décisionnel global, à partir de règles déjà connues, pour éclairer le dispositif de traitement de la délinquance des mineurs mais également mieux appréhender la situation individuelle de chaque adolescent, en replaçant  la spécialisation et la coordination de chacuns des acteurs impliqués.

Journal officiel du 7 décembre 2016

Lire la circulaire d 13 décembre 2016, publiée en ligne en janvier 217

Prévention / Education formelle / Citoyenneté

Attestation de première éducation à la route

La circulaire n° 2016-153 du 12 décembre 2016 précise qu'un enseignement des règles de sécurité routière est assuré dans les premier et second degrés dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissments d'enseignement publics et privés sous contrat.

Bulletin officiel de l'éducation nationale n°38 du 20 octobre 2016

Lire la circulaire n° 2016-153 du 12 décembre 2016


 
 
 
Les événements

  

25 Janvier : L’engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents

SAVE THE DATE

25 janvier 2017  (Paris - 75004) :  L’INJEP, le centre Pompidou et Arcadi co-organisent à une rencontre sur « l’engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents ». Rassemblant jeunes, sociologues, responsables culturels et professionnels de la jeunesse, de l’éducation et de la culture, cette journée propose d’explorer des projets culturels initiés par les jeunes eux-mêmes, d’en comprendre le sens et les enjeux, et de repenser les formes d’accompagnement.

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31 Janvier : La santé des ados au collège

Conférence-débat de l'INJEP

31 janvier 2017 - Paris - La revue Agora débats/jeunesses publie, en partenariat avec Santé Publique France, les principaux résultats en France d’une enquête internationale sur la santé et les comportements de santé des collégiens. Des résultats que l'INJEP propose de mettre en perspectives et de discuter avec des chercheurs et professionnels de terrain, puis de débattret avec la salle. 

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02 - 03 Février : Le parcours en question : comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles

Colloque

2-3 février 2017 (Paris -75005) - Ce colloque est organisé conjointement par les RT15 « Sociologie de la jeunesse », RT22 « Parcours de vie et dynamiques sociales » et RT33 « Famille, vie privée, vie publique ». Il propose d’interroger le concept de « parcours » dans nos sociétés contemporaines. Alors que quarante ans auparavant, les institutions cherchaient à produire des trajectoires linéaires où la norme était celle de l’emploi à vie avec une progression de carrière assez constante et des couples relativement pérennes, désormais les bifurcations et les séparations sont plus nombreuses. Si les parcours de vie étaient orientés par les institutions, les cours de vie tendent à déborder le cadre des institutions, de l’appartenance de classes ou du groupe social pour suivre un trajet plus imprévisible, plus incertain. INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE : colloqueparcours@gmail.com

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Les chiffres à la une

Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en 2015-2016

"En 2015-2016, les effectifs d'étudiants dans l"enseignement supérieur sont en forte progression, notamment à l'université. En effet, 1 593 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM. Les effectifs inscrits augmentent de 4,0 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse est partiellement imputable à la montée en charge des inscriptions parallèles des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). L'accroissement est ramené à + 2,8 % hors cet effet. Les effectifs sont en hausse en cursus licence et master, mais diminuent légèrement en cursus doctorat." Source : Site de l'ESENER.

Note d'information n° 10 et n° 11 - Enseignement supérieur & Recherche, déc. 2016


 
 
 
A lire

Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approches pluridisciplinaires

"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes. (...) Quatre thèmes structurent l'ouvrage : définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion."

CROITY-BELZ, Sandrine ; MAILLARD, Fabienne ; BIARNES, Jean ; ROSE, José | Presses Universitaires du Septentrion 2016 - 253 p. (Métiers et pratiques de formation)

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L'économie verte : rupture ou adaptation de la formation et de l'emploi ?

Quelle politique formation pour quelle ambition écologique ? Le présent document se situe à l'articulation du systeme éducatif et du marché de l'économie verte pour expliciter les modalités par lequelles les professionnels tendent à répondre aux nouvelles normes. Professionnels militants pour l'environnement, de la formation ou du secteur de l'habitat, ils partagent leur expérience pour déterminer la faisabilité d'un tel effort de formation. 

CEREQ | FORMATION EMPLOI - n° 135, juillet-septembre 2016 - 210 p.

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