juin 2013


Voici la dernière newsletter Sport Santé Préparation Physique avant l'été. Nous reprendrons l'ensemble de nos activités en septembre : formations, colloques, informations ... bonne lecture et bonnes vacances !



Comment s’entraîner malgré une main temporairement immobilisée ?

Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, les mains participent à l’action dans quasiment tous les sports. Dans sa pratique sportive, en exerçant son métier ou dans sa vie privée, le sportif peut se blesser avec pour conséquence de ne plus pouvoir se servir d’une main (coupure profonde, entorse, fracture…). Ceci peut alors empêcher sa pratique sportive (handball, gymnastique aux agrès, boxe, escalade, kayak, lancers, sports de raquettes)… mais pas forcément sa préparation physique ! Comment entretenir voire développer sa condition physique pendant l’immobilisation d’une main ? Quelles précautions prendre ? Quels exercices pratiquer ?
Lire la suite

Quelle flexion pour vos squats ?

Dans la catégorie des débats qui divisent le monde Anglo-saxon de l'approche Méditerranéenne, le squat fait figure de référence depuis plus de 30 ans. Clairement, deux écoles s’affrontent. D’une part, les conservateurs: préparateurs physiques issus des sports de force, qui appliquent la maxime à la lettre «si tu ne fais pas de squats, tu ne fais pas de musculation». De l’autre les prudents, éveillés aux méthodes de préparation physique alternatives, et qui préfèrent limiter la part des squats (et surtout des squats complets) dans la préparation. Essayons de mettre tout le monde d'accord en faisant le tour de la littérature sur le sujet.
Lire la suite

Choisir un squat en fonction de son profil

Comme nous l’avons vu dans la première partie, le choix du niveau de flexion des genoux peut être piloté par la volonté de se rapprocher de la spécificité des angles qui caractérisent la motricité dans une spécialité sportive. D’autres critères peuvent également orienter votre réflexion.
Lire la suite

`





Consulter les archives  -   Contact