Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PETIT DÉJEUNER PRESSE | Baromètre sur la jeunesse 2017 - 23 novembre 2017
   
Communiqué
Jeudi 23 novembre 2017
95, avenue de France
75013 Paris
de 9h à 10h30
Petit déjeuner presse
Baromètre sur la jeunesse 2017
 

Un jeune sur quatre renonce à un emploi en raison de difficultés de transport

Alors que se tiennent les assises nationales de la mobilité, le Baromètre sur la jeunesse de  la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) s’intéresse plus particulièrement cette année à la mobilité quotidienne et ses effets sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Et en particulier des plus précaires. 

En 2016, un jeune sur quatre a renoncé à un emploi en raison des difficultés de transport. Un sur cinq a dû abandonner un projet de formation et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités faute de moyen de transport adapté. Tel est l’un des enseignements inédits  du Baromètre sur la jeunesse 2017, de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée chaque année auprès de 4500 jeunes et réalisée par le CRÉDOC et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

Ces renoncements s’expliquent d’abord par des coûts de transport trop élevés pour de nombreux jeunes. Ils sont aussi à relier au caractère anxiogène  du vécu des déplacements évoqués par trois jeunes sur dix. Ces difficultés sont plus fréquentes chez les jeunes les plus précaires, ce qui ajoute des obstacles supplémentaires à leur insertion socio-professionnelle.

Dans un contexte où le taux de chômage important et la généralisation des contrats de type CDD ou intérims génèrent un accroissement des déplacements, la mobilité empêchée peut être vécue comme un signe d’impuissance sociale, révélant au passage une nouvelle forme d’inégalité entre jeunes sur fond de fractures sociales et territoriales.

Pour commenter ces résultats et les mettre en perspective, l’INJEP, la DJEPVA et le CRÉDOC vous invitent à un petit déjeuner presse, jeudi 23 novembre, en présence du délégué interministériel à la jeunesse, Jean-Benoît Dujol, ainsi que des auteurs du rapport.

Le Baromètre sur la jeunesse  2017, sera alors rendu public et remis aux journalistes présents. 

 
Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS !

image

Télécharger le numéro 6 du bulletin INJEP analyses & synthèses dédié aux questions de mobilité des jeunes.

image

Informations pratiques

Jeudi 23 novembre 2017
de 9h à 10h30

Mezzanine – 7e  étage
95, avenue de France
75013 Paris
Métro : Bibliothèque François Mitterrand.

CONTACT PRESSE POUR L’ÉVÉNEMENT

Sarah Chiesa
01 70 98 94 39
sarah.chiesa@jeunesse-sports.gouv.fr

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet 
01 70 98 94 40
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr