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Le 23 février 2017, le Défenseur des droits, Jacques Toubon a présenté son rapport annuel dans lequel la situation actuelle des mineurs non accompagnés est largement dénoncée. Parmi les autres enseignements, le recul de l'accès aux droits des publics vulnérables.
Jacques Toubon
Défenseur des droits, fevrier 2017, 151 p.
Le fonds d’aide aux jeunes est une aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ce document analyse les destinataires cibles et les usages faits pour 2015.
Louis Kuhn (DREES)
Études et Résultats, n°996, février 2017, 6 p. [Drees]
"La prévention spécialisée est une mission éducative destinée à permettre aux jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l'isolement et de retisser des liens avec le reste de la société. Née d'une pratique militante dans l'immédiat après-guerre, elle s'est depuis progressivement institutionnalisée pour relever aujourd'hui de la politique de l'aide sociale à l'enfance, placée sous la responsabilité des départements. Sur la base de nombreuses auditions et de déplacements sur le terrain, la mission d'information fait part de plusieurs constats."
Denis Jacquat et Kheira Bouziane-Laroussi, députés
Assemblée nationale. Commission des affaires sociales, février 2017, 99 p. (Rapport d'information)
Dans son deuxième rapport annuel, le Comité de suivi de la Loi de refondation de l'Ecole de suivi présente un état de l'application de la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Le comité a choisi cette année de faire également un point thématique sur la mise en oeuvre du nouveau service public du numérique éducatif.
Assemblée nationale ; Sénat, février 2017, 136 p.
L’école est un haut lieu de socialisation. Elle est sollicitée pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, dès le plus jeune âge. La loi pour la refondation de l’Ecole du 8 juillet 2013 fait de l’éducation à l’égalité une partie intégrante de la formation initiale des personnels d’éducation et à la formation continue des enseignant.e.s et personnels d’encadrement. Le HCE constate toutefois que la formation à l’égalité ne bénéficie qu’à une minorité des 900 000 personnels enseignants et non-enseignants qui travaillent dans les écoles, les collèges et les lycées.
Françoise Vouillot (Rapporteure), Margaux Collet et Yseline Fourtic (Co-rapporteuses)
Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), Rapport n°2016-12-12-STER-025, février 2017, 56 p.
Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés (...). Comment les jeunes construisent-ils leur rapport au monde par l'intermédiaire des bien culturels globalisés ?
Vincenzo Cichelli, Sylvie Octobre
Ministère de la culture et de la communisation, DEPS, février 2016, parution le 21 février 2017, 22 p.
L'auteur propose une analyse sur l'impact des dispositifs mis en place dans le cadre de la "priorité jeunesse" par le gouvernement actuel. L'étude comparative des politiques de l'éducation à l'emploi à destination des jeunes en Europe conduit l'auteur à un constat pessismiste : les jeunes français se voient refuser une pleine citoyenneté socioéconomique.
Tom Chevalier
La Vie des Idées.fr, 21 février 2017
"Charte des engagements réciproques, rapport sur la simplification, circulaire sur la subvention… Au cours du quinquennat Hollande, plusieurs mesures ont été lancées pour booster les relations entre les associations et les collectivités territoriales. Mais, dans les territoires, elles peinent toujours à être appliquées."
La Gazette.fr, 27 février 2017
Lire l'article
"A chaque scrutin législatif ou municipal, un même constat : les jeunes délaissent les urnes. Ils voient le vote comme un droit, que chacun est libre d’exercer, ou non. Plus qu’une dépolitisation, une nouvelle conception de la citoyenneté. Qui fait, parfois, le jeu des extrêmes."
Le Monde, 23 février 2017, Catherine Vincent
"Des millions de Français vivent sans connexion à Internet ou sont en difficulté face aux usages sur la Toile. Ce phénomène d’exclusion numérique est aggravé par la dématérialisation des services publics. (...) La fracture numérique éloigne encore davantage un public vulnérable de son...
Les Echos, 27 février 2017, Nathalie Silbert
Lancé le 1er mars 2017 par Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des Femmes, ce plan vient compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. Il décline ses objectifs sur quatre axes et sollicite plusieurs compétences interministérielles dont celles du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.
Ministère des familles, de l’enfance et des droits des Femmes, 1er mars 2017
"L'instruction n°DS/DS.C3/DJEPVA/2017/52 du 10 février 2017 relative au déploiement du dispositif SESAME en 2017 décrit les objectifs de mise en œuvre du dispositif SESAME [Sésame vers l’emploi dans le sport et l’animation pour les métiers de l’encadrement] pour l’année 2017. SESAME permettra, en 2017, d’accompagner 2 500 jeunes (1800 dans le champ du sport et 700 dans le champ de l’animation) de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)."
Lire l'instruction n°DS/DS.C3/DJEPVA/2017/52 du 10 février 2017 (Accés réservé)
L'instruction du 10 octobre 2016 relative au programme de réussite éducative a pour objectif de réaffirmer les principes structurants du PRE qui s’appuient à la fois sur une démarche partenariale de proximité et la mobilisation continue du droit commun. Il s’agit également de renforcer l’opérationnalité et l’efficacité du PRE. Dans ce cadre, l’articulation avec l’Éducation nationale est renforcée et la gouvernance repensée en élargissant la composition de son comité de pilotage.
Site circulaire.gouv.Fr
Lire l'instruction du 10 octobre 2016, mise en ligne le 23 février 2017
Le décret n° 2017-199 du 16 février 2017 codifie les dispositions réglementaires relatives à l'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial, concernant la rémunération des apprentis et la possibilité de passer convention avec une personne morale de droit public ou un employeur soumis aux dispositions du code du travail pour compléter la formation de l'apprenti.
Journal officiel du 18 février 2017
Lire le décret n° 2017-199 du 16 février 2017
"Le décret n° 2017-202 du 17 février 2017 relatif au fonds d'appui aux politiques d'insertion fixe les modalités de fonctionnement du conseil de gestion chargé d'administrer le fonds. Il précise les modalités de répartition du fonds au regard des critères fixés par la loi. Il détermine le contenu des conventions d'appui aux politiques d'insertion, leurs conditions d'élaboration et de renouvellement ainsi que les modalités de leur suivi. Il s'adresse notamment aux conseils départementaux".
Journal officiel du 19 février 2017
Lire le décret n°2017-202 du 17 février 2017
Conférence-débat INJEP
Dans l’imaginaire de notre société occidentale, l’entrepreneuriat véhicule à la fois une image très positive suscitant l’espoir d’une réussite économique et sociale et des craintes quant au possible prolongement de la « main invisible » du libéralisme. Depuis quelques années les dispositifs publics et privés qui visent à encourager l’entrepreneuriat se multiplient, notamment à destination des jeunes. A l’occasion de la sortie du numéro 75 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé « L’entrepreneuriat et les jeunes », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 9 mars 2017 à Dijon. qui sera animée par les coordonnateurs du dossier, dont Angélica Trindade Chadeau, chargée d'études et de recherche à l'INJEP, et enrichie des connaissances, et des expériences de trois intervenants extérieurs.
En savoir plus
Journées d’études INED - SAGE
Données de l’Internet, données de capteurs, fichiers de gestion... Le volume d’informations numériques en apparence gratuites et immédiatement disponibles, ne cesse de croître. Comment ces données modifient-elles le travail scientifique, depuis sa conception jusqu’à sa restitution ? Les communications qui rassemblent des chercheur-e-s de différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, histoire, science politique, etc.), questionnent les reconfigurations de la recherche suite à cette massification et à cette diversification des sources, qu’il s’agisse de la transformation des méthodes ou des objets, des savoirs produits, des relations avec les enquêté-e-s et la place des chercheur-e-s, ou encore des enjeux juridiques et éthiques. Les communications sont organisées en quatre sessions thématiques (données et sources ; outils d’analyse ; savoirs disciplinaires ; droit et éthique) et deux tables rondes transversales.
Je vote ! Pourquoi pas vous ?
Je vote ! Pourquoi pas vous ? Les 17 et 18 mars prochains, est organisée à Dunkerque et pour sa troisième édition : "Les Rencontres Actions Jeunesse et Territoires", par la ville de Dunkerque en partenariat avec l’Anacej. Ces rencontres, ouvertes aux jeunes, aux élus, aux chercheurs et aux professionnels ont pour thématique cette année : “La société permet-elle la prise de risques ?"
Journée nationale - Société Française de l’Evaluation
Cette journée, oragnisée à l'université de Grenoble Alpes (UGA) le 28 mars prochain par la Société française de l'évaluation (SFE) conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales.
Journée d'étude
L’Ined (Institut national d'études démographiques) organise un cycle de journées d’études intitulé « Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires ». En collaboration avec le Cist (Collège international des sciences du territoire), la première journée d'études « Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? » se tiendra le lundi 27 mars 2017 à l'Université Paris 7.
Conférence
La première séance des Conférences du CEET organisées par le Centre d’études de l’emploi et du travail se tiendra le jeudi 30 mars 2017 et portera sur le thème « La Garantie jeunes et son évaluation ».
"En 2011, 54 % des personnes âgées de 25 à 66 ans estiment que leur situation financière est meilleure, voire bien meilleure, que celle de leur famille quand elles-mêmes étaient adolescentes. Ce jugement favorable est en recul de six points par rapport à 2005, avant la crise de 2008. Il est plus répandu parmi les générations anciennes. Il concerne ainsi 67 % des personnes âgées de 60 ans (nées en 1951), contre seulement 41 % de celles âgées de 30 ans (nées en 1981). (...) La plupart des caractéristiques parentales jouent un rôle dans la formation du niveau de vie de leurs enfants. En particulier, la situation financière des parents se transmet partiellement à leurs enfants : 59 % des personnes dont les parents joignaient très difficilement les deux bouts ont un niveau de vie inférieur à la médiane, contre 44 % de celles dont les parents ne rencontraient aucune difficulté pour payer les dépenses nécessaires. Cette transmission s’effectue principalement via le niveau d’éducation atteint par les enfants dont le niveau de vie de dépend en grande partie de leur niveau de diplôme, lui-même fortement lié à celui de leurs parents ." Extraits des résultats de l'enquête annuelle Statistique sur les ressources et les conditions de vie (SRCV), 2005-2011.
Émilie Pénicaud, Thomas Renaud, Laurence Rioux, division Études sociales, Insee
Insee Première, n°1636, 27 février 2017
Cet ouvrage étudie les modèles des figures adolescentes véhiculées au travers des séries phares américaines des années 1990 à 2010. Comme un miroir tendu à la jeunesse et - dans une plus large mesure - à la société américaine, ces séries en montrent des représentations stéréotypées, conservatrices ou des contre-modèles. Ouvrage disponible au centre de ressources de l'INJEP.
LEMOINE, Emilie | Hermann ; Presses de l'Université de Laval (PUL) 2016 - 193 p. (Adologiques)
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Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17hContactez-nous : 01.70.98.94.13
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire 95 avenue de France 75650 Paris Cedex 13 Standard : (+33) 1.70.98.94.11 www.injep.fr
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