Jeudi 5 novembre 2015 est lancée la journée « Non au harcèlement », première pierre d’une campagne nationale contre le harcèlement à l’école organisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans le contexte de cette actualité, le numéro 28 du bulletin Jeunesses : études et synthèses, « Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement », a été édité par l’INJEP et produit par la mission d’animation du Fonds d’expérimentation jeunesse (MAFEJ) de la direction de la jeunesse et de l’éducation populaire (DJEPVA). Il souligne l’importance du repérage en matière de lutte contre le harcèlement scolaire.

En France, le harcèlement concerne 12% des écoliers et un collégien sur dix, soit 700 000 élèves. Axelle Charpentier, Laëtitia Drean et Youssef Souidi (DJEPVA/MAFEJ), auteurs de ce « quatre pages », s’appuient sur plusieurs évaluations d’expérimentations menées contre le harcèlement pour proposer des « pistes fortes », structurantes pour l’action publique.

Le FEJ souligne en effet l’importance du repérage et pointe le principal levier d’action : l’amélioration du climat scolaire. Affaire de relation, l’amélioration du climat scolaire passe par une meilleure coopération entre équipes éducatives, la formation des enseignants, et surtout, la médiation scolaire.

Dans ce numéro, le FEJ met en avant l’intérêt des mesures visant à amplifier l’empathie des élèves et leur implication dans la régulation des violences, encourageant, dès le plus jeune âge les compétences pro-sociales et émotives des jeunes. Estime de soi, persévérance, confiance, capacité à faire émerger des solutions négociées, ou à coopérer ne sont pas les moindres bénéfices de ces actions.

Tout en contribuant à diminuer les cas de harcèlement, et les souffrances associées, elles permettent aux élèves concernés d’acquérir ces compétences « non cognitives » que les enseignements académiques peinent à développer et dont on sait qu’elles leur seront essentielles au cours de leur vie d’adulte.

   

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