Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne décembre 2018
La lettre des entraîneurs du Val-de-Marne

Le mois de décembre est souvent propice aux bilans qui eux-mêmes invitent à une prise de recul et une analyse des actions réalisées.

Ainsi, plus que dans tout autre secteur, lorsque l’on travaille dans l’environnement du sport, il est indispensable d’être armé pour faire face aux changements.

Qu’il s’agisse de l’enseignement avec ses multiples réformes, du secteur du sport interrogé actuellement sur son modèle de gouvernance ou du sport santé qui se structure mais qui doit trouver des solutions à quelques tensions et contradictions, les modèles évoluent et nous obligent à reconsidérer en permanence la façon de les appréhender.

Pour répondre à ces défis, il est crucial que la formation initiale prépare les futurs professionnels à développer un sens critique et à utiliser des outils permettant d’analyser les situations avant d’élaborer des réponses adaptées. En ce sens, tout formatage et positionnement dogmatique constitueraient une impasse dans laquelle les formations universitaires n’ont pas l’habitude de tomber.

En second lieu, il est fondamental de s’inscrire dans une logique de formation tout au long de la vie. Sur ce point, les possibilités ne manquent pas. De nouveaux modalités émergent. Si le numérique occupera une place de plus en plus importante à l’avenir, les interventions et colloques comme ceux organisés dans le cadre de notre dispositif restent indispensables, notamment au regard des interactions qu’elles permettent.

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année.

Thierry MAQUET

Cinq années de Sport Santé à la VGA Saint-Maur

Genèse, fonctionnement et perspectives

Le Sport Santé a pris forme à la VGA Saint-Maur à partir de deux constats devenus de véritables enjeux de santé publique, les données alarmantes concernant la sédentarité et les indéniables bienfaits de la pratique régulière. d’une activité physique.

Lire la suite

(S')Entraîner dans la zone : le flow ou état mental optimal

Demander de plus en plus d’efforts et d’abnégation est courant, notamment en sport. Dans ce domaine, l’idée est de supporter voire de s’auto-infliger une charge d’entraînement croissante, impliquant d’une part d’ignorer le stress et l’anxiété et faisant par ailleurs du déplaisir un indicateur de progrès...

Lire la suite

Reprise sportive et sédentarité : une approche multifactorielle et complexe

Partie 3 : vers la prise en compte des motivations…
La reprise de l’activité physique ne peut se cantonner aux aspects physiques et nutritionnels : ceux-ci, aussi importants soient-ils, ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La partie immergée de cet iceberg est la plus difficile à contrôler et à cerner : les problématiques motivationnelles...

Lire la suite



RENDEZ-VOUS

Jeudi 24 janvier à 19h

Les enfants et adolescents : Quelles spécificités pour orienter la pratique ?  

Intervenant : Thierry MAQUET

Lieu : Nouveaux locaux de l’USI au 69 avenue Danielle Casanova à Ivry-sur-Seine

En savoir plus

Lundi 28 janvier de 13h à 17h

Préparation mentale

Intervenante : Eva PARMENTIER

Lieu : Immeuble La Pyramide 2em étage, locaux du service des sports du département 80 avenue du Général de Gaulle à Créteil   

En savoir plus

Lundi 18 février de 10h à 18h

Journée préparation physique, préparation mentale. Interventions de plusieurs entraîneurs de haut niveau 

Lieu : Département STAPS de l’université de Créteil au 27 avenue Magellan à Créteil

Inscriptions : thierry.maquet@u-pec.fr

Entrée libre et gratuite pour les entraîneurs val-de-marnais

En savoir plus

Consulter les archives  -   Contact



facebook       twitter       instagram

Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex
Tél : 39 94