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PUBLICATION | La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine
   
Communiqué
INJEP analyses & synthèses n°42
La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine
 

Cette 42e édition d’INJEP analyses et synthèses revient sur quatre dispositifs visant la réussite éducative des élèves en jouant sur le levier du milieu familial. Fondée sur des expérimentations et des évaluations rigoureuses, cette analyse permet de mieux comprendre les effets de l’implication des familles sur la performance scolaire et l’orientation. De même permet-elle de saisir l’enjeu et les moyens de renforcer ces liens entre parents et institution scolaire.

Contribuant à éclairer les pouvoirs publics afin de renforcer l’égalité des chances au sein de l’école républicaine, l’INJEP a expérimenté à travers le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) plusieurs dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires s’appuyant sur l’association des familles.

Quatre manières d’associer les familles pour promouvoir la réussite éducative, dont l’analyse permet d’interroger la pertinence et l’efficacité. Quatre dispositifs correspondant également à quatre partis pris et philosophies de l’action. Ils révèlent en effet de stratégies contrastées, consistant tantôt en une implication accrue, tantôt en la mise à distance, tantôt encore, en une posture intermédiaire visant à pallier les potentiels manques du milieu familial.

Il en ressort que l’impact de ces dispositifs est positif sur la motivation et le comportement des élèves. En revanche les effets sont différenciés selon les dispositifs sur les performances scolaires et sur les trajectoires d’orientation.

Ce numéro d’INJEP analyses et synthèses met également en évidence l’importance de cette alliance éducative entre professionnels et tuteurs légaux, tout en soulignant les difficultés de coopération en fonction des origines sociales des familles et en esquissant des pistes pour les améliorer. Des enseignements destinés aux acteurs éducatifs qui y trouveront matière à nourrir leur réflexion et à inspirer leur action.

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