mai 2013


Les séances de sensibilisation à la gestion du stress ayant rencontré un vif succès, le Conseil général du Val-de-Marne vous propose de participer gratuitement à deux nouvelles sessions. Le lundi 27 mai à 18h30 au Service Départemental des Sports, 2 rue Tirard à Créteil et le vendredi 31 mai à 20h au cercle Satya, 10 rue de la Tuilerie à Fresnes (salle de relaxation au 1er étage). Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer votre nom et votre choix de session à l'adresse sds@cg94.fr (attention places limitées).



La prise en charge du pratiquant, une compétence professionnelle nouvelle

Comme toutes les activités, celles d’entraîneur, rémunéré ou bénévole, ont évolué. L’expérience des praticiens et les résultats des travaux de recherche ont contribué à ces évolutions. L’une de ces évolutions concerne la prise en charge des pratiquants en tant que personne. Ainsi, l’ère de « l’hypertechnicien » féru de physiologie ou de connaissances quasi-chirurgicales est révolue. Bien que les connaissances disciplinaires restent indispensables, l’entraîneur est incité à être un expert de pédagogie et de didactique capable d’accompagner par l’explication vers la réussite. Il n’est désormais plus possible de livrer sa leçon d’anatomie ou de physiologie ou de snober son auditoire par une attitude professorale pour faire autorité. Radioscopie d’une attitude professionnelle…
Lire la suite

Abdominaux : les impasses du gainage

En écho aux travaux de Bernadette de Gasquet, il est aujourd’hui admis que la pratique traditionnelle des abdominaux est à la fois contre productive sur le plan esthétique et traumatisante pour le dos et le plancher pelvien. Fini donc les flexions de buste avec les pieds coincés sous l’espalier ou les ciseaux de jambes en appui sur les coudes. Les exercices de gainage statiques sont maintenant largement utilisés en préparation physique et dans les salles de sport. La forme la plus représentative étant cette position corps aligné avec appui sur les coudes et pointes de pied, que l’on tente de maintenir le plus longtemps possible. Bien que peu traumatisants, ces gainages sont pourtant bien éloignés des exigences des activités sportives et à ce titre inadaptés pour permettre à un individu d’être plus efficace dans sa pratique tout en ménageant son dos.
Lire la suite

Dépasser les courbes d’Howald pour élargir la réflexion sur l’entraînement

Les courbes d’Howald servent depuis de nombreuses années de modèle de référence pour expliquer l’enchainement de l’intervention des différentes filières énergétiques en fonction de leurs délais d’intervention et de la capacité de chacune d’entre elles à fournir le maximum d’ATP par unité de temps. Bien que le schéma laisse clairement apparaître un démarrage simultané des trois filières, la perception de la plupart d’entre nous se focalise sur trois filières qui se relayent, avec un débit de moins en moins important en fonction du temps d’effort considéré. Le gros problème de cette représentation, c’est qu’elle semble ignorer ce qui se déroule en amont et en aval du schéma. En d’autres termes, tout se passe comme si l’organisme était sur « off » avant le schéma et se mettait subitement en pleine action. Quid également des réserves de phosphocréatine après une première utilisation ?
Lire la suite

`






Mercredi 29 mai 2013

Intervention sur l'activité physique et et le développement de l'enfant de 2 à 6 ans. Rendez-vous à 18h30 au siège de l'ES Vitry, 17/19 allée du Coteau, 94400 Vitry-sur-Seine. Pour réservez vos places envoyé un mail à sds@cg94.fr en indiquant votre nom, votre commune et le nombre de places souhaitées.

Vendredi 31 mai 2013

Soirée d'ouverture des 47ès Jeux du Val-de-Marne. Rendez-vous à 19h30 au centre hippique municipal de Saint-Maur-des-Fossés, 29, avenue des Bruyères à Marolles-en-Brie.
En savoir plus

Vendredi 31 mai au Dimanche 16 juin 2013

47es Jeux du Val-de-Marne. Quinzaine sportive gratuite et ouverte à tous, sur l'ensemble du département. Retrouvez toute la programmation sur le site internet du Conseil général du Val-de-Marne
En savoir plus


Consulter les archives  -   Contact