Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019 / Rapport des jeunes à l'Europe
   
Communiqué
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019
Seul un tiers des jeunes se déclare certain d’aller voter aux prochaines élections européennes
 

Plus de la moitié des jeunes de 18 à 30 ans (64 %) font part de leur intention d’aller voter aux prochaines élections européennes de mai 2019, dont 35 % avec certitude (graphique 1).


GRAPHIQUE 1



Les élections européennes sont moins engageantes pour les jeunes que les élections nationales : interrogés en février 2017 sur leurs intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle, 72 % des jeunes de moins de 30 ans avaient signalé leur volonté d’aller voter, dont 55 % de manière certaine.

Les principales motivations du vote aux élections européennes sont proches de celles invoquées en 2017 pour la présidentielle : les jeunes vont voter parce qu’ils estiment en avoir le devoir citoyen (45 %) ou « pour que les choses changent » (14 %). De même, les causes d’abstention sont similaires quel que soit le scrutin. Elles sont d’abord idéologiques : le manque d’effets perçus des élections sur sa vie quotidienne (30 %), le sentiment qu’aucun candidat ne représente ses idées (20 %) et, en arrière-fond, le mécontentement à l’égard des partis politiques (12 %) ainsi que l’opinion selon laquelle « les députés européens n’ont pas le pouvoir d’améliorer les choses » (11 %).

Une incertitude sur le cap à donner à la construction européenne

Les jeunes sont fortement divisés sur l’avenir à donner à la construction européenne. Parmi ceux acceptant de s’exprimer sur le sujet, 29 % ignorent quelle option retenir parmi celles leur étant proposées. L’opinion la plus partagée, évoquée par plus d’un tiers des jeunes (35 %), est celle d’une poursuite de la construction européenne, à des degrés divers mais sans fédéralisme. De manière plus minoritaire, 15 % des jeunes soutiennent la création d’un gouvernement « des États-Unis d’Europe ».

Enfin, la volonté d’accorder la priorité à la souveraineté nationale, que ce soit en ralentissant la construction européenne ou en quittant l’Union européenne, est exprimée par un jeune sur cinq (21 %).

Le mot « complexité » est celui le plus souvent associé à l’Union européenne (64 %), devant les notions de « culture » (52 %) et de « mobilité » (48 %), tandis que l'UE est beaucoup moins associée à l’idée de solidarité, de coopération ou de prospérité (graphique 2).


GRAPHIQUE 2



Le sentiment d’appartenance citoyenne à l’Union européenne est partagé par un peu plus de la moitié des jeunes (graphique 3). En effet, ils sont 57 % à déclarer se sentir citoyen européen, plus précisément ils sont 21 % à se sentir « tout à fait » citoyens européens et 36 % « plutôt ». Cette adhésion à la citoyenneté européenne est sans commune mesure avec celle concernant la citoyenneté française. En effet, 83 % des jeunes se sentent citoyen français dont 49 % « tout à fait ».


GRAPHIQUE 3



Baromètre DJEPVA sur la jeunesse

Fruit d’une collaboration entre l’INJEP et le CRÉDOC, à la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019 repose sur une enquête en ligne effectuée par le CRÉDOC en mars 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 4 500 jeunes âgés de 18 à 30 résidant en France (y compris outre-mer) sélectionnés selon la méthode des quotas. Les quotas nationaux (région, taille d’agglomération, âge, sexe, niveau de diplôme, situation d’activité) et régionaux (sexe, âge, niveau de diplôme, situation d’activité) ont été calculés d’après les résultats du dernier recensement de la population. Un redressement a ensuite été effectué pour assurer la représentativité de l’échantillon par rapport à la population nationale des jeunes âgés de 18 à 30 ans.

L’enquête n’a pas pour vocation de balayer la totalité du champ de la jeunesse mais plutôt d’explorer des thématiques moins développées par les outils d’observation existant par ailleurs. Trois grandes thématiques y sont suivies d’une année sur l’autre : l’engagement citoyen, les mobilités quotidiennes et internationales et l’accès aux droits sociaux. Chaque année, une thématique nouvelle est également abordée. En 2019, il s’agit des pratiques culturelles et de loisirs des jeunes.

Ce document vise à donner de premiers résultats sur le rapport des jeunes aux élections européennes. L’ensemble des résultats du Baromètre DJEPVA 2019 sur la jeunesse seront disponibles à l’automne 2019.


Contacts : Joaquim Timotéo, chef de la mission études et recherche de l'INJEP : joaquim.timoteo@jeunesse-sports.gouv.fr Tél. : 01 70 98 94 23 | Roch Sonnet, chargé de communication et d’édition : roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr . Tél. : 01 70 98 94 40