Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Injep Actu Jeunesse n°397 - 24 mai 2018
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Les aides parentales sources d'inégalités d'accès au permis de conduire

Auteurs : Catherine Bunel, Quentin Francou, chargés d’études, INJEP - L'exploitation secondaire des données de l'enquête ENRJ par l'INJEP montre qu'en 2014, 65 % des jeunes de 18 à 24 ans détenaient un permis de conduire. En moyenne 85 % des jeunes sont aidés financièrement par leurs parents pour préparer le permis, et beaucoup le sont également pour l’achat d’un véhicule et la participation aux frais d’assurance et de carburant. La capacité d’aide des parents varie selon leur niveau de vie, ce qui entraîne des inégalités d’accès aux transports motorisés en fonction de l’origine sociale.

N° 13 - INJEP analyses & synthèses

Insertion professionnelle / Diplome / Enseignement professionnel

Le diplôme reste déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels

En février 2017, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 48 % des lycéens sortant de niveau CAP au niveau BTS ont un emploi. Cela  représente une hausse de trois points par rapport à 2016. Quel que soit le niveau de formation , obtenir le diplôme demeure déterminant dans l'insertion des jeunes : les diplômés ont un taux d'emploi de 51 % contre 38 % pour ceux qui n'ont pas obtenu le diplôme préparé

Nathalie Marchal

Note d'information - DEPP, n° 18.09, mai 2018, 4 p.

Economie sociale et solidaire /

Le collaboratif, nouvel horizon utopique ?

"Participatif, collaboratif, coopératif, pair à pair, les mots se bousculent pour évoquer un univers en plein fourmillement. Ces pratiques se développent notamment parce qu’elles font écho à de nouvelles aspirations"... Pour une partie de la population, le « faire ensemble » devient ainsi un nouvel idéal. Ce document montre l'évolution de ce phénomène  et en souligne les enjeux inhérents. 

Sandra Hobian

CREDOC, Consommation et Mode de vie, n° 298, avril 2018, 4 p.

Politique éducative / Réforme

La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Le rapport dresse le bilan du fonctionnement des régions académiques depuis leur création et considère qu’il faut s’orienter vers la mise en place de treize académies en proposant plusieurs scénarii pour y arriver.

F. Weil, O. Dugrip, M.-P. Luigi, A. Perritaz,

Ministère de l'Education Nationale, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, IGAENR, 2018, 50 p. (N° 2018-029)

Laicité

Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2017-2018

L'Observatoire de la laïcité présente son cinquième rapport annuel depuis son installation par le Président de la République le 8 avril 2013. Il a pour objet de rendre compte du travail effectué en 2017-2018 par l'Observatoire et d'établir son bilan annuel sur le respect du principe de laïcité en France. Plusieurs actions sont proposées en faveur de la laïcité auprés des jeunes. Le guide"Laïcité et gestion du fait religeux dans les structures socio-éducatives" et les retranscriptions des auditions des responsables de mouvements d'éducation populaire figurent aussi dans ce rapport.

Jean-Louis Bianco, Observatoire de la laïcité

France. Premier Ministre, 2018, 573 p.

ACM/ Rural

Les accueils de loisirs sans hébergement en milieu rural Spécificités, besoins et opportunités d'action

Cette étude répond à un double objectif : mieux comprendre les réalités des ALSH en milieu rural et dégager des pistes objectives d’aides et dispositifs adaptés à leurs besoins.

Eexiste, Christelle Van Ham, Géraldine Guilly

Familles Rurales;Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), 2018, 66 p.

INJEP Actu Jeunesse : Enquête de lectorat

Vous recevez la lettre de veille documentaire de l’INJEP Actu Jeunesse bimensuelle qui vise à diffuser l’actualité de la connaissance sur les questions de jeunesse, des politiques de jeunesse et d’éducation populaire. Nous souhaitons évaluer votre satisfaction pour faire évoluer cette publication dans sa forme et son contenu. Merci pour votre aide. L’enquête est accessible jusqu’au 31 mai 2018. 

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP - Avril 2018

Pour répondre


 
 
 
La revue de presse

Banlieues : pas de plan mais une « nouvelle méthode », annonce Macron

Il n'y aura pas de plan banlieues. Le président a présenté des mesures pour les quartiers populaire, ce mardi 22 mai à l'Elysée devant des centaines d'habitants et d'acteurs des banlieues. Il a notamment annoncé la mise en place d'une bourse de stages de 3e pour en faire profiter les jeunes des quartiers populaire qui ont du mal à en trouver et la création d'une Agence nationale de cohésion des territoires.   

Le Monde avec l'AFP, 22 mai 2018

Lire l'article

Finalement la directive Travel ne pénalisera pas les colonies de vacances

Face à l'inquiétude croissante des organisateurs d'accueils collectifs de mineurs (ACM) à caractère éducatif - associations, communes, comités d'entreprise, mouvements de scoutisme... la réponse du gouvernement n'a pas tardé. A l'occasion de la séance de questions orales sans débat à l'Assemblée nationale, le 15 mai, Jean-Michel Blanquer a en effet affirmé que les ACM à caractère éducatif - colonies de vacances, classes de découvertes, camps scouts... - n'entrent pas dans le champ d'application de la directive européenne "Travel" du 25 novembre 2015, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Localtis, 16 mai 2018, Jean-Naël Escudié

Lire l'article

Des décrocheurs reprennent confiance en eux grâce à la Garantie jeunes

Ce mécanisme d'insertion professionnelle permet à des jeunes sanstravail ni formation de participper à des ateliers qui permettent de les stabiliser avant de les mener sur le chemin de l'emploi.

Le Figaro, 13 mai 2018, Manon Malhère (Accès réservé)

Lire l'article

Insertion des jeunes : les missions locales plébiscitées mais toujours fragiles financièrement

"Ces acteurs clefs de l'insertion des jeunes mettent en avant la qualité de leurs services d'accompagnement mais déplorent des financements toujours en dents de scie."

Les Echos 11 mai2018, Alain Ruello

Lire l'article

Ces enfants placés qui réussissent leur vie

Près de la moitié des 300 000 enfants suivis par la protection de l’enfance grandissent dans des foyers ou familles d’accueil… Témoignages et parcours de trois jeunes qui s'en sont "sortis".

La Croix, 8 mai 2018, propos réceuillis par Emmanuelle Lucas

Lire l'article

Les députés adoptent la loi contre les violences sexuelles

"À l’issue de vifs débats, le texte porté par Marlène Schiappa a été adopté en première lecture par les députés mercredi 16 mai. Il doit maintenant passer au sénat."

La Croix, 17 mai 2018, Emmanuelle Lucas

Lire l'article

Naturalisation des mineurs par filiation : une remise en cause difficile

Les mineurs âgés de 13 à 18 ans doivent désormais faire une déclaration d'intention afin d'obtenir la nationalité française à leur majorité, à la condition d'avoir séjourné en France durant ces cinq années.

Le Figaro, 14 mai 2018, Paule Gonzalès (Accès réservé)

Lire l'article

Legs et dons : le SOS des associations

A la suite de la transformation de l'impôt sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière, les associations pourraient perdre jusqu'à 50 % de leurs recettes. Elles lancent un cri d'alarme. 

Valeurs actuelles, n°4251, 17 mai 2018, Marie de Greef-Madelin

Lire l'article

Consulter l'actualité de la jeunesse Consulter la presse Jeunesse

 
 
 
Les actualités des dispositifs

Suspension temporaire des études

Le décret n° 2018-372 du 18 mai 2018 concerne la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur. Il précise les conditions de mise en œuvre de la période de césure prévue à l'article L. 611-12 du code de l'éducation : définition, publics concernés et modalités. 

Journal officiel du 20 mai 2018

Lire le décret n° 2018-372 du 18 mai 2018

Accès prioritaire dans les formations de l'enseignement supérieur public

Le décret n° 2018-371 du 18 mai 2018 fixe le pourcentage des meilleurs bacheliers de chaque lycée bénéficiant d'un accès prioritaire dans les formations de l'enseignement supérieur public pour la session 2018.

Journal officiel du 20 mai 2018

Lire le décret n° 2018-371 du 18 mai 2018

Parcoursup

Plusieurs textes sont parus au Journal officiel du 20 mai pour préciser la réglementation de ParcoursSup. Le décret n° 2018-369 du 18 mai 2018 concerne les règles de fonctionnement de la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et modifie le code de l'éducation. Le décret n° 2018-370 du 18 mai 2018 traite des modalités de mise en œuvre de la procédure de réexamen des candidatures prévu par le IX de l'article L. 612-3 du code de l'éducation et modifiant le code de l'éducation. L'arrêté du 18 mai 2018 modifie l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au calendrier de la phase principale de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.

Journal officiel du 20 mai 2018

Lire le décret n° 2018-369 du 18 mai 2018

Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves du diplôme national du brevet

L'arrêté du 29-3-2018 - J.O. du 27 avril 2018 traite de l'adaptation et de la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevepour les candidats à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé.

Bulletin Officiel de l'Education nationale n° 20 du 17 mai 2018

Lire l'arrêté du 29-3-2018 - J.O. du 27-4-2018


 
 
 
Les événements

  

26 et 27 mai : Europe : les jeunes entrent dans le débat !

Depuis 2012, le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) rassemble les principales organisations nationales gérées et animées par des jeunes de moins de 30 ans. Syndicales, associatives, mutualistes ou partisanes, ces organisations partagent la volonté de voir les jeunes prendre la parole afin de faire avancer le débat public. Les 26 et 27 mai 2018 à Montreuil, l’événement : « Europe : les jeunes entrent dans le débat » rassemblera non seulement les membres du FFJ, mais également d'autres jeunes engagé•e•s ou non, des élu·e·s locaux, nationaux et européens, ainsi que des responsables des institutions et associations liées à la jeunesse (près de 200 participant·e·s) !

En savoir plus


  

31 Mai : Jeunes sans diplôme : quels rapports au travail et à l’emploi ?

Conférence-débat

À l’occasion de la sortie du numéro 79 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux rapports des jeunes non diplômés au travail, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 31 mai à Paris. L’occasion de déconstruire le préjugé d’une jeunesse désinvestie face au travail...

En savoir plus


  

05 Juin : Les groupements d'employeurs : une solution pour l'avenir du secteur associatif

Conférence-débat

Dans un contexte  de rationalisation des financements, de plus en plus d’associations font le choix de se regrouper entre elles ou avec des collectivités territoriales pour consolider leur fonction d’employeur. À l’occasion de la sortie du numéro 50 des « Cahiers de l’action » sur les groupements d’employeurs non marchands, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le 5 juin à Paris pour mieux cerner les enjeux de ce dispositif. 

En savoir plus


  

07 - 08 Juin : Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis trente ans ?

Les Journées du Longitudinal

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) organise les 7 et 8 juin prochains les 24emes Journées du longitudinal à Marseille sur le thème « Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? ». Ces deux journées seront l’occasion de s’interroger sur l’évolution de l’insertion professionnelle des jeunes sur longue période et ainsi de caractériser les permanences observables mais, également, les principaux changements identifiables en matière de transition des jeunes vers l’âge adulte et la vie professionnelle. Les travaux présentés pourront relever de différents champs scientifiques et notamment de la démographie, de l’économie, de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie. Inscriptions jusqu'au vendredi 11 mai 2018.

En savoir plus

Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

Orientation dans l'enseignement supérieur : les vœux des lycéens dans Parcoursup pour la rentrée 2018

Cette note présente, pour les élèves de terminales scolarisés en France, un ensemble d’indicateurs relatifs aux vœux d’orientation dans l'enseignement supérieur émis par ces élèves pour la rentrée 2018. Ainsi, un élève de terminale scolarisé en France émet en moyenne 7,4 vœux.  (...) La plupart des candidats ne choisissent qu’un seul type de formation (36 %) ou le complètent par un deuxième choix (33 %), notamment lorsque le premier concerne une filière sélective. Parmi les formations en Licence, celle de Droit est la plus demandée (plus de 200 000 vœux), loin devant les STAPS et l’Économie-Gestion. La PACES (première année commune aux études de santé) regroupe près de 180 000 vœux. 

Pierre Boulet et Cosima Bluntz

Note flash du SIES n°4, mai 2018, 2 p.

Les chiffres clés Campus France 2018

Campus France propose des statistiques de la mobilité internationale des étudiants : à la fois la mobilité mondiale, entrante et sortante de France, l'évolution, la mobilité croisée par zone géographique, et les profils de la population étudiante mobile.

Campus france, 2018, 48 p.


 
 
 
A lire

Le service militaire adapté : un modèle d'insertion outre-mer

Du fait de leur isolement, les régions d'outre-mer sont confrontées à des difficultés économiques et sociales spécifiques qui se répercutent sur les jeunes . Le service militaire adapté a été créé pour permettre aux jeunes défavorisés une éducation sociale et une formation professionnelle. Après 10 mois de formation, 75 % des stagiaires réussissent leur insertion.   

CHAUVANCY, Raphaël ; BOCCON-LIAUDET, Philippe (préf.) - L' Harmattan, 2018 - 90 p.

Consulter

La famille à distance : mobilités, territoires et liens familiaux

Au-delà du ménage, le groupe familial se définit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distance, proximités et frontières administratives et internationales impriment des dynamiques particulières aux relations familiales. La multirésidence ou le fait de vivre sous plusieurs toits différents, l’entretien des liens des migrants avec la famille d’origine, les relations avec les parents âgés, la vie de couple sans cohabitation, la pratique du télétravail ou la mobilité de groupes professionnels, sont autant de manifestations du fonctionnement à distance de la famille qui, en s’adaptant à ces nouvelles contraintes, invente de nouvelles solidarités. 

Sous la direction de IMBERT, Christophe ; LELIEVRE, Eva ; LESSAULT, David - INED éditions, 2018 - 373 p. (Collection : Questions de populations)

Consulter

INJEP - Liste des acquisitions n° 65, Avril 2018

Sélection des nouveautés du mois d'avril 2018 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

Consulter

Consulter les acquisitions d'ouvrages Consulter la liste des rapports INJEP

 
 
 

Le centre de ressources de l'INJEP

Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h
Contactez-nous : 01.70.98.94.13

Accéder à la rubrique Centre de ressources