La lettre d'information 

novembre 2018 - Numéro 17

 

 EDITO 

Climat : ça chauffe pour l’eau !

Le changement climatique est déjà une réalité, comme l’atteste l’augmentation des événements extrêmes telle la vague de chaleur subie par l’Australie fin 2012-début 2013. La 21èmeconférence internationale pour le climat (COP21) qui se tiendra à Paris – Le Bourget fin 2015 est l’opportunité de mobiliser les efforts de tous afin de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.
La ressource en eau, déjà éprouvée par les pressions dues aux activités humaines, subit de plein fouet ce réchauffement global, qui modifie les équilibres naturels et bouleverse le fonctionnement des écosystèmes. Les conséquences sociales, économiques et environnementales seront majeures à partir de 2050, accroissant la rareté en France d’une ressource que nous avons pris l’habitude de croire inépuisable.
Cette lettre d’information propose de faire le point sur le lien entre climat et cycle de l’eau, afin d’anticiper les impacts du dérèglement climatique sur les milieux aquatiques, et ses conséquences potentielles sur la gestion de l’eau, qui mobilisent déjà les acteurs du territoire.
Nos modes de vie sont concernés, mobilisons-nous !

 ANTICIPER 

Dérèglement climatique et assainissement en ville

Les modifications climatiques ont des conséquences sur la gestion de l’assainissement en ville, qui joue un rôle crucial pour maintenir des conditions d’hygiène satisfaisantes, et contribuer à une bonne qualité de l’eau des rivières. Le SIAAP s’est penché sur la question, corrélée à l’évolution de l’agglomération parisienne.

 

Soutien d’étiage et alimentation en eau potable

Le niveau de l’eau en Seine est maintenu artificiellement tout au long de l’année par les barrages-réservoirs situés en amont de Paris. Leur gestion par l’EPTB Seine Grands Lacs doit anticiper les effets du changement climatique, notamment pour continuer à satisfaire nos besoins en eau potable.

Course de vitesse entre biodiversité aquatique et variations climatiques

Face aux modifications liées au climat, les espèces tentent de réagir spontanément afin de survivre, cependant leur capacité de réaction n’est pas nécessairement adaptée à la vitesse de ces changements globaux.

 

2050 : partager la ressource en eau entre les différents usages

En dépit des incertitudes, les effets du dérèglement climatique sur la ressource en eau vont nécessairement avoir des conséquences sur la répartition de cette ressource entre divers usages.

FOCUS

Le dérèglement climatique : quels impacts en Val-de-Marne ?

Malgré les difficultés à prévoir les impacts au niveau local, le Conseil général s’est saisi de cette question et a souhaité étudier les données climatiques passées afin d’identifier les évolutions climatiques déjà constatées ainsi que la vulnérabilité du territoire et de l’institution départementale au dérèglement climatique.

24

mars
2015

Mardi de l'Eau - projection du film documentaire "The Forgotten Space" d'Allan Sekula et Noël Burch
Vitry-sur-Seine - MacVal - 19h - tous publics

27

mars
2015

Conférence IRSTEA "Comment mobiliser l'action publique pour la mise en oeuvre de la TVB?"
Paris - à destination des professionnels

31

mars
2015

Groupe de travail Plan bleu "Gestion des sources"
Créteil - Maison des syndicats - 14h - pour les acteurs Plan bleu

01

avr.
2015

Appel à communications pour la conférence internationale "Eau, Mégapoles et changements globaux"
Paris - UNESCO

01

avr.
2015

Conférence "Les enjeux de l'eau et le changement climatique" organisée par l'UIE
Paris - 8ème

05

mai
2015

Atelier Plan bleu sur les Plans Communaux de Sauvegarde
Créteil - Maison des Syndicats - 14h - à destination des partenaires

 COMPRENDRE 

Dérèglement climatique, de quoi s’agit-il ?

Gaz à effet de serre, rapport du GIEC,… De quoi parle-t-on exactement ? Le point sur ces différents éléments pour tout comprendre sur le réchauffement climatique.

Acteurs et stratégies pour lutter contre le dérèglement climatique

Aux niveaux mondial, européen et français, les acteurs se mobilisent afin d’encadrer la lutte contre les effets du réchauffement climatique, suivant deux stratégies complémentaires : réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux conséquences déjà en marche.

Impacts du dérèglement climatique sur le cycle de l’eau

Le phénomène d’effet de serre est étroitement lié au cycle de l’eau avec lequel il interagit à plusieurs niveaux. Les variations climatiques bouleversent donc les équilibres naturels, sur lesquels la gestion de l’eau s’est ajustée.

Documents à télécharger

Vidéo Méli-Mélo du GRAIE "Le changement, c'est maintenant !"

Vidéo de l'AERMC "Eau et changement climatique : adaptons-nous!"

Vidéo de l'OIEau - Atelier "Eau et énergie : des urgences face aux changements climatiques"

Vidéo de l'ARENE "La contradictoire question de l'eau dans le changement climatique"

Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département du Val-de-Marne - 21/29, avenue du Général de Gaulle - 94054 Créteil
Tel : 39 94 - Fax : 01 43 99 71 08