La lettre d'information 

février 2013 - Numéro 7

 

 EDITO 

La géothermie dans le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne occupe le premier rang au niveau national avec près de 40% de la production française d’énergie géothermique. Cette énergie renouvelable, qui permet de lutter contre la dépendance et la précarité énergétique, alimente en chauffage et eau chaude 70 000 logements sur 14 communes et permet d’éviter chaque année l’émission de 200 000 tonnes de gaz à effet de serre. 

La géothermie utilise dans le Val-de-Marne la ressource en eau présente dans les couches géologiques profondes du Bassin parisien. Représentative d’une gestion durable de l’eau, d’une activité économique compatible avec la préservation de l’environnement et la justice sociale, elle a toute sa place dans le Plan bleu.  

Le Département a la volonté, en lien avec tous les acteurs du territoire, d’encourager, d’accompagner et de valoriser cette énergie d’avenir, afin de maîtriser les coûts de chauffage, notamment pour les plus démunis, tout en préservant la ressource en eau.

 ACTUALITES 

La création ex-nihilo d’une centrale de géothermie à Arcueil et Gentilly

Arcueil et Gentilly s’associent au SIPPEREC pour créer un réseau de chaleur issu de la géothermie sur les deux communes. Il sera opérationnel en juillet 2015.

 

Villejuif : un nouveau doublet géothermique pour le réseau de la SEMHACH

Déjà pionnier en Europe dans l’exploitation de l’énergie géothermique, le réseau de chaleur qui dessert L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue et Villejuif ne cesse de s’étendre et de s’améliorer.

FOCUS

Créer les conditions du développement de la géothermie dans le Val-de-Marne

Le Département du Val-de-Marne a la volonté d’encourager les projets visant à développer la géothermie sur son territoire. Pour ce faire, une société d’économie mixte, « ENERGIES POSIT-IF », est en cours de création avec les acteurs régionaux et permettra de soutenir les maîtres d’ouvrage.

12

févr.
2013

Journées scientifiques de l'Environnement - La transition écologique des mégapoles
du 12 au 14 février 2013 - Créteil - Hôtel du département

16

févr.
2013

La géothermie, une énergie renouvelable sur le territoire du Val-de-Bièvre
Arcueil - Maison de l'Environnement du Val-de-Bièvre - tout public

16

févr.
2013

Débat national sur la transition énergétique - installation du comité citoyen

25

févr.
2013

10ème programme de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie
Colombes - à destination des collectivités territoriales de petite couronne

 REPERES 

La géothermie : depuis quand ?

La géothermie dans le Val-de-Marne est née dans l’urgence à la suite des chocs pétroliers des années 70. L’expérience acquise depuis cette époque, les avantages avérés de cette énergie et les nouvelles politiques environnementales donnent aujourd’hui un nouvel essor au développement de cette énergie renouvelable.

La géothermie : comment ça marche ?

Capable de chauffer de nombreux bâtiments, l’énergie géothermique présente de nombreux atouts pour notre territoire densément urbanisé, et œuvre en faveur du développement durable.

La géothermie : pour quoi faire ?

L’énergie géothermique, sur notre territoire densément urbanisé, a de nombreux atouts qui œuvrent en faveur du développement durable, et peut être utilisée pour chauffer de nombreux bâtiments.

Documents à télécharger

Tout sur la géothermie

  SIPPEREC et Géothermie

Schéma régional Climat Air Energie

Plan climat Energie du Val-de-Marne

Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département du Val-de-Marne - 21/29, avenue du Général de Gaulle - 94054 Créteil
Tel : 39 94 - Fax : 01 43 99 71 08