La lettre d'information 

février 2012 - Numéro 1

 

 Edito 

En 2012, l’eau sera à l’honneur en Val-de-Marne

C’est avec un grand plaisir que je vous présente la première lettre d’information du Plan bleu ! Véritable fil « bleu », je souhaite qu’elle permette de partager les nombreux évènements qui marqueront l’année, tels que les Forums mondiaux de l’eau, ou encore la signature du contrat de bassin Seine parisienne amont. La lettre suivra aussi l’avancée des chantiers du Plan bleu. Elle accompagnera enfin les initiatives menées par chaque signataire en matière d’eau et d’assainissement.  

La mise en œuvre du Plan bleu est donc officiellement sur les rails ! Mais elle ne pourra se concrétiser qu’avec le concours de tous les acteurs du Plan bleu. Cette lettre d’information est pour vous. N’hésitez donc pas à y contribuer en faisant parvenir les informations que vous souhaitez partager. 

Joseph ROSSIGNOL, vice-président du Conseil général en charge de la Politique de l’Eau, du Développement durable et des Energies renouvelables

 Actualités 

Le Contrat de Bassin Seine parisienne amont entre en scène

Le premier semestre 2012 verra la signature du Contrat de Bassin Seine parisienne amont. Ce document scellera l’engagement de chaque acteur de la Seine en amont de Paris à œuvrer collectivement en faveur d’une meilleure qualité des eaux et des milieux aquatiques. Il s’inscrit dans la continuité du travail collaboratif engagé par le Département à travers le Plan bleu.

 

Le projet d’aménagement de La Bassée fait débat

Le projet d’aménagement de la Bassée, porté par l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, fait l’objet d’un débat public, qui prendra fin le 17 février 2012. Ce projet complexe envisage l’aménagement de dix espaces endigués, afin de mieux maîtriser les crues de la Seine en amont de l’agglomération parisienne. Tout cela mérite effectivement débat !

Le canal de Polangis, un site exceptionnel aux portes de Paris

Tout près du Bois de Vincennes, le canal de Polangis offre à Joinville-le-Pont un cadre remarquable aux amoureux de la pêche et de la promenade. Menacé par l’envasement continu de son lit lié aux crues de la Marne, le canal bénéficie de l’action de l’association des riverains, signataire du Plan bleu, qui lutte pour sa préservation.

01

févr.
2012

Journées scientifiques de l’environnement
Créteil

02

févr.
2012

Débat sur l’aménagement de la Bassée
Alfortville

06

mars
2012

Caravane de l’eau
Choisy-le-Roi

12

mars
2012

Forum mondial de l’eau Marseille
Marseille

Les actions du Plan bleu en 2012

Zonage pluvial départemental, visites de terrain sur le zéro pesticide, outils de communication : le comité de suivi du Plan bleu le 1er décembre 2011 s’est prononcé sur les actions à mener pour toute l’année 2012. L’ensemble des acteurs du Plan bleu sera mobilisé pour la mise en œuvre.

Pour une nature urbaine sans pesticides

Le séminaire technique organisé le 11 octobre 2011 a permis de lancer la dynamique sur le chantier concernant la lutte contre l'utilisation des pesticides. Les gestionnaires d’espaces verts des communes du Val-de-Marne ont pu échanger sur leurs pratiques, afin de comparer les avantages et les inconvénients de leurs expériences visant au « zéro pesticide ».

Documents à télécharger

  Liste des signataires du Plan bleu (103 Ko)

  Liste des fiches du Plan bleu (155 Ko)

  Compte-rendu du comité de suivi du 1er décembre 2011 (221 Ko)

  Compte-rendu du séminaire « Pour une nature urbaine sans pesticides » (1341)

Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département du Val-de-Marne - 21/29, avenue du Général de Gaulle - 94054 Créteil
Tel : 39 94 - Fax : 01 43 99 71 08