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Injep Actu Jeunesse n°384 - 14 novembre 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Politique de jeunesse / Loi de finance 2018

Document de politique transversale : politique en faveur de la jeunesse

Les documents de politique transversale (DPT) constituent des annexes générales du projet de loi de finances de l’année au sens de l’article 51 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).  Ils comportent une présentation stratégique de la politique transversale, une présentation détaillée de l’effort financier consacré par l’État à la politique transversale pour l’année à venir (PLF 2018), l’année en cours (LFI 2017) et l’année précédente (exécution 2016) et une présentation de la manière dont chaque programme budgétaire participe, au travers de ses différents dispositifs, à la politique transversale.

Ministre de file : ministre de l'éducation nationale

Ministère de l'action et des comptes publics, octobre 2017, 200 p.

Citoyenneté / Engagement / Accompagnement éducatif

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur engagement au sein du monde associatif à donner corps aux valeurs de la République présentées par l’instruction civique que l’école leur a dispensée. Le HCVA formule des préconisations qui s’adressent à l’Ecole et à ses acteurs mais également aux associations. 

Haut Conseil à la vie associative (HCVA), novembre 2019, 29 p.

NEET / Service militaire volontaire / Formation / Insertion professionnelle

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres effets positifs de l’expérimentation et explore les canaux par lesquels cet effet émerge : l’aide à la mobilité, le soutien à la motivation du jeune et à l’estime de soi. 

Denis Anne, Sylvain Chareyron et Yannick L'Horty

TEPP - Travail, Emploi et Politiques Publiques - FR CNRS 3435 - Octobre 2017, 31 p. (Rapport de recherche, n°2017-05)

Genre / Discrimination / Insertion professionnelle

Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse

"Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue équivalente à celle des jeunes hommes. Pour autant, leur accès aux postes de cadres en début de vie professionnelle n’est toujours pas à la mesure de l’importance de leur investissement éducatif. L’évolution de leur niveau de diplôme est supérieure au rattrapage qu’elles opèrent en accédant plus massivement qu’auparavant à l’emploi cadre."

Vanessa Di Paola, Arnaud Dupray, Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet

Céreq Bref n°359, octobre 2017 4 p.

Médecine scolaire / Eléve / Education pour la santé

La médecine scolaire en France

Dans un rapport adopté fin octobre, l'Académie de médecine s'inquiéte de "La médecine scolaire en France", qui concerne douze millions d'élèves.

Académie de médecine, octobre 2017, 17 p.

Condition de vie / Autonomie

L'état (2017) de la pauvreté en France. Préjugés et cohésion sociale

Le rapport du Secours Catholique souligne, entre autre, [une perte d’autonomie des jeunes adultes, dont la décohabitation est plus tardive ainsi que la surreprésentation d'enfants âgés de moins de 20 ans dans les familles rencontrées par rapport à la répartition observée dans la population générale. La pauvreté touche désormais des familles entières. Par ailleurs, les jeunes adultes autonomes (de moins de 30 ans) qui continuent de se présenter aux équipes d’accueil affichent des ressources de plus en plus faibles et des conditions de vie très précaires. Les étrangers constituent près de la moitié de ces jeunes adultes.]

Le Secours catholique, novembre 2017, 88 p.


 
 
 
La revue de presse

[Emmanuel] Macron promet services publics et emplois francs aux banlieues

"Le chef de l'Etat en déplacement dans le nord de Paris et dans les Hauts-de-France veut multiplier dans les quartiers sensibles les maisons de santé, les crèches, les policiers du quotidien. Autour de 10.000 emplois francs pourraient aussi profiter aux jeunes."

Les Echos, 13 novembre 2017, Mathieu Quiret

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Orientation des lycéens : tout sur la réforme de la ministre de l’Enseignement supérieur

La ministre de l'enseignement supérieur, Mme Frédérique Vidal, dévoile les grandes lignes de sa réforme et détaille la procédure mise en place dès janvier pour tous les futurs bacheliers.

Le Parisien, le 9 novembre 2017, entretien mené par Christel Brigaudeau

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Un lycée sans filières ?

"Le gouvernement entend « muscler » le baccalauréat en limitant à quatre le nombre d’épreuves finales. La suppression des filières L, ES et S fait partie des pistes, a confirmé hier le ministre de l’éducation." 

La Croix, 14 novembre 2017, Denis Peiron

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Top départ pour la réforme de l'apprentissage

"Les ministres Muriel Pénicaud, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal installent ce vendredi les quatre groupes de travail chargés de mener la concertation sur la réforme de l'apprentissage. Ils rendront leurs conclusions fin janvier."

Les Echos, 10 novembre 2017, Alain Ruello

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Les devoirs au collège, une bonne idée pas si simple

"Le dispositif « Devoirs faits » entre en vigueur lundi 6 novembre dans l’ensemble des collèges publics. Ces études surveillées, qui pourront donner lieu à une véritable aide aux devoirs, sont censées ramener un peu de justice sociale dans un système scolaire très inégalitaire." 

La Croix, 5 novembre 2017, Denis Peiron

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Information Jeunesse

Jean-Benoît Dujol : « Le réseau d’information jeunesse donne aux régions les moyens d’assurer leurs missions »

"En plus de réaffirmer les compétences des régions en matière de politique jeunesse, la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 a rénové le label Information jeunesse. Jean-Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, revient sur les objectifs de cette refonte et le rôle joué par ce réseau de proximité auprès des collectivités. "

La Gazette des commune, 2 novembre 2017, Adeline Farge

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Mineurs isolés. Des étrangers avant d’être des enfants ?

"Le gouvernement veut instaurer pour les jeunes exilés non accompagnés un régime particulier régi par le droit des étrangers plutôt que par celui de la protection de l’enfance."

L'Humanité, 8 Novembre 2017, Émilien Urbach

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Réserve parlementaire : les petites associations recevront 25 millions d'euros

"Les députés ont adopté cette mesure à l'unanimité jeudi. Pour rappel, l'ex-réserve parlementaire a été supprimée cet été par la loi sur la confiance dans la vie publique."

Le Figaro avec AFP, Reuters Agences, 3 novembre 2017

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Associations - Edouard Philippe présente les termes du dialogue sur le développement de la vie associative

"Pour Edouard Philippe, les associations doivent être libres et indépendantes. Devant des responsables associatifs le 9 novembre, le Premier ministre a annoncé le lancement d'une concertation sur l'innovation sociale, le développement des structures de l'économie sociale et solidaire et l'engagement citoyen. Rappelant les mesures déjà prises, il a été clair sur la ligne adoptée par un gouvernement qui entend aider les associations à développer leur autonomie financière."

Localtis, 9 novembre 2017, Caroline Megglé

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Les actualités des dispositifs

Loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme

La loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant  la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme vise à mettre fin au régime dérogatoire de l’état d’urgence. La loi comporte des mesures afférantes aux mineurs.

Journal officiel du 31 octobre 2017

Lire la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017

Enseignement à distance en apprentissage

Le décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017 relatif à l'enseignement à distance en apprentissage met en œuvre la possibilité, prévue par l'article L. 6211-2 du code du travail, de dispenser en tout ou partie à distance les enseignements pour les formations par apprentissage délivrées par les centres de formation d'apprentis, les sections d'apprentissage et les unités de formation par apprentissage, en insérant cette possibilité dans les conventions de création des centres de formation d'apprentis, des sections d'apprentissage et des unités de formation par apprentissage et en assurant le suivi et l'accompagnement des apprentis. Dans l'objectif de garantir la qualité de la formation, le décret détermine les modalités et conditions permettant à l'inspection de l'apprentissage de donner un avis sur les formations dispensées en totalité à distance.

Journal officiel du 10 novembre 2017

Lire le décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017

Haut-Commissaire à la transformation des compétences

Le décret n° 2017-1529 du 3 novembre 2017 institue un haut-commissaire à la transformation des compétences, auprès du ministre du travail. Il a pour mission d'apporter son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques conduites en vue de la transformation des compétences, liée notamment au développement du numérique, dans le domaine de la formation professionnelle tout au long de la vie. 

Journal officiel du 4 novembre 2017

Lire le décret n° 2017-1529 du 3 novembre 2017

Réglementation concernant la protection des jeunes travailleurs

La note du 19 octobre 2017 d’instruction relative à l’application de la réglementation concernant la protection des jeunes travailleurs vise à donner des instructions propres au secteur public et à accompagner les établissements et services de la PJJ dans la mise en oeuvre du dispositif réglementaire relatif à la protection des jeunes travailleurs, défini dans le droit du travail français. Il s’agit notamment d’informer sur les modalités relatives à la procédure de dérogation aux travaux interdits pour les mineurs de quinze ans au moins et de moins de dix-huit ans

Bulletin officiel du ministère de la justice n° 2017-10 du 31 octobre 2017

Lire la note du 19 octobre 2017 d’instruction

Organisation des diplômes d'Etat et d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports. L'Arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports.

Journal officiel du 1er novembre 2017 et journal officiel du 14 novembre 2017

Lire l'arrêté du 20 octobre 2017, JORF n°0256 du 1 novembre 2017

Mise en oeuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Livret scolaire unique numérique" (LSUN)

L'arrêté du 24 octobre 2017 autorise la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique » LSUN. Il en précise la mise en oeuvre et les modalités de traitement.

Journal officiel du 3 novembre 2017

Lire l'arrêté du 24 octobre 2017

Indicateurs nationaux du programme "Sport" - Rapport Annuel de Performances (RAP 2017)

L' instruction n° DS/DS-MF/2017/298 du 19 octobre 2017 traite des indicateurs nationaux du programme « Sport » - Rapport Annuel de Performances (RAP 2017). Il s'agit du recueil des informations permettant de renseigner les indicateurs de performance placés sous la responsabilité des services déconcentrés - BOP régionaux du programme « Sport ». La Mission des études, de l'observation et des statistiques (MEOS), rattachée à l'Injep, rassemble les données d'enquête.

Rubrique "Textes officiels" de l'Intranet des ministères sociaux (Accès réservé), mise en ligne le 25 octobre 2017

Lire l'instruction n° DS/DS-MF/2017/298 du 19 octobre 2017


 
 
 
Les événements

  

21 Novembre : Rendez-vous du logement étudiant

Les deuxième Rendez-vous du Logement Etudiant ont lieu  le 21 novembre 2017 prochains à l’Université Paris-Dauphine pour débattre de l'offre de logement des universités, la façon dont les établissements font face à l'afflux constant d’étudiants ou encore des actions mises en œuvre par les collectivités pour développer leurs attractivités. 

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30 novembre - 1er décembre 2017 : Parcours de jeunes : entre choix individuels et responsabilté collective... quel(s) accompagnement(s) ?"

La seconde édition des Journées d’études de "Jeunes en TTTrans" (transversalité, transitions, transformations) mettront les apports des chercheurs et les expériences des professionnels et des jeunes en perspective, partagés et discutés pour questionner le sens des parcours des jeunes et leur accompagnement. En parallèle, les jeunes inviteront les participants, sous différentes formes, à la réflexion, l’expression, au débat et aux échanges de pratique tout au long des deux journées. A noter, l'intervention de Francine Labadie, coordinatrice de l'observatoire à l'INJEP.   

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7 décembre : 5e biennale du CEREQ : 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes

"La 5ème Biennale Formation-Emploi du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) se déroulera le jeudi 7 décembre à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Elle aura pour thème « 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : permanences et évolutions ». Les échanges seront principalement nourris par 20 ans d'enquêtes Génération. Ce dispositif, créé dans les années 1990, suit les cheminements professionnels des jeunes et rend compte de la pluralité des facteurs influençant leur insertion professionnelle."

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14 Décembre : Les nouvelles jeunesses de la démocratie : Une revitalisation de la participation citoyenne ?

Rencontres de l'INJEP

Les deux dernières années ont été marquées par des séries d’évènements qui ont interrogé sous de nouveaux jours le rapport entretenu entre les jeunes et la démocratie. L'INJEP organise ses rencontres 2017 le 14 décembre prochain sur " Les nouvelles jeunesses de la démocratie : Une revitalisation de la participation citoyenne ?". Elles permettront de faire le point sur les connaissances récentes, mais aussi les mettre en discussion dans le cadre de tables rondes associant acteurs, chercheurs et décideurs politiques.

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Les chiffres à la une

Ressenti du harcèlement scolaire

Une enquête commandée par l'organisme Place de la Médiation et diffusée sur Internet révèle que 53,4 % des répondants s’estime être dans une situation de harcèlement établie, 12,9 % s’estime être dans une situation débutante de harcèlement et près de 50 % de l’effectif interrogé indique être exposé de manière très préoccupante à des comportements malveillants.  Plus l’intensité des symptômes augmente, plus les filles sont représentées (66% contre 31% pour les garçons). Cette enquête exploratoire évalue l’existence de situations de harcèlement parmi des élèves ou anciens élèves d’école primaire, collège, lycée ou post-bac de toute la France.

Extraits de "Résultats de l’enquête exploratoire nationale sur le harcèlement scolaire", Place de la médiation, novembre 2017, 1


 
 
 
A lire

Expériences juvéniles de la pénalité

Coordination :  Alice Jaspart et Nicolas Sallée. -  Ce dossier réunit cinq contributions qui posent la question des expériences des jeunes avec les institutions pénales : les « expériences juvéniles de la pénalité ». Du défèrement à la cellule d’un établissement pénitentiaire pour mineurs, en passant par différents services éducatifs d’hébergement ou de suivi en milieu ouvert, ces contributions fondent leurs analyses sur la parole des jeunes concernés. Que cette parole soit recueillie dans l’immédiateté du ressenti ou qu’elle mobilise le registre de la mémoire, elle révèle, dans l’analyse sociologique qui en est faite, des expériences à la fois biographiques, sensibles et critiques.  

N° 77 - Agora débats/jeunesses

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Voie professionnelle : (r)évolutions en cours [Dossier]

La pensée commune oppose voie générale et enseignement professionnel. Elle est battue en brèche dans ce dossier qui présente cette dernière comme une voie de réussite alternative pour de nombreux élève. Après un rappel dans un premier temps de l'évolution de la voie professionnelle depuis sa création il y a trente ans, le document s'attache à montrer avec de nombreux exemples sa pédagogie alternative. La pédagogie exigeante des lycées professionnels nécessite une professionnalisation des enseignants qui pour la plupart n'ont pas eu de formation et n'ont pas d'accompagnement pour leur développement professionnel. Les pratiques novatrices nécessitent de repenser les relations de travail, d'ajuster les dispositifs, de questionner le métier. C'est ce que dévoile et discute la troisième partie du document.   

CAHIERS (LES) PEDAGOGIQUES - n° 540, novembre 2017 - pp. 12-57

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Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information.

JENKINS, Henry ; ITO, Mizuko ; BOYD, Danah, C&F éditions, 2017 - 317 p. (Les Enfants du numérique)

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La tyrannie du genre

Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons... On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. 

DURU BELLAT, Marie, Presses de Sciences Po, 2017 - 309 p. (Domaine Genre)

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INJEP - Liste des acquisitions n°59, Octobre 2017

Sélection des nouveautés du mois d'octobre 2017 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

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