Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Injep Actu Jeunesse n° 370 - 29 mars 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Les chiffres clés du sport 2017

Réalisé par la Mission des études, de l’observation et des statistiques de l’Injep : au menu, des focus sur la pratique physique et sportive, la pratique licenciée, les sports de nature, le poids du sport dans l'économie, l'emploi salarié dans le secteur sportif privé, les équiments sportifs mais aussi la place des femmes dans le sport. La dernière partie traite de l'emploi et du sport avec les diplômes, l'insertion professionnelle des diplômés et le caratéristiques des premiers emplois.u menu, des focus sur la pratique physique et sportive, la pratique licenciée, les sports de nature, le poids du sport dans l'économie, l'emploi salarié dans le secteur sportif privé, les équiments sportifs mais aussi la place des femmes dans le sport. La dernière partie traite de l'emploi et du sport avec les diplômes, l'insertion professionnelle des diplômés et le caratéristiques des premiers emplois.

Hors collection

Insertion professionnelle / Accompagnement

Bilan d'activité des missions locales 2015-2014

Portant sur l'année 2014-2015, le bilan des missions locales rappelle que le réseau des 445 missions locales a été en "contact" avec plus de 1,4 million de jeunes et a contribué à 524 000 entrées en emploi dont 69 % en CDI ou CDD.  2015 correspond à une montée en charge de la Garantie jeunes, expérimentée depuis fin 2013 (et généralisée depuis la fin 2017) avec  34 246 entrées contre 8 241 en 2014. Le contrat s'insertion dans la vie sociales (CIVIS) a diminué de 26 % passant de 167 831 à 133 700 contrats  et affichant 46 % des jeunes sortis en 2015 en emploi ou formation. Près de 130 000 jeunes sont en emploi d’avenir en décembre 2015. 82 079 contrats sont prescrits en 2015. Le nombre de contrats renouvelés passe de 18 437 en 2014 à 26 515 en 2015, soit une hausse de 45 %. Ces contrats en emplois d’avenir sont signés à 77 % dans le secteur non marchand.

Délégué ministériel aux missions locales (DMML)

Les ministères sociaux, mars 2017, 120 p.

Arrêtons de les mettre dans des cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse

Le 2 mai 2016, à l’issue des concertations avec les organisations de jeunesse, le Premier ministre confiait à Mme Célia Verot,  et M. Antoine Dulin, une mission sur les simplifications des politiques de jeunesse, afin d’identifier les complexités et les solutions de simplification associées aux différentes étapes de la vie des 16-30 ans. Les rapporteurs ont identifiés quatre objectifs ciblés sur l'accompagnement, les parcours, le niveau territorial et l'autonomie  des jeunes sortants de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.

Célia Verot, conseillère d’Etat ; Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique, social et environnemental

Rapport au Premier ministre, mars 2017, 182 p.

Apprentissage / Formation professionnelle

Développer l’apprentissage : un enjeu pour la compétitivité, pour l’emploi et pour la justice sociale

"Pus de 2 millions de jeunes sont ni en emploi ni en formation ; plus de 2 5% des jeunes sont au chômage ; l’école française est devenue la plus inégalitaire de l’OCDE. Autant de raisons pour explorer les pistes pour développer l'apprentissage. C'est ce que propose cette note de Terra Nova et de l'Institut Montaigne."

Henri Lachmann, Jean-Pierre Boisivon

Terra Nova et Institut Montaigne, mars 2017, 6 p.

Emploi d'avenir

Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand

Les "emplois d’avenir" sont destinés aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi. Ces contrats aidés ont pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein, de longue durée et incluant un projet de formation. Six mois après la fin de leur contrat, 51 % des jeunes entrés début 2013 en emploi d’avenir non marchand sont en emploi ; 46 % sont en emploi non aidé, 37 % en emploi durable. Par ailleurs, 5 % sont en formation.

Nicolas Lagarde (DARES).

DARES Analyses n°19, mars 2017, 8 p.

Santé / Politique de prévention

Habitudes alimentaires, activité physique et sédentarité des adolescents franciliens

"Cette étude souligne l’importance des déterminants socio-économiques dans l’adoption de comportements nutritionnels recommandés par les campagnes de promotion de la santé. Elle suggère que les populations les moins favorisées sont également celles chez qui l’impact de ces politiques de prévention est le plus faible et incite à renforcer et cibler les actions de prévention envers les jeunes les plus vulnérables." 

Laure Schnabel, Catherine Vincelet

Observatoire régional de santé Ile-de-France, décembre 2016, mis en ligne en 2017

Conditions de vie / Ressources

Revenu universel, revenu minimum garanti : quels liens avec la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ?

"Venues d’horizon divers, des propositions de changement plus ou moins radical de la protection sociale ont récemment vu le jour en Europe, et plus particulièrement en France. Il s’agit d’abord de la mise en place d’un « revenu universel  », ensuite de la fusion d’un certain nombre de minima sociaux existants en un seul « revenu minimum garanti ». Quelles conséquences pourraient avoir la mise en œuvre de ces propositions sur la pauvreté et l’exclusion sociale ? " L'ONPES a été sollicité à plusieurs reprises pour donner son avis sur ces questions (Sénat, CESE, Cour des Comptes) propose un éclairage sur ces questions.

Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), 14 mars 2017, 19 p.

Education / Indicateurs

La géographie de l'école 2017

Trente-neuf fiches thématiques apportent de nombreuses informations, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Géographie de l'École, n°12, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, mars 2017


 
 
 
La revue de presse

les archives de la lettre : http://www.injep.fr/newsletter/la-lettre-actu-jeunesse

«La guerre des générations est une fiction impossible»

"La lutte des âges plutôt que la lutte des classes ? Selon les chercheurs Serge Guérin, et Pierre-Henri Tavoillot, les oppositions entre jeunes et vieux ont toujours existé, ce qui n’empêche pas depuis plusieurs années un renforcement des liens intergénérationnels."

Libération, 21 mars 2017, Anne-Laure Delatte

Lire l'article

Les voix de l’économie : Quel contrat entre les générations ?

"Les représentants de think tanks de sensibilités diverses livrent leurs analyses et prescriptions sur les principaux enjeux économiques de la campagne présidentielle. Troisième volet : la démographie", avec des approches sur le contrat social entre les générations, la solidarité intergénérationnelle, etc. 

Le Monde, 29 mars 2017

Lire l'article

Le monde professionnel demeure de loin le premier lieu de discrimination

Les femmes et les jeunes d’origine extra-européenne sont les plus discriminés, selon le baromètre 2017 du Défenseur des droits publié ce 23 mars 2017.

Les Echos, 23 mars 2017, Leïla de Comarmond

Lire l'article

Le statut d'étudiant-entrepreneur fait le plein chez les jeunes

29 pôles étudiants et 6000 candidats au statut. "Les étudiants français se laissent gagner par l'aventure de la création d'entreprise. C'est ce que laisse penser le bilan du statut d'étudiant-entrepreneur, un dispositif lancé en 2014 pour stimuler le sens de l'entrepreneuriat chez les moins de 28 ans. Cette année, 3.300 d'entre eux se sont déjà portés candidats à l'obtention du statut, contre 1.884 en 2015 et 923 il y a deux ans. Cette année, 2.267 dossiers ont été acceptés, 60 % de plus qu'en 2015." 

Les Echos, 24-25 mars, Guillaume Roussange

Lire l'article

Une mission solidaire à l'étranger, l'expérience qui transforme

Partir  à l'étranger dans le cadre d'un cursus ou à la suite de ses études peut développer d'autres compétences et d'autres vocations. "Que ce soit dans le cadre de l’aide au développement ou lors d’une mission humanitaire, l’engagement amène souvent à repenser son parcours. Parfois de manière radicale."

Le Monde Campus, 23 mars2017, Hélène Seingier

Lire l'article

Les adolescents confrontés à la pornographie de plus en plus jeunes

Le «X» est à portée de clic. Un tiers des 13-14 ans ont déjà vu un film X. Un enfant sur sept a vu son premier film X à 11-12 ans. Le Figaro analyse les résultas de l'enquête commandée par l’Observatoire de la Parentalité et  de l’Éducation Numérique (OPEN)  et réalisée par l’Ifop. 

Le Figaro, 20 mars 2017, Agnès Leclair (accès payant)

Lire l'article

Hyperconnecté signifie-t-il hyperinformé ?

"À l’occasion de la Semaine de la presse, des élèves de terminale se sont approprié le format radio afin de partager leur rapport à l’information et à la politique. Alors que certains vont voter pour la première fois dans un mois."

L'Humanité, 21 mars 2017, Audrey Loussouarn

Lire l'article

Panorama de la Presse Jeunesse - 01-15 mars 2017

Retour vers l'actualité marquane concernant la jeunesse (éducation, société, présidentielles 2017,... ). Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire,  et de sites d’information disponibles sur Internet.

Panorama de la presse Jeunesse - 01-15 mars 2017

Lire l'article

Consulter l'actualité de la jeunesse Consulter la presse Jeunesse

 
 
 
Les actualités des dispositifs

Mise en oeuvre du fonds d'appui aux politiques d'insertion

La loi de finances initiale pour 2017 en date du 29 décembre 2016 crée en son article 89 le fonds d’appui aux politiques d’insertion, dont bénéficient les départements qui signent une convention d’appui aux politiques d’insertion avec l’Etat. Ce fonds vise à soutenir les politiques d’insertion conduites par les conseils départementaux. L'instruction interministérielle n° DGCS/SD1C/DGFIP/DGEFP/2017/73 du 2 mars 2017 a pour objet d’accompagner la mise en oeuvre de cette réforme dans les territoires. Elle précise la procédure d’élaboration des conventions d’appui aux politiques d’insertion conduisant au versement des crédits du fonds d’appui aux politiques d’insertion ainsi que les modalités de suivi de sa mise en oeuvre.

Lire l'instruction interministérielle n° DGCS/SD1C/DGFIP/DGEFP/2017/73 du 2 mars 2017

Des mesures pour encourager l’engagement des jeunes dans la Garde nationale

Le président de la République a annoncé la mise en place de mesures d’attractivité de la Garde nationale dont l'objectif est de porter le nombre de volontaires à 85 000 hommes et femmes, Pour renforcer cet engagement auprés des jeunes, des mesures spéficiques ont été prises pour les moins de 25 ans.

Gouvernement.fr, 16 mars 2017

Parlement européen : Orientations pour le budget 2018 – section III

Dans sa résolution du15 mars 2017 sur les orientations générales pour la préparation du budget 2018, section III – Commission (2016/2323(BUD)) le Parlement européen plaide pour des investissements en faveur de l'éducation et appuie ceux  pour l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), contribution fondamentale à l’objectif prioritaire de l’Union en faveur de l’emploi des jeunes. Il se réjouit de la proposition visant à lancer un «pass Interrail pour l’Europe offert au dix-huitième anniversaire».

Lire la résolution du Parlement européen du 15 mars 2017

Opération "école ouverte" pour l'année 2017

La circulaire n°2017-034 du 1er mars 2017 est un appel à projets de l'opération "école ouverte" pour l'année 2017. Née en 1991, "École ouverte" est une opération pionnière pour l'accompagnement des élèves hors temps scolaire. Elle permet à des jeunes qui ne peuvent partir pendant les vacances d'être acccueillis dans des collèges ou des lycées et de bénéficier d'activités éducatives dans le domaine scolaire, culturel, sportif et des loisirs. Cette opération s'inscrit dans les orientations du volet éducatif des contrats de ville et de la convention d'objectifs 2016-2020 conclue entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Elle a vocation à être inscrite dans le cadre des PEDT.

Bulletin officiel de l'éducation nationale n°11 du 16 mars 2017

Lire la circulaire n°2017-034 du 1er mars 2017

Animation : encadrement des accueils de loisirs périscolaires

L'arrêté du 28 février 2017 est relatif à l'encadrement des accueils de loisirs périscolaires organisés pour une durée de plus de quatre-vingts jours et pour un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs. Il conditionne l'exercice les fonctions de direction des accueils de loisirs périscolaires par un titulaire d'un BAFD.

Journal oficiel du 17 mars 2016

Lire l'arrêté du 28 février 2017

Missions du service social en faveur des élèves

Inscrite dans "le contexte de la refondation de l'école tout comme celui de la réflexion sur l'évolution du travail social", La circulaire n° 2017-055 du 22 mars 2017 actualise les missions du service social en faveur des élèves en précisant son champ d'intervention, son fonctionnement ainsi que le cadre réglementaire et les conditions matérielles d'exercice de la profession.

Bulletin officiel de l'éducation nationale n°12 du 23 mars 2017

Lire la circulaire n° 2017-055 du 22 mars 2017

Apprentissage jusqu'à 30 ans

Le décret n°2017-355 du 20 mars 2017 inscrit deux nouvelles régions, l'Ile-de-France et de l'Occitanie, à participper à  l'expérimentation prévue à l'article 77 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Journal officiel du 22 mars

Lire le décret n°2017-355 du 20 mars 2017


 
 
 
Les événements

  

30 Mars : La Garantie jeunes et son évaluation

Conférence

La première séance des Conférences du CEET organisées par le Centre d’études de l’emploi et du travail se tiendra le jeudi 30 mars 2017 et portera sur le thème « La Garantie jeunes et son évaluation ».

En savoir plus


  

03 Avril : Présidentielle : C'est par où la jeunesse ?

Discussion

A l'occasion de la publication des résultats de l'enquête de l'Observatoire de la Jeunesse Solidaire pour 2017, l'Afev et la ZEP organisent une soirée débat avec pour ambition de confronter la parole politique aux témoignages des jeunes dans toute leur diversité. Au programme : la parole des jeunes dans la campagne présidentielle !  

En savoir plus


  

07 Avril : Mensonges et statistiques

Séminaire

Lyon - Le Centre Max Weber organise une journée de réflexion autour des usages des statistiques dans la recherche en sociologie.

En savoir plus


  

26 Avril : Conférence-débat « Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l’université »

Le mercredi 26 avril 2017, l’INJEP organise une conférence-débat sur l’impact des conditions de vie des étudiants sur leur parcours universitaire, des problématiques développées dans l’ouvrage Études, galères et réussites publié par l’INJEP en janvier 2017 et édité par La Documentation française.

En savoir plus

Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

Les jeunes et l'élection présidentielle 2017

52 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans déclarent vouloir participper aux élections présidnetielle, cinq semaines du premier tour du scrutin, soit 11 point de moins que celui observé pour l'ensemble des Français, selon l'enquête IFOP pour l'Anacej. "Au sein de la jeunesse prête à s'exprimer le 16 avril prochain, 29 % se rassembleraient autour de la candidature de Marine Le Pen, tandis que 28 % se positionnent en faveur d’Emmanuel Macron. Au second tour, en cas de duel entre ces deux candidats, près de deux tiers des jeunes âgés de 18 à 25 ans (63 %) donneraient leur voix au second des deux candidats.Les principaux déterminants du vote au sein de cette catégorie de la population se calquent sur ceux exprimés par l'ensemble de la population. On y retrouve par exemple l'emploi (93 %) ou le pouvoir d'achat (91 %), auxquels s'ajoutent des préoccupations propres à la jeunesse comme l'éducation (91 %) ou la politique en faveur des jeunes (86 %)."

Extrait du sondage IFOP pourpour l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), mars 2017

Etre jeune en 2017 : quelles valeurs ?

42 % des jeunes âgés de 15 à 22 ans interrogés par IFOP pour l'Association Moteur se disent révoltés face à la société française actuelle, 6 point de moins que dans un sondage réalisé auprés de jeunes âgés de 18 à 25 pour l'ANACEJ en avril 2016, avec 48 % . En 2017, ce sont les plus âgés, plus de 20 ans, qui se disent révoltés avec 52 % des sondés alors que les moins de 18 ans ne sont que 32 %. Cependant 56 % de l'ensemble sont satisfaits de leur place occupée dans la société, avec un taux de 70 % pour les moins de 18 ans et un taux de 45 % pour lesplus de 20 ans. Mais l'ensemble estime à 66 % que la place accordée par la société française aux jeunes n'est satisfaisante.

Extrait du sondage IFOP pour l'Assocation Moteur, 20 mars 2017, 31 p.


 
 
 
A lire

La garantie jeunes

Expérimentée depuis 2013, généralisée depuis le 1er janvier 2017, la garantie jeune est devenue une modalité spécifique du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA).Le point sur le dispositif destiné en particulier aux NEETs.

ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES - n° 3001, mars 2017 - pp. 51-58

Consulter

Adolescence et orientation [Dossier]

Le présent numéro prolonge le numéro thématique précédent édité en 2004 ("Les adolescents dans la société auojourd'hui"). Il met en exergue et étudie comment la question de l'orientation à l'adolescence est liée à la construction du rapport à soi et à la société et de leur articulation.

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE - n° 1, vol. 46, janvier-février-mars 2017 - 171 p.

Consulter

INJEP - Liste des acquisitions n° 52 Février 2017

Sélection des nouveautés du mois de février 2017 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

Consulter

Consulter les acquisitions d'ouvrages Consulter la liste des rapports INJEP

 
 
 

Le centre de ressources de l'INJEP

Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h
Contactez-nous : 01.70.98.94.13

Accéder à la rubrique Centre de ressources