Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne mars 2015
autonomie

Lettre d'information dédiée
aux personnes âgées, personnes handicapées et à leurs aidants

A la une
Comité d'usagers recherche bénévoles !

Comité d'usagers recherche bénévoles !

Lancé il y a quatre mois, le comité d’usagers recrute régulièrement des bénévoles en situation de handicap et/ou de 60 ans et plus ainsi que des aidants. Objectifs : les associer à l’élaboration et à l’évaluation des projets du Département qui les concernent. Par exemple : tester l’accessibilité des équipements, donner leur avis sur les outils de communication papier ou internet  (site Autonomie…). Les modes de concertation se font sous forme de rencontres individuelles et/ou collectives. Faites passer le message !

Photo : test de l'accessibilité d'un bâtiment départemental à Créteil

A votre service

Maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent les personnes âgées de plus de 60 ans. Les maisons de retraite médicalisées constituent des lieux de vie adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Le Département en fixe les tarifs, les contrôle, attribue des subventions pour leur construction et des aides aux résidents selon leurs ressources.

Aide aux aidants

L’UNA Val-de-Marne

Existant depuis 1970 et composée d’environ 114 000 professionnels, l’union nationale de l’aide du Val-de-Marne est une association proposant aide, soins et services à domicile. Les structures du réseau proposent diverses prestations : le conseil et l’évaluation des situations, l’aide à la personne, la santé et les soins à domicile, l’intervention sociale auprès des familles, l’accueil des enfants, l’aide aux aidants et d’autres services.

Zoom sur
L'allocation de solidarité aux personnes âgées

L'allocation de solidarité aux personnes âgées

L’ASPA est une aide destinée aux personnes âgées qui ont peu de revenus. Elle leur garantit un minimum de ressources. Versée par la caisse des dépôts et consignations ou par la caisse nationale d’assurance vieillesse, son montant est évalué à 800€ par mois (au maximum) pour une personne seule. Le demandeur doit être âgé au moins de 65 ans ou avoir l’âge minimum requis pour la retraite et doit être en situation de séjour régulier en France (y habiter aussi plus de 6 mois par an).

Chiffre clé

6 490

bénéficiaires de l’APA en établissement. (Chiffre actualisé mars 2015)

Agenda

2 avril

Journée d'étude sur les enjeux à venir des institutions et services sociaux et médico-sociaux de 8h45 à 17h00 à l'Institut du Val-Mandé à Saint-Mandé. Inscription au 01 45 93 30 25

10 avril

Conférence sur le soutien des aidants familiaux de 14h30 à 16h00 au CCAS d’Ormesson-sur-Marne
Lire la suite

Nous contacter




Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex