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Aude Kerivel, François Cathelineau, et al. "Loin du mythe de l’inventeur solitaire, l’évaluation du changement d’échelle des innovations sociales lauréates du dispositif « La France s’engage » rend compte d’innovateurs sociaux intégrés dans des collectifs et appartenant à des réseaux pluriels. Ces réseaux leur fournissent des ressources financières et symboliques essentielles pour faire reconnaître leur projet comme étant « innovant » socialement et pour impulser son essaimage. Une attention particulière doit ainsi être portée aux porteurs de projet les moins bien insérés dans ces réseaux."
N° 8 - INJEP analyses & synthèses
Remis à la ministre du travail, Muriel Pénicaud, ce rapport répond à une mission sur l’innovation sociale au service de la lutte contre l’exclusion. Il propose convertir les différents « contrats aidés » à des « parcours emploi compétences » limités à des « employeurs apprenants » capables d’inclure, d’accompagner, et d’envoyer en formation leurs salariés, selon des critères qualitatifs définis.
Jean-Marc Borello, avec le concours de Jean-Baptiste Barfety
Ministère du travail, janvier 2018, 102 p.
La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article propose une synthése des travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes et permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP.
Denis Fougère, Olivier Monso, Noémie Kiefer, Claudine Pirus
Education et Formation, n°95, décembre 2017, pp. 139-172 [Ministère de l'éducation nationale]
Le Céreq, Centre d’études et de recherches sur les qualifications, publie une étude sur l'évolution des parcours étudiants des jeunes femmes au cours du siècle dernier. "Le vingtième siècle a vu une forte croissance du nombre d’étudiantes, pourtant largement minoritaires en début de siècle. Désormais, 57 % des étudiants à l’université sont des femmes. Elles représentent plus de la moitié des étudiants en licence et en master, mais elles sont minoritaires dans les formations sélectives telles que les DUT, les écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires aux grandes écoles. Elles sont aussi très peu nombreuses dans la plupart des formations industrielles à l’université."
Eloïse Corazza - Céreq,
Working paper n°5, janvier 2018, 48 p.
"Crée en janvier 2004 au sein du GIP Enfance en danger (Giped), l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) présente chaque année au Gouvernement et au Parlement un rapport annuel sur la protection de l'enfance. En 2017, l'ONPE a effectué une refonte de la présentation de ce rapport annuel, dans l'objectif de lui donner une plus grande visibilité et de permettre une meilleure communication sur les sujets d'actualité relatifs à la protection de l'enfant ayant fait l'objet d'une mobilisation de l'Observatoire, de son réseau partenarial et des acteurs de terrain. "
Observatoire national de la protection de l'enfance
La Documentation française, janvier 2018, 52 p.
La société Kantar Public a mené pour Campus France une enquête auprès d'étudiants étrangers qui ont fait leurs études en France, y sont actuellement ou ont l’intention d’y venir dans les prochaines années. Cette consultation montre une satisfaction très élevée à l’égard du séjour en France.
Lire les principaux résultats : Les Notes, n° 5, décembre 2017, 16 p. [Campus France]
"Alors que (...) les élèves de terminale devront s'inscrire sur la nouvelle plateforme d'orientation, Parcoursup, (...) , c'est sur le thème «Orientation des jeunes: quelles solutions?» que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a choisi d'ouvrir sa première consultation citoyenne. Celle-ci inaugure la plateforme de consultation participative en ligne, [lancée ce 11 janvier]." Cette consultation alimentera le projet d'avis sur « L'orientation des jeunes » qui sera soumis au vote de l'assemblée plénière du Cese le 11 avril.
Le Figaro, 9 janvier 2018, Corinne Caillaud
Lire l'article
"Parcoursup, la plate-forme que les futurs bacheliers vont utiliser pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, est opérationnelle depuis ce lundi matin. Ce nouvel outil suscite des critiques sur la sélection qu'il pourrait introduire."
Les Echos15 janvier 2017, Marie-Christine Corbier
"Le service obligatoire et universel d'un mois qu'avait promis le président pendant sa campagne pourrait se transformer en "parcours citoyen" d'une semaine par an. Ce "parcours citoyen" se déroulerait au sein même des établissements scolaires et serait encadré par des enseignants et des volontaires du service civique."
L'EXPRESS.fr,4 janiver 2017,
"Les diplômés de l’enseignement supérieur issus de l’immigration et des quartiers populaires figurent parmi les profils les plus discriminés. Des inégalités qui ont tendance à s’accentuer".
Le Monde 5 janvier 2017 (accès réservé)
Une étude à nuancer. "Une enquête de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, publiée dimanche 7 janvier, révèle que huit Français sur dix croient aux théories du complot. (...) Un des points remarquables de cette étude tient au fait que les jeunes semblent plus perméables aux théories du complot."
Le Figaro, 9 janvier 2018, Valentine Arama
"Emmanuel Macron a proposé la création d’une vingtaine d’« universités européennes » d’ici à 2024. Il s’inspire de l’initiative Eucor–Le campus européen, qui regroupe les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe, Strasbourg et Haute-Alsace."
La Croix, 10 janvier 2018, Jean-Baptiste François
Le décret n° 2017-1853 du 30 décembre 2017 modifie le décret n° 2017-1317 du 4 septembre 2017 relatif au haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale. Ce décret crée une délégation à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale au sein de l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et précise que celle-ci est dirigée par le haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale. Il supprime enfin la fonction de délégué à l'économie sociale et solidaire.
Journal officiel du 31 décembre 2017
Lire le décret n° 2017-1853 du 30 décembre 2017
L'instruction interministérielle n° 2017-194 du 29-12-2017 porte sur les subventions d'appui au secteur associatif servies par l'intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire. La présente instruction abroge et remplace l'instruction interministérielle n° Djepva/DGCS/ACSE/2012/152 du 12 avril 2012 relative aux subventions d'appui au secteur associatif servies par l'intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) sur les crédits des programmes 163 et 177 et le budget d'intervention de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé). Elle vise deux objectifs principaux qui allient la maîtrise par le préfet de région de l'attribution des subventions et une concertation renforcée avec le secteur associatif pour l'animation du dispositif : l'actualisation et l'harmonisation des procédures de gestion des subventions versées par l'intermédiaire du Fonjep et la mobilisation du dispositif Fonjep pour agir en faveur du renforcement du maillage territorial et de la dynamisation du tissu associatif.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 1 du 4 janvier 2018
Lire l'instruction interministérielle n° 2017-194 du 29-12-2017
La circulaire du 22 décembre 2017 traite de l'association des parties prenantes à la co-construction de la politique de la ville. Le président de la République a fixé dans son discours de Roubaix le 14 novembre l’élaboration d’un plan de mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires et de leurs habitants reposant sur la co-construction et l’association des parties prenantes. La présente circulaire en précise les modalités autour de deux axes : la mobilisation autour des 40 ans de la politique de la ville, la labellisation d’actions et l’organisation d’évènements nationaux projetés en région, et la co-construction locale et citoyenne via les conseillers citoyens, la mobilisation des forces vives des territoires pour la politique de la ville et l’animation d’ateliers territoriaux en lien avec les groupes nationaux mis en place auprès des ministres.
http://www.cget.gouv.fr et Ministère de la cohésion des territoires
Lire la circulaire du 22 décembre 2017
La note de service n° 2017-172 du 22-12-2017 sur le Diplôme national du brevet concerne les modalités d'attribution à compter de la session 2018. Cette note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié par l'arrêté du 27 novembre 2017 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Elle entre en vigueur à compter de la session 2018 du DNB. Elle abroge la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet.
Circulaire Légifrance mise en ligne le 9 janvier 2018
Lire la note de service n° 2017-172 du 22-12-2017
Ce texte est un rectificatif au décret n° 2017-1646 du 30 novembre 2017 relatif à la suppression du contrat de génération portant sur la mention d'un article au texte 25.
Journal officiel du 6 janvier 2018
Lire le décret n° 2017-1646 du 30 novembre 2017 (rectificatif)
Conférence-débat
A l’occasion de la sortie du n° 78 de la revue Agora/débats jeunesses sur la bande dessinée, l’INJEP organise une conférence-débat dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le vendredi 26 janvier 2018. Cet événement sera l’occasion de confronter les regards d’expert ·e·s sur la mise en image des activités corporelles : Les bandes dessinées proposent-elles des injonctions normatives du corps des jeunes filles et garçons ? Ont-elles été, selon les époques, les générations, les cultures, etc., un lieu de conservation des traditions ou, au contraire, un levier de changements et d’évolutions des mentalités ?
En savoir plus
Colloque
L'INJEP organise un colloque sur "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes", le 5 février prochain, de 9 h. à 17 h., à l'auditorium de la Halle Pajol (Paris 18e). Les résultats des derniers travaux portés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse posent la question des inégalités et des discriminations dans des champs peu explorés tels que l’accès aux stages de troisième ou à l’apprentissage, l’obtention d’un crédit à la consommation, l’achat d’une voiture d’occasion, l’accès à un logement ou encore la reprise de fonds de commerce. Ces études et testings originaux explorent les difficultés spécifiques que rencontrent certains jeunes en raison de leur origine supposée, leur territoire ou leur sexe, difficultés qui posent la nécessité de méthodes complémentaires pour saisir et agir sur ces processus.
"En 2016-2017, 1 623 500 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM. Ils étaient 1 593 200 en 2015-2016. Les effectifs augmentent de 1,9 %. En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 2,8 %) et en cursus master (+ 0,8 %), mais diminuent en cursus doctorat (- 2,3 %). Le nombre de nouveaux bacheliers s’inscrivant à l’université continue à croître (+ 3,1 %) mais les inscriptions parallèles des étudiants de CPGE. expliquent plus de la moitié de cette hausse, qui s’élève à + 1,8 % sans ces inscriptions. Le nombre d’étudiants est également en légère hausse dans les IUT (+0,3 %). Les bacheliers généraux sont toujours plus nombreux dans les disciplines générales (+3,8 % hors inscriptions en C.P.G.E.), le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente en IUT (+1,8 %) et les bacheliers professionnels se dirigent nettement moins vers l’université (-2,7 %). La part des étudiants étrangers à l’université est stable : ils représentent 14,2 % des inscriptions."
Aurélie Delaporte et Diane Marlat
Note d'information n°13, décembre 2017, 10 p. [Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation]
"Le lien entre poids de naissance et statut pondéral des enfants et adolescents est marqué par un gradient social. Alors que les gros bébés sont plus nombreux chez les cadres que chez les ouvriers (8 % contre 6 %), la surcharge pondérale à 5-6 ans concerne davantage les enfants d’ouvriers que de cadres (16 % contre 7 %). Par ailleurs, comparativement aux enfants des autres groupes sociaux, les enfants de cadres sortent plus fréquemment de l’obésité entre 6 et 15 ans. Les habitudes de vie favorisant le surpoids sont, en effet, plus répandues chez les ouvriers."
Muriel Moisy
Extrait de "Etudes et Résultats", n°1045, décembre2017, 6 p. [DREES]
Les sciences sociales françaises forment un acteur structurellement marginal de la pratique de l'évaluation des politiques publiques. Ce livre offre un ensemble non exhaustif d'analyses et de synthèses empiriquement illustrées sur la question de la participation des hommes et des femmes de sciences sociales à des processus concrets d'évaluation de politique.
SPENLEHAUER, Vincent, Editions L'Harmattan, 2017 - 296 p.
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Les auteurs de cet ouvrage dressent le bilan de la réforme territoriale, mettant ainsi en évidence des questions sur la différenciation de l’administration territoriale urbaine et de l’administration territoriale rurale. Ils discutent aussi la question de la suppression d’un échelon territorial avec la montée de l'échelon régional et intercommunal face à l'émiettement communal.
ABADIE, Marc ; AUBY, Jean-Bernard ; RENAUDIE, Olivier, Editions Berger-Levrault, 2017 - 192 p. (Au fil du débat)
Sélection des nouveautés du mois de décembre 2017 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.
Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17hContactez-nous : 01.70.98.94.13
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire 95 avenue de France 75650 Paris Cedex 13 Standard : (+33) 1.70.98.94.11 www.injep.fr
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