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Injep Actu Jeunesse n°387 - 4 janvier 2018
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur-animatrice (BAFA) - Quels effets sur les parcours d'engagement et d'autonomie des jeunes ? Revue de littérature

Magalie Bacou, sociologue, chargée d’études et coordinatrice pédagogique à l’Institut régional du travail d’Occitanie a réalisé cette revue de littérature pour l'INJEP, mandatée par la CNAF. Elle explore des travaux principalement issus de la sociologie et des sciences de l’éducation, pour analyser le lien entre BAFA, autonomie et engagement des jeunes.  

N° 2017-09 - INJEP notes & rapports

Animation / Diplôme

Le Bafa et les jeunes : étude évaluative

La CAF publie une étude sur les diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant notamment d'évaluer l'impact de l'aide financière versée par la branche Famille aux jeunes pour passer le diplôme. En quoi le positionnement de la branche Famille favorise-t-il ou non l’inscription des jeunes à la formation Bafa et le fait de la mener à terme? En quoi le fait de passer et d’obtenir le Bafa favorise-t-il plus globalement l’engagement et l’autonomie des jeunes ?

Jeanne Moeneclaey

Caisses d'Allocations familiales (CAF), décembre 2017, 99 p. (Dossier d'étude 196)

Collectivité territoriale / Déconcentration / Education nationale

Les services déconcentrés de l’État

Dans un rapport remis le 11 décembre 2017, la Cour des comptes appelle à de profondes réformes de l'Etat déconcentré. Parmi les 49 préconisations, un volet touche l'organisation territoriale de l'Education nationale : rendre obligatoire la compétence scolaire et périscolaire pour les EPCI, réviser la carte des circonscriptions du 1er degré pour qu'elle colle à la carte des intercommunalités, favoriser les regroupements pédagogiques intercommunaux "concentrés", supprimer les "petits rectorats...

La Cour des comptes, décembre 2017 (rapport et synthèse)

Terrritoire / Indicateurs

Portraits de la France : vers un baromètre au service de la cohésion des territoires

Le CGET a proposé de mettre en place un baromètre de la cohésion des territoires établi autour de six enjeux : réduction des inégalités, développement soutenable, qualité de vie, capacité de développement, capital social et coopération entre les territoires. Une synthèse des grands enseignements du baromètre permet de mettre en perspective ces indicateurs et dessine un portrait de la recomposition du territoire national, sous l’effet notamment des crises 2008-2012. Outil d’information partagé, ce baromètre étudie,dans un premier temps, 16 indicateurs et présente des focus sur des enjeux identifiés avec les associations d’élus sur l’emploi, la population, les enjeux scolaires, l’offre de logement…

Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), décembre 2017, 30 p.

Europe / Apprentissage / Europe

La mobilité européenne des apprentis

"Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d'acteurs et sur l'analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence : le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares expériences de courte durée (de quelques jours à quelques semaines) ; l'intérêt des acteurs pour le développement de cette mobilité au regard de ses bénéfices pour les apprentis comme pour les entreprises qui les emploient ; l'existence de difficultés importantes tenant notamment à la rémunération de l'apprenti pendant sa période à l'étranger, aux calendriers pédagogiques des Centres de formation des apprentis, à la certification des compétences et à la complexité des procédures administratives de mobilisation des crédits d'Erasmus+. La mission formule une vingtaine de propositions."

Patrice Borel,Mireille Gaüzere, Joshua Maissin

Inspection générale des affaires sociales (IGAS), décembre 2017, 187 p.

Lutte contre la radicalisation / Europe

Prévention de la radicalisation

"L’avis porte sur la prévention de la radicalisation des jeunes. Dans le cadre de celui-ci, le terme de radicalisation est entendu comme un processus par lequel des individus ou des groupes évoluent vers l’extrémisme en allant jusqu’à utiliser, promouvoir ou défendre la violence pour parvenir à leurs fins. L’avis met en évidence les actions entreprises par la société civile et appelle à la poursuite des efforts sur l’adoption d’une démarche européenne cohérente, comprenant un soutien, un financement et une coordination efficaces et durables de la part de l’UE."

Rapporteur: Moos (Various interests - GR III / Germany)

Comité économique et social européen (CESE), décembre 2017, 13 p. (Avis d'initiative)

Egalité homme-femme / Eucation

Egalité femmes/hommes : pour une éducation à la relation 5 pistes d’actions pour une meilleure éducation affective, relationnelle et sexuelle

Afin de lutter contre les violences faites aux femmes et contre le harcèlement sexuel, le think Tank "Vers le haut" publie un rapport et avance cinq pistes d'actions pour une meilleure éducation affective, relationnelle et sexuelle.

Le think Tank "Vers le haut", décembre 2017, 28 p.


 
 
 
La revue de presse

Citoyenneté - Nouvelles formes d'engagement : une "cassure" entre deux jeunesses ?

"Le 14 décembre, les participants aux rencontres de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) – principalement des professionnels et élus de collectivités et d'associations – se sont vu présenter certains résultats de la deuxième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, réalisé par le Credoc en collaboration avec l'Injep  et publiée le 23 novembre 2017. " Consulter le dossier consacré aux rencontres sur le site de l'INJEP

Localtis,15 décembre 2017, Caroline Megglé

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Le service civique, un substitut à l'emploi ?

"Selon une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, [Le Service Civique au défi de son expansion, INJEP analyses et synthèses n°7, novembre 2017], les demandeurs d’emploi sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une mission de service civique."

Le Monde Campus, 28 décembre 2017, Eric Nunès

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Une Semaine de l’engagement pour donner le goût du bénévolat

"En novembre, Édouard Philippe a annoncé que le gouvernement allait créer dès 2018, « autour du 1er juillet », une Semaine nationale pour promouvoir l’engagement bénévole, qui est en pleine mutation." (...) Mais « la date comme le format peuvent encore évoluer », prévient Jean-Benoît Dujol, qui pilote la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva), chargé de suivre le dossier. Si le 1er juillet a été choisi pour coïncider avec l’anniversaire de la loi de 1901 sur les associations, nombre de collèges et lycées sont, à cette période, centres d’examen, ce qui complique l’intention du gouvernement de les associer à l’initiative."

La Croix, 3 janvier 2018, Nathalie Birchem

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Entre les départements et l'Etat, le numérique éducatif reste fédérateur

"L'Assemblée des départements de France et son partenaire Klee Group présentaient officiellement le 13 décembre leur livre blanc consacré aux "politiques départementales sur le numérique éducatif". Une occasion, pour les départements, d'afficher leurs capacités d'innovation et leur union avec l'Etat sur ce dossier. Une alliance qui a résisté aux annonces prudentes du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui souhaite limiter les investissements dans les tablettes numériques."

Localtis, 19 décembre 2017, pierre-Marie Langlois

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Françoise Nyssen : « Le passe culture ne sera pas un “gadget” »

Françoise Nyssen, ministre de la culture, revient sur la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de créer un « passe culture » d’une valeur de 500 euros pour tous les jeunes et sur sa mise en œuvre.  La « start-up d’état » chargée d’élaborer le passe culture pour les jeunes [ a organisé], lundi 18 décembre, sa première séance de travail.  

Le Monde, 19 décembre 2017, propos recuillis par Cédric Pietralunga et Sandrine Blanchard (article payant)

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Crimes sexuels sur mineurs : la prescription chamboulée par l'émotion

"Le projet de loi sur l'allongement du délai de prescripton pour les crimes sexuels sur mineurs sera examiné au printemps. Un débat passionné qui questionne l'équilibre entre la nécessaire réparation d'une infraction et le temps de l'oubli."

Libération, 21 décembre 2017, Julie Brafman

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Violences sexuelles entre mineurs   : une réalité méconnue

"Une partie des auteurs d’agressions sexuelles sur des mineurs ont eux-mêmes moins de 18 ans. Un phénomène souvent ignoré car mal quantifié."

Le Monde, 23 décembre 2017, Gaëlle Dupont (article payant)

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Les jeunes ont peu d’a priori sur les religions

"L’association pour le dialogue interreligieux Coexister publie une enquête sur les mots-clés que 2 000 collégiens et lycéens associent aux différentes religions. Ce procédé original montre que les jeunes ont un minimum de connaissance des trois religions monothéistes, bien que certains clichés aient la vie dure." 

La Croix, 18 déembre 2017, Gauthier Vaillant

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Les débouchés après un doctorat varient beaucoup selon le sexe et la discipline

"Trois années après leurs thèses, les docteurs ont à peu près les mêmes conditions d’emploi que les diplômés de master. Mais le taux de chômage varie beaucoup en fonction des matières étudiées."

Le Figaro Etudiant, 18 décembre 2017, Louis Heidsieck

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Les étudiants étrangers en France affichent une satisfaction record

"Le baromètre Campus France 2017 témoigne d’une attractivité en hausse pour la « destination France », tandis que l’image des Etats-Unis et du Royaume-Uni décline." 

Le Monde Campus, 15 décembre 2017, Adrien de Tricornot

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Les actualités des dispositifs

Relèvement du montant des indemnités dues au titre de l'engagement de service civique, de volontariat associatif et de volontariat de service civique

Le décret n° 2017-1821 du 28 décembre 2017 relève le montant des indemnités dues au titre de l'engagement de service civique, de volontariat associatif et de volontariat de service civique afin de compenser la hausse du point de la contribution sociale généralisée le 1er janvier 2018. Le public concerné sont les personnes volontaires réalisant un engagement de service civique ou de volontariat associatif aussi dénommé volontariat de service civique en outre-mer, les personnes morales agréées pour l'accueil de personnes volontaires réalisant un volontariat associatif aussi dénommé volontariat de service civique en outre-mer.

Journal officiel du 30 décembre 2017

Lire le décret n° 2017-1821 du 28 décembre 2017

Conventionnement pluriannuel d'objectifs avec les associations régionales des missions locales

L’instruction n° DGEFP/SDPAE/2017/331 du 28 novembre 2017 traite du conventionnement pluriannuel d'objectifs avec les associations régionales des missions locales. Elle a pour objet de déterminer quels objectifs feront prioritairement l’objet d’un financement de l’Etat dans le cadre du droit à l’accompagnement rénové. Elle propose un nouveau cadre conventionnel pluriannuel qui lie les services de l’Etat et le cas échéant les régions avec ces structures. Elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gouvernance de l’animation et de l’évaluation du réseau des missions locales et de la création du Délégué ministériel aux missions locales.

Circulaire Légifrance mise en ligne le 2 janvier 2018

Lire l'instruction n° DGEFP/SDPAE/2017/331 du 28 novembre 2017

Label "Information Jeunesse"

L'instruction n° 2017-154 du 1er décembre 2017 détaille le processus de labellisation des structures « information jeunesse ». L'information des jeunes, destinée prioritairement aux 13–29 ans, s'inscrit dans les attributions relevant du ministère en charge de la jeunesse. L'article 54 de la loi « Egalité et Citoyenneté » apporte une reconnaissance législative à l'Information Jeunesse.

Circulaire Légifrance mise en ligne le 1er janvier 2018

Lire l'instruction n° 2017 – 154 du 1er décembre 2017

Renouvellement de l'Observatoire des territoires

Le décret n° 2017-1763 du 26 décembre 2017 renouvelle l'Observatoire des territoires pour une durée de cinq ans. Il confirme les missions de l'Observatoire, ajuste sa composition et précise les modalités de son fonctionnement.  L'Observatoire des territoires produit et organise le partage entre l'Etat, les collectivités territoriales et des personnalités qualifiées, de la connaissance des dynamiques et des disparités territoriales.

Journal officiel du 28 décembre 2017

Lire le décret n° 2017-1763 du 26 décembre 2017

Recensement des Equipements Sportifs : régionalisation de la procédure

L'instruction n° DS/DSB3/2017/319 du 14 novembre 2017 traite de la régionalisation de la procédure quadriennale de vérification des données du Recensement des Equipements Sportifs, espaces et sites de pratiques – RES. La présente instruction précise les principes encadrant l’élaboration de ces procédures régionales à compter de la période quadriennale 2018-2021.

Circulaire Légifrance mise en ligne le 15 décembre 2017

Lire l'instruction n° DS/DSB3/2017/319 du 14 novembre 2017

Plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme : bilan et perspectives

Le plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme présente son bilan et ses perspectives, notamment sur ses aspects éducatifs et culturels en direction de la jeunesse.

Journal officiel du 23 décembre 2017

Lire le plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme


 
 
 
Les événements

  

11 Janvier : La Loi ESS, 3 ans plus tard…

Séminaire

Jeudi 11 janvier, le Crédit Coopératif – Coop forum organise un séminaire à Nanterre (92) sur l'impact de la loi ESS, 3 ans après sa promulgation  : l’élargissement du champ de l’ESS (sociétés commerciales et agrément ESUS), les enjeux du guide d’amélioration des bonnes pratiques et les évaluations d’impact social.

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17 Janvier : L’école fabrique‐t‐elle encore des citoyens ?

Conférence

La troisième conférence du cycle citoyenneté, aura lieu le mercredi 17 janvier 2018, de 17h30 à 19h30, au Conseil d'État sur "L’école de la République fabrique-t-elle encore des  citoyens?", avecpour intervenants : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, Anne Muxel, sociologue, directrice de recherches CNRS en science politique au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et Pierre Vermeren, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Panthéon-Sorbonne. Inscription avant le 15 janvier.

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05 Février : Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes

Colloque

L'INJEP organise un colloque sur "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes", le 5 février prochain, de 9 h. à 17 h., à l'auditorium de la Halle Pajol (Paris 18e). Les résultats des derniers travaux portés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse posent la question des inégalités et des discriminations dans des champs peu explorés tels que l’accès aux stages de troisième ou à l’apprentissage, l’obtention d’un crédit à la consommation, l’achat d’une voiture d’occasion, l’accès à un logement ou encore la reprise de fonds de commerce. Ces études et testings originaux explorent les difficultés spécifiques que rencontrent certains jeunes en raison de leur origine supposée, leur territoire ou leur sexe, difficultés qui posent la nécessité de méthodes complémentaires pour saisir et agir sur ces processus.

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Les chiffres à la une

Près de 150 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2016 : 6,7 % du PIB

"En 2016, la France a consacré 149,9 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 480 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement, allant de 6 300 euros pour un écolier à 11 510 euros pour un étudiant. L’État est le premier financeur de l’éducation (57 %), devant les collectivités territoriales (24 %). Alors que les dépenses des communes diminuent depuis 2013, celles des régions augmentent."

Jean-Pierre Dalous, Jean-Goulven Le Gac, Aline Landreau

Note d'information, n°17.32, décembre 2017, 4 p.

Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2016-2017 en forte progression

"Les inscriptions d’étudiants dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer ont atteint 2 609 700 en 2016-2017, soit une forte progression par rapport à l’année précédente (+ 2,3 %, soit 58 900 inscriptions de plus). La hausse est en partie liée à un accroissement des doubles inscriptions des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles à l’université : hors ces doubles inscriptions, l’augmentation globale est de 1,8 % sur un an (+ 44 800 inscriptions). En 5 ans, l’enseignement supérieur a accueilli 225 000 étudiants supplémentaires."

Agnès Lièvre

Note d'information n°12, décembre 2017, 9 p. [Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation]


 
 
 
A lire

Émotions et travail éducatif [Dossier]

Depuis plus d'une vingtaine d'années, l'ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles. Le présent document croise la psychologie, les neurosciences et l'expérience des éducateurs avec la notion d'émotion chez les jeunes. Transverse, l'approche présente les différentes manières de s'appuyer sur la prise en compte des émotions pour mieux aborder le travail éducatif. Elle traite aussi des relations sociales, affectives, professionnelles et émotionnelles en institution.

CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 71, octobre 2017 - pp. 24-161

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Pour comprendre les MOOCs : nature, enjeux et perspectives

Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage. Cet ouvrage en propose un éclairage sur les apports et usages des MOOCs dans le paysage éducatif et de l'apprentissage, et plus pragmatique, en présente une analyse du modèle économique.

DEPOVER, Christian ; KARSENTI, Thierry ; KOMIS, Vassilis ; DILLENBOURG, Pierre, Les Presses de l'Université du Québec, 2017 - 124 p.

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Regarde ta jeunesse dans les yeux : naissance du hip-hop Français 1980-1990

Qui connaît l'histoire du premier français à avoir sorti un disque hip-hop en 1983 à Los Angeles aux côtés d'un certain Andre Young, futur Dr Dre ? Qui connaît l'histoire des premières soirées hebdomadaires hip-hop au début des années 1980 (Émeraude, Bataclan) ? Ce livre explore la naissance d'un mouvement qui était encore une contre-culture (absence d'argent, d'institutions et de médias) dans les années 1980, loin d'imaginer qu'il allait devenir une culture de masse. En parallèle des mouvements artistiques qui la composent, l'histoire du hip-hop français ne peut faire l'économie du récit de phénomènes sociaux ayant joué un rôle de premier plan (les derniers bidonvilles de Nanterre, la naissance de la banlieue etc.).

PIOLET, Vincent ; DEE NASTY ; SOLO, Le mot et le reste, 2017 - 362 p.

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